Le quartier Louvois est organisé autour de cinq tours de logements « posées » sur une immense dalle qui doit être démantelée pour ramener au niveau du sol naturel tout un quartier et permettre l’accès des logements et commerces directement depuis la rue. Les appartements prennent de la hauteur, ils gagnent ainsi 2 étages et changent d’adresse dans un nouveau quartier redessiné et revalorisé. Les pieds de tour sont réhabilités et habillés accueillant de nouveaux logements, mais aussi des commerces, une crèche et ludothèque. Louvois retrouve une image et une identité de qualité en s’ouvrant sur le reste de la ville grâce au nouveau tramway T6 à ses pieds et la création d’un véritable quartier à la fois mixte et convivial.
Autour d’espaces publics agrémentés de mobiliers urbains soignés en termes de confort et de convivialité, le projet permet la construction de 140 nouveaux logements en accession, de 2 500 m2 de commerces de proximité et de services, une crèche de 60 berceaux et un cabinet médical de 950 m2. La déconstruction de la dalle permet de créer 13 000 m2 d’espaces verts et la plantation de 350 arbres. Le quartier s’organise de part et d’autre d’un grand mail paysager, agrémenté d’un bassin de 600 m2, reliant la station du tramway à la forêt. Pour le confort des habitants, l’opération renforce les capacités de stationnement avec 70 places en surface et un nouveau parking public sous-terrain de 266 places est réalisé sous les commerces, face au tramway. Enfin, pour animer la vie de quartier et répondre aux attentes des habitants, Louvois bénéficiera d’un équipement sportif et culturel innovant : l’espace Jean-Lucien Vazeille, homologué pour recevoir des compétitions au niveau régional. Sur 4 500 m2, le bâtiment à basse consommation énergétique disposera d’une toiture végétalisée et d’un parking public sous-terrain de 70 places.
Aujourd’hui Louvois achève sa mue avec la démolition des derniers hectares de dalle et du second parking silo. Ces espaces libérés permettront de parachever ce renouveau en accueillant les dernières constructions : la crèche de 60 berceaux, l’espace Jean-Lucien Vazeille et les deux derniers immeubles de logement en accession en bordure de forêt.
Un défi relevé par CITALLIOS
Aux enjeux techniques, programmatiques, économiques… s’ajoute un enjeu de taille : démanteler 2 hectares de dalle accueillant 5 tours de près de 2000 logements dans un temps record de 5 ans et en site occupé ! Au total, ce sont près de 500 Véliziens qu’il a fallu préserver de ce vaste chantier, informer, accompagner… Un travail très étroit de concertation devenu la marque de fabrique de CITALLIOS.
Des travaux respectueux des habitants, maîtrisant et limitant les nuisances ont été mis en place pour assurer la sécurité et préserver la vie des riverains pendant la durée du chantier : technologie innovante afin d’éviter les poussières en phase de déconstruction ; gestion intelligente des déchets acheminés vers des filières de valorisation ; étanchéité de la zone durant les travaux de désamiantage ; réduction des nuisances sonores et visuelles, organisation des flux entrants et sortants des camions…
Le deuxième parking silo a été rénové pour permettre la démolition du premier, tout en assurant la continuité du service de stationnement. Enfin, une nouvelle crèche provisoire a été aménagée pour accueillir les enfants le temps de la démolition de l’équipement précédent et en attendant le nouveau. Certains commerces historiquement présents sur la dalle ont pu faire perdurer leur activité dans les nouveaux locaux construits côté tramway dont l’offre de proximité est complétée par de nouveaux services et de nouvelles enseignes.
Un tramway créé le désir de renouveau
Conçu sur dalle entre 1969 et 1975 par l’urbaniste de renom Robert Auzelle et selon les théories fonctionnalistes, Louvois est situé sur un axe majeur, entre le village et le pôle économique de Vélizy. Il regroupe près de 2 000 logements, des équipements publics et des commerces qui au fil des années sont devenus inadaptés et vieillissants.