Afin de centraliser ses activités de recherches et de consolider ainsi son développement, GROHE a investi 1,1 million d’euros dans ce nouveau laboratoire doté de matériels dernier cri. Agrandi de 590 m2, le laboratoire s'étend désormais sur 1.510 m2 et permettra d’imaginer des processus de développement plus efficaces et de créer de nouvelles procédures de test.

Nouvelles demandes du marché en R&D
Outre les traditionnels matériels sanitaires proposés, de plus en plus de produits de high-tech et connectés font leur entrée dans les gammes GROHE. Des innovations telles que le système numérique de détection de fuites GROHE Sense et Sense Guard et le système de filtrage intelligent d’eau GROHE Blue Home font désormais partie du portefeuille de produits GROHE.
Alors que les délais de développement sont de plus en plus courts, les exigences pour les développeurs de produits augmentent, non seulement en raison de la mécanisation croissante des produits, mais aussi parce que les clients et tests deviennent de plus en plus sévères.
Cela conduit à des processus de développement considérablement plus complexes. Le laboratoire centralisé de recherche et développement constitue l'élément essentiel d'Hemer, site historique et cœur des compétences GROHE. L'entreprise investit dans des technologies pointues pour des innovations produits efficaces à la hauteur des nouvelles attentes du marché.
« Les produits et innovations développés à Hemer reflètent la technologie et la qualité GROHE "made in Germany". Grâce à au développement du laboratoire de recherche, nous devenons, à la fois plus dynamique et plus à l'écoute du marché, permettant une réflexion créative, astucieuse et intensifiée sur toutes nos catégories de produits. Cela nous aide également à accéder à de nouveaux segments de marché : par exemple, grâce au GROHE Sense Guard nous nous attaquons à la digitalisation de l'eau. L'extension de laboratoire renforce non seulement notre site de Hemer dans son ensemble, mais elle renforce également notre attractivité en tant qu'employeur dans la région », a déclaré Thomas Fuhr, directeur exécutif des opérations chez GROHE AG.
Hemer, site dédié à la R&D High-Tech
La connexion du laboratoire au département Recherche et Développement favorise les processus de prise de décisions et l’émulation des connaissances. Le laboratoire joue un rôle clé dans l'obtention de ces informations, en commençant par l'idée initiale et en aboutissant aux premiers prototypes. Les fabricants de prototypes utilisent déjà des procédés d'impression 3D depuis de nombreuses années.
« Dans un contexte de recherche, l’impression 3D offre de bien meilleures possibilités de gestion du processus d’innovation. Avec l'agrandissement du laboratoire, nous pouvons désormais soutenir le développement de manières dynamique, rigoureuse et intensive en nous appuyant sur l'analyses des tests. En menant des expériences en plus grand volume à moindres coûts, nous sommes plus rapides et pouvons améliorer notre degré d'innovation. En 2018, le nombre de projets d'innovations en cours a déjà dépassé de 50% le nombre de projets total de 2017 » explique Torsten Meier, Vice-président R&D de GROHE AG.
Des tests produits plus exigeants
Dans le cadre de l'extension du laboratoire, GROHE a également investit dans de nouvelles stations test lui permettant d'étendre ses capacités d'essais existantes. Les tests produits durent entre deux et douze semaines, et pour les composants encastrés dans le mur, cela peut même durer jusqu'à six mois. Le cycle de vie d'un produit peut donc être simulé en seulement quelques semaines. Les observations portent sur des facteurs tels que la dégradation du produit en fonction de son âge, la précision d'utilisation, la qualité et la sécurité du produit, le confort d'usage ainsi que le respect des normes industrielles.
Durée de vie du produit
Les thermostats, par exemple, sont soumis à 50.000 variations de températures chaudes et froides en l'espace de deux semaines. Cela représente, dans la réalité, à dix ans d'utilisations quotidiennes du produit. Dès les premières périodes du développement, les potentielles failles en surface ou à l'intérieur du robinet sont écartées : de nombreux processus de tests sont liés, bien en amont, à la température. Lors de ces phases de tests, les produits doivent endurer corrosion, condensation, calcaire ... sans qu'aucun dommage ne soit constaté.
Sécurité du produit
Parallèlement à la durée de vie des produits, la sécurité des produits est minutieusement examinée. Lors des tests de lixiviation, l’eau qui a traversé un robinet GROHE est testée pour les deux tiers des éléments physiques du tableau périodique. Aucune substance suspecte ne doit se retrouver dans l'eau lors de l'utilisation d'un robinet. La précision de ce test est comprise entre 1 et 1010, soit l'équivalent d'un cube de sucre de trois grammes dissous dans 3 millions de mètres cubes d'eau.
Confort et durabilité
Améliorer le confort des clients et optimiser la durabilité des produits sont des objectifs fondamentaux de développement. Des recherches sont en cours pour réduire la consommation d'eau d'une pomme de douche sans réduire le confort de l'utilisateur pendant la douche. Le rôle de la pomme de douche est de rincer le shampooing le plus efficacement possible, c’est-à-dire avec le moins d’eau nécessaire. Le test de rinçage de shampooing a été développé à cet effet en partenariat avec le fabricant de cosmétiques Henkel. Dans le souci du confort du client, les caractéristiques acoustiques du produit ont également été testées et garantissent une utilisation de l’eau aussi silencieuse que possible.
Toutes les expériences conduites par le laboratoire de recherche sont directement introduits dans le processus de développement, garantissant ainsi la fiabilité de la technologie et des innovations GROHE "Made in Germany".