Du nom de COLIZI, celui-ci permet aux petites entreprises et aux indépendants du bâtiment de pouvoir disposer d'une force commerciale digne de celle des grands groupes du secteur. Grâce à COLIZI, ces professionnels sont déchargés du traitement de leurs prospects, gagnant ainsi un temps précieux. Ils peuvent alors se concentrer sur ce qu'ils savent faire le mieux : leur métier.
Dans les coulisses de COLIZI, une équipe d'experts de la construction
Depuis 2004, ForumConstruire.com est le site référence en France pour la construction de maisons individuelles, avec 2.200.000 visiteurs uniques par mois. Via la plateforme, les particuliers trouvent des réponses à toutes les questions qu'ils se posent en matière de construction, de rénovation et d'amélioration de l'habitat.
En parallèle, dès 2011, l'équipe a développé via la société FCPN des sites destinés aux professionnels du bâtiment, leur permettant à la fois d'être référencés dans le cadre d'un annuaire national, mais aussi de pouvoir répondre aux demandes de devis ou de mise en relation des particuliers souhaitant faire construire ou rénover leur maison : maitredoeuvre.com, quelconstructeur.com ou trouverunarchitecte.com.
« Pour les petits acteurs du bâtiment, le démarchage commercial est bien souvent un véritable casse-tête. Ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour mener à bien cette activité aussi chronophage qu'indispensable au bon développement de leur structure. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité offrir à ces professionnels la même force de frappe commerciale que les grands groupes du secteur : avec COLIZI, nous mettons à leur disposition la puissance d'une véritable centrale d'appels, dotée de conseillers experts du bâtiment. Nous leur permettons de gagner un temps précieux en s'allégeant de la prise de rendez-vous. Les professionnels n'ont ensuite plus qu'à convertir les leads en clients ! », commente Jean-Christophe Gigniac, Fondateur de ForumConstruire.com et de Colizi.com.
COLIZI, comment ça marche ?
- Avant toute chose, le professionnel, issu de tout corps d'état du bâtiment, s'inscrit sur la plateforme (http://www.colizi.com). Pour cela, deux cas de figures :
- Une fois inscrit, il configure et crédite son compte. Lors de cette étape de configuration, il définit des plages horaires sur lesquelles il autorise les opérateurs à prendre des rendez-vous pour lui, précise s'il reçoit dans ses locaux ou s'il se déplace, et donne la durée moyenne de ses rendez-vous.
- Enfin, il communique à la plateforme la base de contacts qu'il souhaite démarcher.
- La plateforme d'appels COLIZI, basée en Charente-Maritime, peut alors entrer en action.
Les opérateurs, maîtrisant parfaitement les problématiques du secteur, contactent les particuliers et prennent le temps de dialoguer avec eux afin de cerner au mieux leurs besoins. Ils peuvent ensuite soit réaliser un transfert d'appel, permettant ainsi au professionnel d'échanger directement avec le prospect, soit effectuer une prise de rendez-vous, auquel le professionnel n'aura plus qu'à se rendre.
Lors d'un transfert d'appel, l'opérateur prend le temps de communiquer au professionnel un bref récapitulatif du contexte avant la mise en relation, ce qui permet à ce dernier de répondre de façon adaptée et personnalisée aux besoins du particulier.
Le coût du traitement est de 15 euros par prospect transmis à la plateforme. Ce traitement comprend :
- La qualification du contact : COLIZI vérifie que ce contact rentre bien dans les critères (situation géographique, budget, etc.) indiqués en amont par le professionnel ;
- L'enregistrement du prospect et la transmission de sa fiche contact à la centrale d'appels ;
- Le transfert de l'appel au professionnel ou l'indication du lieu et du créneau horaire pour le rendez-vous.
« Démarcher efficacement n'est pas si simple... Indépendamment de l'aspect chronophage, cela nécessite de réelles qualités relationnelles et un sens de l'écoute, afin de bien cerner les attentes de son interlocuteur avant de lui proposer une réponse adaptée. Avec COLIZI, notre objectif est de répondre au mieux aux besoins des petites entreprises du bâtiment. Nous souhaitons permettre à ces professionnels de développer plus sereinement leur activité et leur donner l'opportunité de se concentrer uniquement sur leur savoir-faire et leur expertise. », conclut Jean-Christophe Gigniac.