La création du nouveau complexe sportif de la ville de Clamart s’inscrit dans un vaste projet urbain HQE de la commune : la reconstruction du campus Trivaux-Garenne.
Pensé par l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes, le complexe sportif est un bâtiment-paysage tout en courbes dont la conception impliquait de hautes exigences techniques et esthétiques. C’est une utilisation ambitieuse et originale du lamibois à plis croisés Kerto-Q® qui a été choisie par le bureau d’étude de maîtrise d’œuvre Structure et Enveloppe VS-A pour cette charpente complexe et d’envergure, offrant ainsi la possibilité de réaliser de grandes poutres caissons courbes.
« Pensé comme une véritable cité sportive, ce bâtiment HQE abritera un gymnase, un dojo et pour chacun la capacité d’accueillir 150 et 200 personnes en tribunes. Son architecture tout en courbes et sa lumière omniprésente lui confère confort et convivialité. Le quartier sera valorisé par ce complexe sportif destiné à accueillir un large public », explique Jean-Didier Berger, Maire de la ville de Clamart.
Des projets architecturaux en lamibois de plus en plus audacieux
Les projets phares en bois se distinguent bien souvent par leur envergure et leur complexité. Leur réussite dépend évidemment d’une conception minutieuse afin de répondre aux différentes problématiques du projet (dont le choix du meilleur matériau) et des choix techniques, économiques, environnementaux, mobilisant toutes les parties prenantes en amont et en exécution.
Xavier Colin, Responsable Systèmes-Projets de Metsä Wood explique que « des projets de grande ampleur, comme le Metropol Parasol réalisé à Séville avec les produits Metsä Wood, auront sans doute décomplexé et rassuré les maîtres d’œuvres en démontrant que le choix du panneau structurel à plis croisés Kerto-Q, de par ses caractéristiques techniques, était un matériau idoine, gage de liberté architecturale alliant fiabilité et performance mécanique et économique. »
En effet, le Kerto est ici employé dans une application où on ne l’attend pas forcément, les grandes poutres courbes étant généralement l’apanage des poutres lamellé-collées. Le fait d’utiliser un panneau Kerto-Q à plis croisé en poutres caissons permet une nouvelle fois de rappeler combien il autorise une très grande liberté architecturale en permettant de réaliser des grandes portées, tout en travaillant sur l’optimisation de la structure bois.
« Afin de concrétiser au mieux l’idée d’un bâtiment-paysage, nous avons rapidement choisi, sur une préconisation du bureau d’étude VS-A, de réaliser la charpente en bois», souligne Gaétan Morales, chargé de projet pour l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes. « En effet, nous tenions particulièrement au fait de voir un quadrillage en courbes souples, générant un mouvement ample et vallonné. »
Gontran Dufour, directeur associé cogérant du bureau d’étude VS-A, explique ainsi cette préconisation : « La charpente bois en Kerto est devenue la solution naturelle pour ce projet pour plusieurs raisons : ses avantages économiques, son aspect architectural qui respectait parfaitement les souhaits de l’architecte, et son efficacité structurelle. »
Une vaste structure toute en ondulations : un défi pour la charpente en double courbure
Le complexe sportif est un bâtiment-paysage conférant un statut public et une présence valorisante pour le quartier.
« En accord avec les attentes de la ville, notre démarche architecturale et urbaine était basée sur une volonté de retisser les liens entre deux tissus contrastés. Ce projet est l’occasion de désenclaver le quartier en offrant à tous, des accès transversaux facilités, ce qui explique notamment le tracé d’une venelle piétonne le long du Complexe sportif » mentionne Gaétan Morales, chargé de projet pour l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes.
Pensé comme une véritable cité sportive avec trois espaces principaux (tennis, gymnase et dojo), le complexe sportif est enveloppé par une toiture ondulante de couleur aluminium anodisé, en profilé aluminium à joint debout en deuxième peau, recouvrant la charpente bois. Cette enveloppe redescend jusqu’au sol sur les façades Nord et Sud, protégeant ainsi l’environnement urbain des éventuelles nuisances sonores.
