Dès 1990, avec une longueur d’avance sur la profession, Ciments Calcia a été le 1er cimentier à mettre en œuvre un système de management de la qualité et de l’environnement. L’Entreprise a par ailleurs été saluée en 2012 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour son engagement en faveur de la biodiversité (SNB).
Pionnier dans l’élaboration de nouvelles générations de ciments aux propriétés dépolluantes, drainantes, autonettoyantes ou encore laissant filtrer la lumière, le Groupe Italcementi n’a de cesse de développer les solutions constructives de demain et a fait de l’éco-construction la clé de voute de son département R&D. Par sa démarche résolument tournée vers l’innovation, Ciments Calcia apporte régulièrement au marché des produits répondant aux enjeux de la ville durable et résiliente, dans ses dimensions environnementale, sociétale et économique.
En qualité d’acteur national et local, Ciments Calcia agit depuis plus de 40 ans, en faveur d’un développement équilibré des territoires et est particulièrement investie dans le développement d’une économie circulaire qui favorise le recyclage et la valorisation .
Paris pour le climat : un dispositif ambitieux et attractif
Carrefour des préoccupations citoyennes et nationales, Paris s’est engagée très tôt dans la lutte contre le changement climatique, consciente des enjeux environnementaux. Accueillant du 30 novembre au 11 décembre prochains la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), aussi appelée « Paris 2015 », la capitale française va, à cette occasion, jouer un rôle de premier ordre sur le plan international.
Le Parc des expositions du Bourget devrait ainsi réunir des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernements, et près de 40.000 congressistes, venus du monde entier, autour de nombreuses manifestations (salons, conférences, expositions, débats, rassemblements) en marge du sommet diplomatique à proprement parler. Par ailleurs, citoyens et acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, entreprises du secteur privé, ONG, scientifiques, etc.) seront mobilisés sur la transition énergétique et écologique et l’adaptation face au dérèglement climatique, notamment au travers d’une exposition sur l’espace public parisien de projets et prototypes innovants répondant aux objectifs du Plan 2015 Climat Énergie Territorial de Paris.
Dénommées « démonstrateurs », les solutions présentées par les différents partenaires de cette manifestation d’envergure seront successivement exposées du 19 août au 4 octobre sur les berges de Seine en Rive Gauche, puis dans le périmètre du Bassin de la Villette, du 18 novembre au 14 décembre prochains. Véritables vitrines à ciel ouvert des avancées technologiques de demain, les démonstrateurs à découvrir au fil des semaines sur le sol parisien constituent autant de solutions potentielles aux défis de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique .
Le démonstrateur Ciments Calcia [B] Etonnant ! à la loupe
Dans la conception et le développement de son démonstrateur baptisé [B] Etonnant ! , Ciments Calcia a privilégié les critères d’impact visuel et souhaité présenter, de manière simple et éloquente, les multiples bénéfices liés à l’utilisation des solutions béton, non seulement en matière d’aménagement et de construction durable mais aussi en termes d’économie, de gestion de l’énergie et de l’eau, de l’exploitation des sous-sols et de la qualité de vie en milieu urbain : des enjeux variés et conséquents auxquels sont confrontées toutes les agglomérations et métropoles.
Le concept retenu, pensé en collaboration avec le cabinet d’architecture Hobo, représente une section urbaine, mettant en œuvre différents principes constructifs utilisant le matériau béton et ses innovations. Dans un espace de 42 m2, Ciments Calcia fait la démonstration, avec beaucoup de justesse, de l’esthétique et des innombrables qualités intrinsèques du béton à travers la mise en relief :
- d’une section en coupe de chaussée drainante (voie circulée et piste cyclable) réalisée avec i.idro DRAIN,
- de façades végétalisées (avec des plantes particulièrement adaptées à une mise en situation urbaine),
- de solutions d’Isolation Thermique par l’Extérieur béton,
- de sections de trottoirs en béton de couleur claire aux propriétés autonettoyantes et dépolluantes, avec des traitements de surface polie de différentes natures.
Ce démonstrateur a pu voir le jour grâce à l’implication de précieux partenaires : le préfabricant CIR pour la réalisation des éléments de structure en ciment blanc ; les entreprises Naullet et Vétisol pour l’exécution des panneaux d’i.design EFFIX ARCHITECTURE, la première pour les panneaux de bardage matricés, la seconde pour le système d’accrochage ; les Compagnons du devoir qui ont accompagné le montage ; le designer Fabrice Davenne pour la conception du mobilier urbain (bancs réalisés avec i.design EFFIX CREA) ; l’association Le Vivant et la Ville, et deux de ses membres, le bureau d’études AK Consultants et l’entreprise paysagère Les Jardins de Gally pour la mise en œuvre des espaces végétalisés.
Autant de thématiques qui apportent des réponses fiables, éloquentes et pérennes à l’efficacité énergétique, à la lutte contre les îlots de chaleur et de manière transversale, aux multiples enjeux de la transition énergétique.
En complément de cette installation provisoire résolument innovante, Ciments Calcia a conçu, en partenariat avec l’agence conseil en communication, design et événement Phileog Eleven, un dispositif d’animation didactique via un écran, en français et anglais, qui détaille en 7 chapitres le bien-fondé des solutions béton et leurs atouts factuels, au service d’une conception intelligente et éco-responsable de la ville : Une ville à vivre, avec la mise en œuvre de solutions conjuguant performances techniques et qualité de vie : résistance mécanique, acoustique, thermique sans concession à l’esthétique !
- Une ville pour tous, avec le développement de solutions d’aménagement urbain propices aux flux, aux échanges et à la circulation et cohabitation harmonieuses des piétons, cyclistes, automobilistes et transports publics.
- Une ville plus saine, utilisant des matériaux clairs et dépolluants, végétalisée à l’horizontale comme à la verticale, pour rafraîchir les espaces, limiter les effets de la pollution, amoindrir les îlots de chaleur et par ricochet, réduire les dépenses globales d’énergie.
- Une ville intelligente et modulable qui favorise l’utilisation de systèmes constructifs de dernière génération, adaptables en fonction des besoins spécifiques, pérennes et totalement recyclables.
- Une ville respectueuse du cycle naturel de l’eau qui lui redonne toute sa place et privilégie les systèmes favorisant l’évapotranspiration et une gestion optimisée des eaux pluviales.
- Enfin, une ville offrant davantage de sécurité par la mise en œuvre de ciments clairs au fort pouvoir réflecteur qui optimise l’effet albédo, augmente la visibilité nocturne donc la sécurité routière et permet une diminution sensible du nombre de points d’éclairage public requis sur la voirie.
www.ciments-calcia.fr