Cette année, le concours, organisé par Saint-Gobain en étroite collaboration avec l'Université et la Ville de Helsinki, proposait aux étudiants de concevoir un projet architectural pour 4 zones d’un terrain situé à Viikki, au nord-est de Helsinki. Ils devaient combiner des logements temporaires pour étudiants et chercheurs ou des logements permanents pour les résidents avec des espaces extérieurs fonctionnels, en se concentrant à la fois sur la rénovation et la construction neuve.
Pour Benoit Bazin, Président-Directeur Général de Saint-Gobain : « Chez Saint-Gobain, nous sommes convaincus que l'architecture, en collaboration avec le monde de la construction, peut apporter des réponses stratégiques aux défis majeurs posés par le changement climatique, la rareté des ressources et l'urbanisation. Comme l'industrie de la construction, les architectes sont à la pointe de la transition vers le développement de bâtiments durables qui assurent une bonne qualité de vie et de solutions de construction économes en ressources et respectueuses de l'environnement. Ils peuvent changer la donne alors qu’en 2050 7 personnes sur 10 vivront en ville et 80% des bâtiments existants aujourd’hui seront encore là. Le jury et moi-même étions heureux de rencontrer ces futurs architectes si profondément engagés à concevoir des projets ayant un impact positif sur les gens et une empreinte moindre sur la planète. »
Chaque année, les projets prennent de plus en plus en compte les aspects environnementaux en incluant par exemple l’analyse du cycle de vie complet, tout en répondant aux besoins fonctionnels des utilisateurs. Cette édition de l’Architecture Student Contest est particulière : lancé en Serbie en 2004, c’est sa 20è année d’existence. Toute une génération d'étudiants a désormais participé au concours et façonne l'avenir de l'architecture durable pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable.
Les lauréats des 5 prix
Nouveauté de la 19è édition, le Prix des Enseignants est décerné au projet ayant reçu le plus de votes de la part de tous les enseignants participants.
1er prix : Sieni Park, Portugal
Sieni Park est ancré dans la culture finlandaise et notre sens de la communauté. Le projet offre un refuge paisible à Viikki, reliant les habitations, les lieux de travail et le campus universitaire à proximité. Il combine des structures anciennes et nouvelles dans un design cohérent reposant sur trois piliers fondamentaux : durabilité, innovation et confort. Ainsi, il produit un projet futuriste, durable et à faible consommation d'énergie, qui honore et s'appuie sur la tradition locale de pratiques de construction éco-conscientes.
2ème prix : Rurban Habitat, Pologne
Rurban Habitat présente une vision de l'architecture circulaire dans la partie rurbanisée de Helsinki. Suivant l'approche « rechercher, réduire, réutiliser, produire et intégrer », le concept respecte le contexte existant et utilise des solutions vernaculaires et passives. Le design modulaire des maisons principales favorise l'adaptabilité, la préfabrication et la production d'énergie verte. Une approche de conception allocentrique a permis de créer un habitat inclusif pour tous, complété par un espace de recherche et de création innovant.
3ème prix : From Boundary To Gateway, Corée du Sud
From Boundary To Gateway offre aux résidents et aux visiteurs des expériences en harmonie avec la nature. Il introduit la lumière naturelle et l'environnement de la Finlande à l'intérieur, comme le montre l'espace médian, « Barnacle », pour faire de la nature et de la lumière un aspect quotidien. Le bâtiment rénové respecte la topographie originale, améliorant la connexion. Le projet réutilise l'ancien musée pour des expositions en plein air. Tous les bâtiments et espaces récréatifs mènent gentiment les gens vers la nature, et ce projet servira de passerelle vers la nature.
Prix des étudiants : Eco-Habitat : Greenhouse Dorms and Urban micro climate, Liban
Eco-Habitat mélange le patrimoine des fermes d'Helsinki avec des éléments urbains modernes, en incorporant des formes traditionnelles et une cour centrale de serre pour le chauffage solaire passif. Il vise à créer un microclimat convivial pour les résidents en tant que modèle de ville autosuffisante, avec des blocs résidentiels, des aquaponies, des jardins, une gestion des déchets et plus encore, formant un système en boucle fermée. Il inclut des commodités telles qu'une bibliothèque et une tour d'observation des oiseaux, offrant une feuille de route holistique pour les villes durables.
Prix des enseignants : Viikki - The Edu-Buoyancity, Malaisie
Viikki - The Edu-Buoyancity aborde la préoccupation croissante des inondations en Finlande avec « Urban Buoyancy », établissant des logements pour les étudiants en biosciences au-dessus d'un lac qui amène la faune pour revigorer les terres et les eaux, autour d'une architecture de fondations flottantes. La communauté étudiante est assimilée à des Nomades Urbains Flottants, avec des résidences conçues pour promouvoir le mouvement autour de la communauté et de la nature, visant à offrir une expérience éducative unique et devenir un modèle de résilience pour la Finlande.