HABX est une startup française de la PropTech. Véritable partenaire des promoteurs, elle permet de proposer aux futurs acquéreurs la personnalisation et la réservation de leurs logements dans une logique d’intégration industrielle de leurs besoins, en amont du dépôt du permis de construire. Les promoteurs peuvent désormais diminuer leurs risques et leurs dépenses en proposant un produit immobilier nouveau et adapté au marché et à ses nouveaux usages.
Grâce à sa plateforme numérique de crowdbuilding, HABX inverse le processus de production immobilière : loin d’un logement neuf standardisé, elle replace les habitants au centre du processus de construction et leur permet d’acquérir un bien tenant compte de l’ensemble de leurs désidérata (agencement, orientation, budget, etc.).
Réel intermédiaire entre l’habitant et le promoteur, la startup permet à ce dernier d’adapter parfaitement son offre à la demande. Un système qui bénéficie aux deux parties et qui contribue à l’avènement de la ville de demain, construite par chacun et dans laquelle les habitants sont au coeur de tout.
Concrètement les plus-values d’HABX sont :
- Un risque administratif et commercial maîtrisés, les logements étant réservés par le biais d’HABX avant le dépôt du permis de construire.
- Des coûts de distribution réduits grâce à une distribution 100% online (publicité, marketing, commercialisation), une meilleure adéquation de l’offre et de la demande grâce à l’effet plateforme.
- Une optimisation financière au service du pouvoir d’achat des acquéreurs.
HABX : un service sur-mesure éprouvé pour des logements neufs en phase avec les attentes réelles des habitants
Une douzaine d’opérations sont actuellement en cours de commercialisation sur la plateforme HABX, en Ile-de-France, à Bordeaux et à Toulouse.
Quelques mois après le lancement des réservations et pré-réservations en ligne sur ces programmes, plusieurs typologies et demandes émergent de la part des futurs acquéreurs.
Celles-ci sont révélatrices de nouvelles tendances et attentes dans le secteur de l’immobilier neuf.
Sur un exemple de 3 opérations, lancées à Bussy-Saint-Georges, Antony et Massy (Ile-de-France)1 on observe de nombreux écarts entre les typologies prévues par les 3 promoteurs de ces opérations, les typologies moyennes définies par les promoteurs en Ile-de-France et celles finalement définies par les habitants de ces opérations.
Parmi ces premières observations :
*Un rendement de plan plus important : Les futurs acquéreurs souhaitent une surface habitable supérieure à celle initialement proposée par les promoteurs.
Sur ces 3 programmes, les typologies des T3 et des T4 sont par exemple révélatrices : alors que les T3 prévus par les promoteurs mesuraient en moyenne 66 m² (contre 63 m² en moyenne dans les programmes en France et en Ile-de-France)2, les T3 programmés via HABX mesurent en moyenne 72 m², soit un écart de 6 m² en moyenne.
De la même manière, sur l’ensemble des 3 programmes, si 31 T4 étaient attendus par les promoteurs ce sont finalement 40 T4 qui ont été programmés, soit une augmentation de 7%. La taille moyenne de ces logements augmente également : de 81 m², dans le cadre d’une programmation initiale promoteurs, à 93 m² pour une programmation via HABX (contre 81 m² en moyenne en Ile-de-France et 84m² en moyenne en France entière)3.
*Une nouvelle organisation des pièces de vie : on note que les habitants affichent une préférence marquée pour les superficies, au détriment de l’étage de l’habitation ou encore de son orientation. Aussi et d’une manière générale, les acquéreurs préfèrent des cuisines fermées alors que la norme est à la cuisine ouverte et des salons d’une taille supérieure. Enfin les T4 ne sont finalement pas toujours configurés avec 2 salles de bain comme le proposent habituellement les promoteurs.
Parmi les configurations remarquables : un T3 de 90 m² avec 2 salles de bain, un T4 triplex de 135 m² et un T2 de 81 m² avec salon de réception.
HABX et sa démarche de crowdbuilding en 6 étapes phares
I. Dès la phase esquisse, le projet est mis en ligne avec perspectives et grille de prix dynamique, fonction de la taille, de l’orientation et du positionnement de l’appartement.
II. La phase de candidature débute : les ménages configurent leur logement idéal en fonction de leurs besoins et de leur budget.
III. Les plans de vente sont réalisés par l’architecte selon la programmation objective (réalisée compte tenu des données recueillies pendant la phase de candidature : c'est le crowdsourcing).
IV. La phase de réservation débute, les premiers contrats sont signés par les acquéreurs.
V. Le permis de construire est déposé, obtenu, purgé de tous recours : le terrain est acquis sans nécessité d’une phase de pré-commercialisation .
VI. Les actes de vente sont signés dès le démarrage des travaux.
1 Représentants 129 logements, pour des prix de vente répartis entre 3850 et 7900 € du m² habitable.
2,3Source Capem