Cette audience, particulièrement ciblée, est venue découvrir les nouveautés présentées par les 167 offreurs de solutions présents contre 150 en 2019, soit une augmentation de 11%. En effet, véritable tremplin pour l'innovation, Expoprotection Sécurité a consacré, cette année encore, un large volet aux technologies, solutions et services développés par les exposants, dont certains ont été mis à l'honneur lors des Trophées Expoprotection Sécurité. Enfin, la formule hybride du salon a enregistré ses premiers résultats : près de 40% des visiteurs inscrits ont activé leur compte sur Expoprotection Sécurité Online.
« Nous sommes évidemment très heureux du résultat enregistré par cette première édition d'Expoprotection Sécurité. Au-delà de l'ambiance « business » qui a marqué ces trois journées, je retiens que nous avons pu proposer une offre plus large mais surtout plus riche que sur APS 2019 en accueillant notamment la Cyberprévention et la Prévention et Protection Incendie à côté de l'offre Sûreté-Sécurité. En termes d'audience, les visites ont été équivalentes à 2019, malgré le contexte Covid, alors même que de nombreux visiteurs étrangers n'ont pas pu se rendre au salon du fait des restrictions de voyage encore en vigueur. A l'inverse, nous avons enregistré une croissance forte des visiteurs venus de province, qui souligne l'attractivité du salon et le besoin de reconnexion physique des acteurs sur un marché de la sécurité toujours très dynamique. En alternance avec Expoprotection, le salon de la prévention et de la maîtrise des risques qui se tient les années paires, Expoprotection Sécurité nous permet de proposer chaque année en France un rendez-vous de qualité, en phase avec les évolutions de la mission Sûreté-Sécurité », souligne Jean-François Sol Dourdin, Directeur du Salon.
Une édition plébiscitée par les visiteurs
Expoprotection Sécurité 2021 s'installe d'emblée comme l'événement spécialisé référent de la filière Sûreté – Sécurité privée en France avec 167 exposants (en augmentation de 11% par rapport à l'édition d'APS précédente) et 6 400 visites. Une fréquentation qui n'a pas encore montré tout son potentiel du fait du contexte Covid, en particulier pour les nombreux visiteurs étrangers qui n'ont pas pu se rendre au salon cette année. En revanche, le visitorat français s'est mobilisé autour de l'événement, avec une participation forte des visiteurs de province qui représentent près de 40% du total, en hausse de 22%.
En termes de segments, la répartition s'établit comme suit :
- 63% d'intermédiaires professionnels : intégrateurs, installateurs, distributeurs, consultants et prestataires de services ;
- 37% de clients finaux, très largement décideurs ou prescripteurs au sein de leur entreprise en matière d'achat d'équipements ou de services de sécurité.
Première édition de la formule hybride
Innovant, Expoprotection Sécurité a proposé une formule hybride conjuguant expérience online et visite physique pour répondre aux attentes exprimées par les professionnels. Expoprotection Sécurité Physique + Online a offert une expérience de participation « augmentée » aux participants qui ont pu alterner et combiner à volonté : la visite physique, les rendez-vous d'affaires sur site ou en ligne, la participation aux conférences en présentiel ou à distance, des échanges directs à travers des groupes de discussion, des suggestions personnalisées d'offreurs et de solutions, des alertes en temps réel, etc., Ainsi, près de 3 000 messages y ont été échangés entre exposants et visiteurs tandis que 50% des rendez-vous « Connect » ont été réalisés en ligne.
Un programme riche et complet
Pendant 3 jours, le salon a proposé un programme riche et complet :
- Le Village Start-up a mis en avant huit jeunes pousses du secteur et les pépites entrepreneuriales de demain.
- L'Espace Cyberprévention a regroupé 10 exposants experts prêts à répondre à l'ensemble des questions des visiteurs et un programme de conférences dédiées à la thématique Cyberprévention.
- Le Village « Gestion de crise » a permis de répondre à tous les enjeux auxquels sont confrontées les organisations, afin de mieux protéger leurs collaborateurs et de garantir leur résilience.
- Un programme de plus de 40 conférences, sur le salon ou en live, sur Expoprotection Sécurité Online. Des conférences à retrouver en replay sur la plateforme jusqu'à fin décembre 2021.
Le salon de l'innovation
Epoprotection Sécurité 2021 a été l'occasion de distinguer et de mettre à l'honneur une sélection des solutions parmi les plus innovantes grâce au palmarès de ses Trophées. Réuni début septembre, un jury de 10 experts (directeurs sécurité-sûreté, responsables incendie…) a étudié les dossiers déposés par les exposants candidats et a désigné les 8 lauréats. Ces derniers ont été mis en vedette sur le salon à travers un parcours de visite « spécial Trophées de l'Innovation » permettant de découvrir et de voir lors de démonstration les solutions qui feront la sécurité de demain.
Ils parlent de leur expérience sur Expoprotection Sécurité 2021…
« Proximité - Efficacité – Qualité »
« Nous n'avons que 2 ans d'existence et nous sommes très satisfaits de cette première expérience et, notamment, de la proximité avec les distributeurs qui pour une fois viennent à nous. Cela représente un précieux gain de temps et d'énergie, ajouté à cela la proximité avec les équipes d'organisation très efficaces et agréables. Nous reviendrons à la prochaine édition » Steve Tenneroni et Jean-Baptiste Dozolme, Co-Fondateurs – DOEMOS Plans de Sécurité Incendie
« L'occasion d'entamer des collaborations qui durent dans le temps »
« C'est une réussite avec près de 1 200 contacts enregistrés en 3 jours. Nous étions déjà présents sur APS 2017 et 2019 et il y a très clairement plus de monde qu'il y a 2 ans. Expoprotection Sécurité permet une convivialité avec les interlocuteurs et offre la possibilité de faire connaissance avec des gens qui ne sont pas toujours référencés dans certains groupements ou bases de données. De plus, débuter les rencontres sur le salon nous permet d'entamer des collaborations qui durent dans le temps » Philippe Leroux, Sales Manager - Smart SD
« Nous sommes là depuis la création du salon ! »
« Nous sommes très satisfaits ! Nous sommes un client historique, depuis la création du salon APS et aujourd'hui sur Expoprotection Sécurité. Nous avons reçu plus de 620 visiteurs sur 3 jours, des gens intéressants et intéressés par nos produits ». Justine Pauper Responsable Marketing – NEUTRONIC
« Un emplacement judicieux – des contacts facilités »
L'emplacement de notre stand juste devant l'entrée était particulièrement judicieux. Les clients venaient naturellement voir Spot, le petit chien robot d'Intuitive Robots, ce qui a facilité le contact avec les équipes qui ont ainsi pu faire connaître les autres partenaires technologiques du groupe. Nous avons pu présenter de manière optimale la convergence de nos systèmes de sécurité » Jean-Marie De Troy, Directeur Commercial France – HIKVISION