Chiffres clés
- Le budget moyen consacré à l’énergie du logement a augmenté de 15% en un an et s’établit à 229 euros par mois. C’est le montant le plus élevé observé depuis 2012 ;
- 85% des Français essayent de réduire les dépenses énergétiques de leur logement en adoptant de bonnes pratiques mais cela ne suffit pas à réduire les factures ;
- 8 Français sur 10 considèrent que les travaux d’éco-rénovation réduisent considérablement le budget des dépenses énergétiques ;
- Les Français sont prêts à dépenser 3.570€ pour des travaux d’éco-rénovation dans leur logement (-285 euros par rapport à 2022).
Le budget énergie atteint un niveau record depuis 2012
Les trois quarts des Français déclarent que les dépenses énergétiques liées au logement pèsent lourd dans leur budget (75%, +5 points vs 2022). Et pour cause, le budget mensuel consacré à l’énergie a sensiblement augmenté en un an : les Français l’évaluent aujourd’hui à 229 euros en moyenne, soit une hausse de 15% depuis février 2022. Pour les Français vivant en maison, ce budget, déjà plus élevé que la moyenne, a particulièrement augmenté : 270 euros (+21% par rapport à février 2022).
Dans ce contexte, l’avenir n’est pas serein pour près d’un Français sur deux qui craint de ne pas pouvoir payer ses prochaines factures de chauffage ou d’électricité (46%). Les Français dont la situation financière est la plus fragile témoignent des appréhensions les plus fortes, à savoir les jeunes (58% des moins de 35 ans) et les membres de foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 2.000 euros (65%).
En conséquence, les Français essaient de limiter leurs dépenses énergétiques
Face à l’inflation, réduire les dépenses énergétiques est important pour plus de huit Français sur dix (86%), et pour cela, ils font des efforts au quotidien. Cet hiver par exemple, 80% des interviewés affirment avoir moins chauffé leur logement pour réduire leurs factures de chauffage. Des efforts qui ne soulagent pas nécessairement la pression financière : 85% des sondés déclarent en effet adopter de bonnes pratiques pour réduire les dépenses énergétiques de leur logement, mais que c’est à ce jour insuffisant pour leur permettre de réduire leurs factures.
Eco-rénover, une solution qui répond aux enjeux économiques et environnementaux actuels
L’éco-rénovation est de plus en plus connue des Français : 68% en ont déjà entendu parler et 30% sont capables d’expliquer de quoi il s’agit (+11 pts vs 2022). Il est intéressant de noter que la notoriété de ce type de rénovation progresse significativement auprès des locataires, potentiels prescripteurs auprès de leur propriétaire (65%, +19 points).
Pour huit interviewés sur dix, les travaux d’éco-rénovation présentent un double intérêt : réduire le budget dédié aux dépenses énergétiques (81%) tout en ayant un impact positif réel sur l’environnement (81%). Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à envisager d’effectuer des travaux d’éco-rénovation dans leur logement. Ils projettent notamment d’isoler le toit et les murs (25%, +3 points vs 2022), d’installer un système de récupération d'eau de pluie (24%, +8 points vs 2022), de changer de type d’énergie au profit d’une énergie renouvelable (23%, +4 points vs 2022).
Toutefois dans le contexte économique actuel, le montant moyen que les sondés seraient prêts à dépenser pour des travaux d’éco-rénovation dans leur logement chute (-7,5% vs 2022) et s’établit désormais à 3.570 euros. Pour les aider à financer leurs projets, les Français auraient d’abord recours à des aides gouvernementales du type «MaPriveRénov» (50%, +2 pts vs 2022), à un paiement en plusieurs fois (23%) ou un paiement comptant (23%, -7p points vs 2022), à un crédit bancaire à taux réduit (22%, -3 points vs 2022) ou à un crédit bancaire classique (16%, -2 points vs 2022).
Pour Christian Fuchs, directeur des Partenariats stratégiques et Prospection chez Sofinco : « En tant qu’acteur majeur du crédit consommation nous jouons un rôle essentiel pour réduire le nombre de passoires thermiques en France et favoriser la transition énergétique de nos clients. Nous proposons de nombreuses solutions au sein du Groupe Crédit Agricole pour soutenir les Français dans leurs démarches d’éco-rénovation. Nous les conseillons pour qu’en plus des aides auxquelles ils peuvent prétendre, ils puissent supporter les dépenses induites par les travaux de rénovation. »