La fermeture des lieux de travail le 19 mars a provoqué un arrêt brutal des commandes des consommables en entreprise. Les ventes de papier toilette (-59%), gobelets (-65%) et encore des petites fournitures de bureau (-64%) se sont effondrées pendant la période du confinement. En revanche, les produits d'hygiène et d'entretien et les équipements de protection individuelle ont enregistré une hausse spectaculaire en se multipliant par six au cours de la même période. A l'heure de la reprise du 2 juin, si certains produits sont revenus aux niveaux historiques, d'autres se placent désormais en tête des priorités.
Santé, sécurité et hygiène : les nouvelles priorités !
Les désinfectants, les nettoyants multi-usages, le savon en gros et les poubelles ont été sans surprise les grands gagnants de la période du confinement avec des ventes multipliées respectivement par 7, par 5, par 6 et par 4. Lors de la reprise, les ventes se sont stabilisées mais ces produits connaissent aujourd'hui une importante progression par rapport à la période avant crise : +39% pour le savon en vrac, +118% pour les poubelles et les containers, +269% pour les nettoyants multi-usages et +45% pour les désinfectants.
Dans l'univers des équipements de protection individuelle, les masques jetables sont devenus le deuxième produit le plus vendu de la catégorie, représentant 21% de l'ensemble. Leurs ventes ont été multipliées par 11 pendant le confinement et connaissent aujourd'hui une augmentation de 136% par rapport à l'avant crise. Autre élément phare de protection contre la Covid : les gants jetables. Si leur vente a diminué de 11% pendant le confinement, ils affichent aujourd'hui +39% par rapport à l'avant crise.
Télétravail, home office et réaménagement des bureaux
20% des ventes de la catégorie Mobilier ont été maintenues pendant le confinement alors que près de 60% des entreprises françaises se trouvaient à l'arrêt. Une tendance qui s'explique par la livraison à domicile proposée par Lyreco, qui a permis de doter les salariés en télétravail de tout le matériel nécessaire à la continuité de leurs activités.
Preuve que le télétravail devient la norme, on constate également une augmentation de 157% des ventes d'ordinateurs portables par rapport aux premiers mois de l'année.
Dans l'aménagement des bureaux, un nouvel entrant a fait son apparition pendant le confinement : l'hygiaphone. Ces écrans et panneaux de protection inexistants auparavant se sont placés en tête des ventes pendant le confinement et représentent aujourd'hui près de 10% du chiffre d'affaire de l'univers mobilier.
La signalisation, le marquage au sol et l'affichage des consignes de sécurité ont également connu une augmentation des ventes de plus de 332% pendant le confinement et affichent aujourd'hui une progression de 112% par rapport à la période avant Covid.
Pause-café : entre le retour du jetable et les produits réutilisables à usage personnel
Les ventes de verres et gobelets jetables étaient destinées à voir leurs résultats à la baisse en 2020, à la fois par l'interdiction du plastique à usage unique et par une volonté de Lyreco de supprimer une part importante des références de son catalogue au profit des produits réutilisables, plus éco-responsables.
Or les mesures sanitaires ont engendré une augmentation des ventes de certains produits comme les emballages alimentaires qui ont connu une croissance de 227% pendant le confinement et affichent aujourd'hui +75% par rapport à l'avant crise. Une tendance qui s'explique par la multiplication des services de livraison de repas et de produits alimentaires.
Les ventes de tasses et verres non-jetables sont aujourd'hui en chute et représentent -72% par rapport au premier trimestre. En revanche, les ventes de thermos et carafes (+128%) et de couverts et accessoires réutilisables (+44%), laissent entrevoir une volonté de fournir à chaque collaborateur ses propres éléments de restauration.
Papeterie et petites fournitures de bureau : la décroissance s'accélère
Le marché des petites fournitures de bureau, du papier et des moyens d'écriture se contracte de près de 2% par an depuis 2015. Pendant le confinement ces produits ont connu un effondrement de l'ordre de 59% et aujourd'hui leurs ventes sont en diminution de près de 20% par rapport à l'avant confinement. Si les ventes de certaines gammes telles que les cahiers sont de retour (+18%), la tendance affiche une nette accélération de la digitalisation des entreprises.
« Tout au long de cette période, nous avons su nous adapter pour accompagner nos clients dans les défis majeurs auxquels ils ont dû faire face » explique Anthony Buret, Directeur Marketing de Lyreco France. « Ces chiffres sont le reflet de tout ce que les acteurs économiques ont dû mettre en place afin d'adapter leurs lieux de travail, leurs modes de collaboration, mais aussi la façon d'accueillir leurs publics respectifs ».
« Lors de nos échanges avec nos clients, nous avons aussi pu constater que le facteur prix n'est plus le seul et unique critère au moment d'acheter en entreprise » complète quant à lui Paul Simpé, Directeur Commercial de l'entreprise. « Il y a une interrogation majeure des acheteurs concernant l'origine des produits, les circuits d'approvisionnement, mais aussi l'impact environnemental. Ce sont des sujets qui sont au cœur de nos préoccupations depuis longue date et nous avons vraiment le sentiment que cette crise accélère cette demande ».