Composé de 183 logements dont 146 en accession libre, cet ensemble de grande qualité environnementale verra le jour fin 2019. Pour Nacarat, Horizon est aussi un nouveau projet d’envergure développé sur ce territoire et témoigne de sa volonté d’accompagner le développement de la métropole bordelaise.
Avec Horizon, Nacarat accompagne le développement de Bordeaux Euratlantique
Située au coeur du futur quartier Euratlantique, au pied des futurs Jardins de l’Ars et à proximité immédiate des transports, des commerces, des établissements scolaires, sportifs et culturels, le programme Horizon profite pleinement de la dynamique de croissance de la métropole bordelaise. Plus grand projet urbain en dehors de la région parisienne, Bordeaux-Euratlantique s’appuie sur l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV) et comprend l’aménagement de 738 ha autour de la gare sur trois communes (Bordeaux, Bègles et Floirac), de part et d’autre des rives de la Garonne. A termes, devraient ainsi sortir de terre 18.000 logements, 500.000 m² de bureaux, 60.000 m² d’hôtels, 50.000 m² de commerces et d’équipements publics, ainsi que 50 ha d’espaces verts. Avec ce projet, la métropole bordelaise souhaite créer une nouvelle centralité qui soit un modèle d’aménagement durable.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler sur le secteur de Bordeaux Euratlantique. C’est un projet ambitieux qui correspond au savoir-faire de Nacarat. Depuis toujours, notre développement a accompagné celui des grandes métropoles françaises avec les lignes de train à grande vitesse. Et Bordeaux ne fait pas exception.», souligne Antoine Lefèvre, Directeur de l’Agence Aquitaine de Nacarat.
Des logements d’une grande qualité d’usage
Composée de 4 bâtiments de R+7 à R+10, la résidence Horizon abritera 183 logements dont 146 en accession libre et 37 destinés au bailleur social Gironde Habitat. Avec une offre allant du 2 au 5 pièces, Nacarat cherche à accueillir un public diversifié : primo-accédants, accédants ou investisseurs, personnes seules ou en couple, famille, seniors… Nacarat s’inscrit par ailleurs dans l’ambition de l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique de développer des logements à des prix abordables.
Conçue avec les agences d’architecture Atelier FGA et eXaedre, ces logements présentent une grande qualité d’usage et répondent aux exigences de la vie d’aujourd’hui. Une attention particulière a été ainsi été portée à l’implantation et à l’agencement de chaque appartement de manière à favoriser les beaux volumes, l’ensoleillement naturel et préserver l’intimité des futurs résidents. A travers un jeu de terrasses, loggias, balcons ou jardins privatifs, chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur avec vue sur les jardins. Certains d’entre eux bénéficient d’une vue sur la Garonne, d’autres encore sur les rives gauche et droite de Bordeaux.
Certifiée RT 2012 -15% et NF Habitat HQE 9* (niveau excellent), la résidence est également très performante sur le plan environnemental et énergétique. Elle est notamment reliée à un réseau de chaleur urbain.
Une résidence qui encourage le retour de la nature en ville
Le traitement paysager du coeur d’îlot de la résidence Horizon a été pensé de manière à encourager le développement d’une biodiversité urbaine. « Les cheminements qui desservent les entrées des logements sont traités à la manière d’une promenade surélevée au coeur d’une végétation généreuse », indique Dany Hermel, paysagiste du projet. Les références à la Garonne sont également nombreuses à travers la reprise du vocabulaire de digue et de pontons. Le long des cheminements, une strate basse de graminées et de vivaves évoquera également le langage des berges.
A travers ce traitement paysager, Nacarat souhaite également favoriser la convivialité entre les futurs résidents. Un jardin dédié à la culture de petits fruits (groseilles, cassis…) et de plantes condimentaires sera aménagé au coeur de l’îlot. Les temps de cueillettes deviennent alors autant de moments de rencontre et de partage.
Fiche technique
- Promoteur : Nacarat
- Architectes : Atelier FGA, eXaedre
- Paysagiste : Trouillot & Hermet Paysagistes
- Composition : 4 bâtiments du R+7 au R+10 comprenant 183 logements dont 146 logements en accession libre et 37 logements destinés au bailleur Gironde Habitat.
- Typologie : du 2 au 5 pièces
- Surface plancher : 13.511 m²
- Parking : 185 places + garage à vélos
- Certifications : NF Habitat HQE 9* (niveau excellent) + RT 2012 -15%
- Démarrage des travaux : 4ème trimestre 2017
- Livraison prévisionnelle : 4ème trimestre 2019