Insectes à larves xylophages et mérules : des ennemis pour les constructions
La mérule est un champignon responsable d’importantes dégradations dans les constructions.
Pour se développer, elle se nourrit de cellulose et de lignine présentes dans le bois (tous types d’essence) ; ceci explique que, dans une construction, ce sont surtout les éléments en bois qui sont attaqués en premier.
Ce champignon, fuyant la lumière mais ayant un fort attrait pour l’humidité et la chaleur (idéalement 20° de température ambiante), naît bien souvent dans des lieux peu fréquentés (tels que les caves) et passe ainsi inaperçu jusqu’à ce que sa croissance le rende envahissant et visible aux yeux de tous.
La mérule détériore les bois mais également les maçonneries.
Le traitement fongicide pour éradiquer l’agent envahisseur se met en œuvre en plusieurs étapes:
- identifier la source du problème d’humidité responsable du développement du champignon afin de le traiter définitivement
- identifier et délimiter la zone attaquée
- gratter et brûler les maçonneries contaminées
- sonder les bois ; s’ils sont infectés, il faut les remplacer
- traiter les bois et maçonneries avec une solution fongicide
Pour toutes les familles d’insectes à larves xylophages, le cycle de vie est identique : la femelle pond dans le bois ses œufs qui éclosent pour devenir des larves. Ces dernières creusent alors des galeries afin de se nourrir de la cellulose contenue dans le bois dans lequel elles se développent.
Selon l’espèce et les conditions de température et d’humidité, les larves vivent quelques mois à plusieurs années dans le matériau.
Ensuite elles se transforment en nymphes puis en insectes adultes: on parle alors d’« insectes parfaits ».
Arrivés à cet état, ces derniers quittent le bois en forant de petits trous de sortie à la surface du matériau.
Ils vivent peu de temps (2 à 3 semaines) et profitent de cette courte période pour s’accoupler et pondre à leur tour des œufs dans le bois.
Les principaux insectes à larves xylophages sont le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus), le lyctus, la vrillette (Anobium punctatum et Xestobium ruforillosum), le capricorne du chêne (Héspérophanes cinereus vill).
Conférer de la durabilité aux bois : la place de la chimie dans le bâtiment
Dans un secteur fortement mobilisé en faveur de la construction HQE (Haute Qualité Environnementale), compilé à des normes et règlements destinés à assurer aux occupants des locaux leur sécurité et un environnement viable, la place de la chimie dans le bâtiment est un sujet sensible.
Pourtant afin de s’assurer de leur employabilité, il est nécessaire de conférer une durabilité aux pièces de bois participant à la structure de la construction, en les traitant préventivement contre les attaques d’insectes et/ou les champignons*.
Les produits de traitement préventif et curatif issus de la chimie sont aujourd’hui la seule solution performante et garantie pour parer à tout désordre dans les bois des habitations.
Ces solutions de traitement sont très contrôlées en termes d’incidence sur la santé et l’environnement.
Elaborées à partir de substances biocides, elles sont directement concernées par la Directive Biocides (France) et le règlement REACH (Europe), et soumis à autorisation de mise sur le marché.
Dans cette même logique d’évolution, S&C Construction, fournisseur en produits de traitement, agit au quotidien pour une consommation maîtrisée et raisonnée de la chimie dans le bâtiment par :
- la conception de formules qui offrent le meilleur compromis « efficacité du produit – dose de substances sensibles ». Cela passe par un choix de matières actives et de co-formulants, mieux ciblées pour leur domaine d’utilisation et en conséquence, une diminution du taux de substances biocides présent dans les formules (baisse de 50 % en 10 ans) pour une efficacité au moins égale;
- un accompagnement technique pour une utilisation raisonnée de ses produits ;
- des formules concentrées ou hypra-concentrées afin de minimiser les volumes transportés et stockés.
Par ailleurs, l’ensemble de ces solutions de traitement, restauration ou protection existe en phase aqueuse.
Cette volonté de sécurité et de qualité pour les utilisateurs de produits S&C Construction, pour les occupants des habitations et pour l’environnement, est soulignée par les certifications ISO 9001, SOCOTEC validant la mise en place et l’utilisation d’outils de contrôle et d’analyse rigoureux de la conception à la commercialisation de ses formules.
* le décret n°2006-591 du 23 mai 2006, relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages et modifiant le code de la construction et de l'habitation.
S&C Construction a choisi d’affirmer ses compétences techniques associées aux aspects réglementaires et Qualité au travers d’une “Attestation Formulation Responsable ” pour chacun de ses produits.
La maîtrise de ses formules avec tout le soin apporté, autant en conception qu’en réalisation et contrôles, permet à S&C Construction de s’engager sur la fiabilité de ses
produits auprès de ses clients utilisateurs, des occupants et de leur environnement ainsi que des prescripteurs.
L’attestation Formulation Responsable récapitule notamment l’ensemble des autorisations et certifications dont dispose chaque formule.
S&C Construction - Pour que durent les matériaux
S&C Construction produit et commercialise, via trois gammes, des solutions de traitement préventif et curatif, de protection et d’entretien du bois et des matériaux minéraux (carrelage, tuiles, briques, …)
Professionnel agréé S&C Construction, quand la maîtrise technique s’allie à l’efficacité technologique
Fort de son savoir-faire en formulation, S&C Construction capitalise sur la connaissance de sa clientèle professionnelle, applicateurs de ses solutions. Il réunit ainsi en un réseau d’experts, éprouvé par des années de collaboration et engagé dans un partenariat Qualité, l’ensemble des compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos projets de chantier. Ce réseau d’applicateurs agréés réparti sur l’ensemble de la France Métropolitaine n’a qu’une seule finalité : vous assurer une prestation de services sans faille.
En faisant le choix de S&C Construction et son réseau d’applicateurs agréés, le patrimoine immobilier gagne en longévité pour la plus grande satisfaction des propriétaires et la sérénité des occupants.
La gamme de solutions XILIX, formulée et commercialisée par S&C Construction, est l’ensemble des solutions curatives et/ou préventives des bois mis en œuvre dans les habitations et des matériaux en dur (toitures, façades, maçonneries…) pour les professionnels du traitement des matériaux.
www.sarpap-cecil.com