L'architecte a construit sa maison sur un terrain situé en centre-bourg de Gosné en Ille-et-Vilaine. Pour cette construction passive, Gwenn Flachot a pris en compte différents facteurs, tels qu'une orientation bioclimatique, une architecture compacte, des matériaux à forte inertie, une isolation renforcée et des vitrages performants.
Une dalle en béton isolée
Gwenn Flachot, gérant de la société GF Architecture, est un adepte des maisons passives. Les travaux de construction de sa maison témoin ont débuté en juillet 2012.
D'une surface habitable de 137 m² sur deux étages, ce type de maison est un lieu de vie idéal pour une famille. « Pour la dalle en béton d'une épaisseur de 24 cm, nous avons opté pour le système JACKODUR Atlas, qui nous a permis de réaliser une isolation en soubassement avec 25 cm de polystyrène », témoigne l'architecte. « JACKODUR Atlas est une solution simple et rapide à mettre en œuvre pour une efficacité maximale dans la réduction des ponts thermiques à la base des fondations », poursuit-il.
Une isolation thermique dès les fondations
Lors de la conception de sa maison témoin, L'architecte a opté pour une isolation durable de grande qualité, un choix d'une importance capitale pour ce type de construction. Ici, l'isolation ne se cantonne plus uniquement aux façades puisqu'elle commence déjà sous la dalle porteuse. « Celui qui veut atteindre les exigences de la maison passive, a impérativement besoin d'une isolation périmétrique efficace » explique l'architecte. Son choix s'est porté sur le système d'isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas, certifié par l'Institut de la Maison Passive de Darmstadt. Les valeurs d'isolation exceptionnelles, les raccords sans pont thermique, ainsi que la mise en œuvre facile et très efficace ont été déterminants dans le choix final de l'architecte.
Pour l'isolation des parois et des combles, l'architecte a utilisé de la laine de roche. Les parois sont isolées par l'extérieur avec deux couches croisées de 120 mm et 180 mm. Dans les combles, Gwenn Flachot a également opté pour 30 cm de laine de roche.
Une utilisation optimale en toutes circonstances
JACKODUR Atlas est constitué de mousse dure de polystyrène extrudé (XPS) et peut supporter toutes les charges de la construction transmises au sol. Outre ses capacités d'isolation exceptionnelles, les panneaux isolants sont particulièrement résistants à la compression, d'une stabilité dimensionnelle à toute épreuve et parfaitement imperméables et imputrescibles en milieu humide. Ce matériau durable et écologique est donc idéal pour une utilisation dans les zones en contact avec la terre.
Une technique d'emboîtement inédite pour une mise en œuvre aisée et économique
JACKODUR Atlas se démarque par une technique inédite de pose. Grâce à sa technique d'emboîtement brevetée, le montage se réalise en un temps record. La combinaison de l'isolant thermique et du coffrage réduit en effet la pose à une seule étape. Enfin, grâce à sa performance thermique exceptionnelle, une seule couche suffit. Alors que les normes relatives aux maisons passives imposent une couche isolante sous la dalle porteuse de 240 mm, JACKON propose des panneaux allant jusqu'à 320 mm, un atout non négligeable pour les professionnels.
La mise en œuvre se déroule en deux étapes, dignes d'un jeu d'enfant. Les panneaux d'isolant sont ensuite posés pour remplir l'espace et former une surface plane. La hauteur de l'ensemble est délimitée par les éléments de coffrage. Par un jeu d'emboîtement simple et intelligent, chaque élément tient en place sans collage ou fixation supplémentaire, même pendant la mise en béton.
Fiche technique du chantier :
- Lieu : Gosné (35)
- Surface habitable : 137 m2
- Coût : 2.200 euros HT/m2 finitions comprises
- Livraison : Juin 2013
- Maître d'œuvre : Gwenn Flachot, architecte DPLG, GF Architecture
- Isolation : JACKODUR Atlas 250
www.jackon-insulation.com