« Ce nouvel observatoire établi par Ipsos pour Plurience, confirme une réelle évolution dans la perception de la vie en habitat collectif, 85% des habitants interrogés se sentent heureux de vivre dans leur immeuble. Dans cette période inédite de crise sanitaire, les liens entre co-propriétaires, les rapports avec les gestionnaires de biens, ont été renforcés autour d’une valeur moteur pour tous, celle du bien vivre ensemble. Cette nouvelle étude souligne ainsi que 75 % des résidents, déclarent être satisfaits de la relation avec leur gestionnaire ou leur syndic de copropriété, une réelle reconnaissance pour nos métiers. Les questions environnementales représentent désormais un enjeu majeur pour les habitants. Les prochaines années seront essentielles pour améliorer encore plus les performances énergétiques des immeubles et des habitations de nos copropriétaires »
Etienne Dequirez, Vice-Président de Plurience, et Président Directeur Général de SERGIC (4ème administrateur et gestionnaire de biens immobiliers en France)
Un sentiment de bien-être avéré dans les immeubles
L'association Plurience, qui regroupe les grands opérateurs de la gestion immobilière en France, publie pour la troisième année consécutive, l'Observatoire du bien-être dans les immeubles. Lancée en 2018 cette étude a pour objectif de mieux appréhender les facteurs de satisfaction et les attentes des habitants pour améliorer le bien-être dans les immeubles.
Le logement reste un repère fondamental dans la vie des Français, une valeur refuge. Ce point d'attache a été amplifié après plusieurs mois de confinement dans les logements, lié à une situation sanitaire exceptionnelle. Si pour 52% des personnes interrogées la période Covid-19 n'a nullement modifié leur regard sur la vie dans leur domicile, elle aura permis à 22% de s'intéresser davantage à la vie de leur immeuble, selon les derniers résultats publiés par Ipsos Observer le 26 mars 2021.
Les résultats de l'étude révèlent que 85% des personnes résidant dans des appartements déclarent se sentir bien (43% tout à fait bien) contre 83% l'année précédente. Cette perception de bien-être s'élève à 91% chez les (co-)propriétaires résidents et à 96% chez les retraités. Seules 15% déclarent ne pas s'y sentir bien contre 17% en 2019/2020. Parmi les facteurs de bien-être, le calme et la tranquillité demeurent prépondérants (34%), avec le bon voisinage (22%) et le sentiment de sécurité (10%).
La période du coronavirus a montré une fois encore que le voisinage peut être un allié et une source précieuse pour l'entraide au sein des immeubles. Des actions de solidarité sont apparues pour pallier l'interdiction de se déplacer (soutien aux courses des plus dépendants), garde d'enfants à domicile, aide scolaire, etc... De nombreuses initiatives des membres de Plurience y ont d'ailleurs contribué.
Afin de parfaire leur bonheur « à la maison », les Français expriment toujours leur besoin de vivre dans un environnement agréable avec un immeuble bien équipé. La typologie et les caractéristiques du logement en lui-même participent en effet pour 40% au bien-être au sein de son logement : bien conçu, confortable et spacieux (15%), immeuble rénové (12%), l'environnement de l'immeuble pour 33% (46% pour les retraités). Pour 71% des personnes interrogées, la proximité des transports en commun, (19%), la rue et le quartier (26%), le calme (38%) sont essentiels à leur bien-être. Parmi les axes d'amélioration qui pourraient renforcer leur satisfaction, les travaux de rénovation (24%), l'isolation phonique et thermique sont soulignés par 23% des personnes interrogées, tout comme 28% insistent sur la sécurité de l'immeuble, notamment la protection des parties communes (17%).
Une perception positive de son syndic de copropriété
Les Français, année après année, vivant en collectivité continuent à se sentir bien dans leur logement. Tel est le constat qui ressort de la toute dernière édition de l'Observatoire Plurience du bien-être dans les immeubles. On notera que les résidents d'immeubles déclarent dans 75 % des cas être satisfaits de la relation avec leur gestionnaire ou leur syndic de copropriété (27 % de tout à fait satisfaits). Ce résultat atteint 79 % chez les copropriétaires.
L'enquête a été réalisée par Ipsos Internet du 22 février au 3 mars 2021, auprès de 2055 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population résidant en France, âgée de 20 à 75 ans.