Quatre lauréats (Buildrz, Traxxs, Bimeo et Stockpro) ainsi qu’un Grand Lauréat (Ioga) ont émergé des délibérations. Le jury a par ailleurs tenu à saluer d’une mention spéciale « Prix du Jury » la start-up Optimiz Construction.
Le Grand Lauréat sera présent sur l’espace Construction Tech à BATIMAT.
Les 50 start-ups inscrites au 4ème Challenge Construction Tech seront également intégrées à l’Annuaire digital des Start-Ups . Cet outil exclusif a été développé par BATIMAT pour faciliter la mise en relation entre les start-ups et les autres acteurs du Bâtiment et de l’Immobilier et compte à date près de 300 start-ups.
Grand lauréat
IOGA (Catégorie : Data)
IOGA est une start-up qui révolutionne le « Knowledge Management » avec la smart vidéo. L’objectif de IOGA est de partager les meilleurs pratiques, les savoir-faire des entreprises pour répondre aux enjeux de la formation.
Convaincu que la transmission des compétences et sa diffusion aux équipes est le seul moyen pour s’adapter à un environnement en pleine transformation, IOGA a déjà convaincu des majors (SPIE, VINCI, Eiffage, GCC) séduites par la possibilité de pouvoir partager l’expertise et le savoir-faire de leurs équipes terrain. Pour démultiplier la collecte des connaissances, IOGA a choisi le procédé de l’auto-interview. Un scénario de questions/réponses, adapté au projet vidéo, guide la captation. Le collaborateur, le sachant, joue à la fois le rôle de l'interviewer et de l'interviewé.
Lauréats
BIMEO (Catégorie : Réalité augmentée)
BIMEO est la première application de scan 3D des bâtiments existants utilisant la réalité augmentée sur smartphone. Les différents acteurs du projet sont informés lors d'une modification et peuvent ajouter leur contribution technique.
BIMEO développe des outils d'acquisition, de structuration et de partage de la donnée technique des bâtiments existants. Depuis plus de 5 ans BIMEO a structuré son offre produit autour de l’exploitation et la gestion de la donnée technique dans les bâtiments. Quels que soient les acteurs (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de parc immobilier, diagnostiqueurs, experts, entreprises ou tout autre professionnel ...) la donnée doit être unifiée, enrichie et partagée pour optimiser les process et améliorer la qualité. C’est sur ce principe de « LEAN » que BIMEO déploie ses outils pour faciliter le travail des professionnels.
BUILDRZ (Catégorie : IA)
Buildrz est la plateforme digitale qui permet aux maîtres d'ouvrage de simuler en 3D les opérations futures et leurs enjeux financiers, dans le but de construire une relation unique avec le propriétaire et la collectivité.
Fort de plusieurs années de recherches fructueuses (maquette numérique 3D, simulation et optimisation de constructions, big data), Buildrz bouleverse les pratiques des grands acteurs du secteur :
- Pour les architectes et le BTP, la solution propose de développer sur du foncier des opérations exemplaires qui correspondent aux aspirations des jeunes, des familles, des actifs, etc... des grandes villes.
- Pour les opérateurs qui construisent (bailleurs, promoteurs...) elle permet de réorganiser, moderniser et donner de l’élan aux équipes de développement.
- Pour les collectivités, elle donne de la puissance à leurs politiques logement, foncier et urbanisme, aide à préparer les négociations avec les opérateurs et à se doter d’outils pour échanger avec élus, directeurs, partenaires, associations.
STOCKPRO (Catégorie : Digitalisation des entreprises)
La plateforme StockPro permet aux acteurs du BTP de digitaliser, enrichir, structurer l’ensemble des matériaux neufs non utilisés, puis d’activer et de piloter leur réemploi sur plusieurs canaux marchands.
TRAXXS (Catégorie : IOT)
TRAXxs conçoit et commercialise des solutions de protection active des travailleurs (type PTI/DATI) intégrées à des semelles connectées, qui s’insèrent directement dans des chaussures de sécurité, et fonctionnent sans smartphone ou autre accessoire. La mission de TRAXxs est de proposer une solution innovante, efficace, simple d’usage pour protéger les travailleurs ayant des activités dites « à risques ». Pour ce faire les semelles embarquent l’équivalent de la technologie d’un smartphone dans quelques millimètres d’épaisseur. Un choix audacieux au démarrage mais qui constitue aujourd’hui un vecteur de différenciation majeure pour assurer la sécurité des travailleurs.
Mention spéciale : Prix du jury
OPTIMIZ CONSTRUCTION (Catégorie : IA)
Avec son logiciel inédit, Optimiz Construction aide les entreprises de gros-œuvre à gagner 20 % de performance sur leur poste de ferraillage en optimisant les matériaux et la mise en œuvre. Le logiciel simule, en quelques minutes, le plan de découpe et les coupes de panneaux standard. Un plan de calepinage est ensuite édité, accompagné d’étiquettes biodégradables de couleurs différentes selon les nappes. La traçabilité est ainsi totale. La solution garantit 3 performances :
- Environnementale : réduction des déchets, de l'empreinte carbone et des rotations de bennes,
- Économique : réduction des quantités de matériaux standards à commander et du temps de mise en œuvre sur le chantier,
- Applicative : simplification des plans de poses, réduction de la découpe chantier et des déplacements.