Les dimensions du complexe peuvent être assimilées à un rectangle de 130m par 40m, avec une hauteur maximale du bâtiment de 10,35m, au-dessus de l’espace du gymnase en façade Est.
En raison de sa géométrie complexe, la charpente et la couverture présentent d’intéressants défis techniques, notamment en raison d’une double courbure sur certaines zones avec une ceinture ovoïde en Kerto collée courbe qui surplombe le stade ouvert. La charpente se développe du nord au sud, en redescendant au niveau du sol aux deux extrémités où la couverture devient façade. La courbure dans le sens transversal varie lentement, tandis que la courbure dans le sens longitudinal varie plus rapidement. L’orientation de la nappe est la même que celle du projet : une trame longitudinale nord-sud et une trame transversale est-ouest. En façade est, la nappe est soutenue par des arcs inversés créant ainsi une rue intérieure.
En partant du principe que toutes les poutres ont des élévations différentes : le principe constructif a su parfaitement s’adapter à cette contrainte géométrique.
Un système de couverture aluminium à joint debout a été choisi comme matériau de couverture (toiture chaude sur panne avec bac-acier support).
« Un des points clés de ce projet était vraiment un travail en 3D sur l’épure géométrique pour optimiser l’efficacité structurelle de la charpente. En relation avec la nature du bâtiment, à savoir un espace sportif, la position des porteurs était imposée ainsi que les portées structurelles correspondantes. De même, l’écoulement d’eau de pluie sur la couverture a également modelé l’ouvrage pour conserver les points bas en rive du bâtiment », détaille Gontran Dufour, directeur associé cogérant du bureau d’étude VS-A.
Un projet technologiquement complexe impliquant une importante conception 3D
Gontran Dufour, directeur associé cogérant du bureau d’étude VS-A explique « Nous avons beaucoup échangé sur l’efficacité structurelle et analysé avec nos outils de modélisation et de calculs pour trouver la solution la plus adaptée. Nous avons notamment effectué un très important travail de calepinage et toute la conception a été réalisée en 3D, ce qui était nécessaire compte tenu de la géométrie complexe du bâtiment. »
L’entreprise mandataire du lot Charpente-Couverture Poulingue a dû ainsi mené à bien les études d’exécution conformément aux souhaits de la Maîtrise d’œuvre. Cédric Roux, Responsable du Bureau d’Etudes de Poulingue a supervisé cette phase primordiale tout en confiant cette étude à Charpente Concept.
Ainsi, Antoine Roux, de Charpente Concept constate que : « pour réaliser les études et plans du projet, nous avons dû renouveler notre parc informatique avec de nouveaux ordinateurs plus puissants et une version « test » de notre logiciel de dessin Cadwork puisqu’aucune technique courante de conception ne pouvait s’appliquer. »
« Ce chantier est vraiment hors normes, non seulement en raison de sa dimension mais également de sa forme. En raison de sa courbure dans les 2 sens, de ses dimensions et d’une énorme ouverture dans la toiture pour l’Aire d’évolution, très peu de pièces pouvaient être identiques. Quasi tous les éléments de structure de ce chantier sont uniques, » ajoute-t-il
« Ainsi, nous avons pu dimensionner et dessiner l’entier du bâtiment en 3D. Parmi 3000 heures de travail, ce sont des milliers d’heures de dessin qui ont été nécessaires à la réalisation de 4000 plans de fabrication. Les utilisations sont désormais reproductibles à différentes échelles, » ajoute-t-il.
Cédric Roux, Responsable du Bureau d’Etudes de Poulingue précise que « cette modélisation 3d du projet aura permis par la suite d’exporter l’ensemble des éléments à mettre en fabrication sur les commandes numériques. »