Des dalles π, un choix architectural et économique
Bétons haute qualité, acier et verre composeront les bâtiments dont la réalisation a été confiée à Campenon Bernard Contruction (CBC) en groupement avec SOGEA
Compte tenu des exigences de qualité, de coût et de délais, mais aussi des exigences bioclimatiques, CBC, le maître d’oeuvre et l’architecte ont, d’un commun accord, retenu la solution innovante des Dalles π (pi) de Capremib pour la réalisation d’une partie des planchers en gros oeuvre.
Ce choix a été motivé par le fait que la Dalle π est une solution constructive optimisée, tant au niveau des cadences de pose qu’à celui de la sécurité sur chantier. La pose en une seule levée de l’équivalent de deux nervures ainsi que des prédalles associées permet aux techniciens de circuler immédiatement dessus en toute sécurité.
Coulé dans des moules spécifiques, le béton de sous-face offre un aspect remarquable permettant de le laisser brut et apparent, ce qui est l’option choisie pour cette nouvelle Ecole Normale Supérieure.
Au niveau bioclimatique, les ventilations naturelles et mécaniques sont contrôlées et diffusées à travers les caissons creux des dalles de la structure réalisées sur mesure en béton précontraint (Dalles π de Capremib).
Pour ce chantier, Capremib a réalisé dans ses ateliers 900 unités de Dalles π de 12 à 16.5 m de portée, auto stables, représentant 17000m² de plancher.
Leur fabrication a nécessité 4000 m3 de béton, 400 tonnes d’aciers et plus de 300 tonnes de torons T15.7. Chaque dalle est équipée de crochets de levage et d’aciers de reprise.
Afin de s’assurer un haut rendement de production, Capremib s’est doté d’un banc de précontrainte supplémentaire de 80 m, portant ainsi sa capacité en produits précontraints à 320ml / jour.
Après 12 mois de fabrication en continu, les équipes de production de Jean-Marie Deziol, responsable de la production chez Capremib, démoulaient la dernière pièce de l’affaire le 13 avril 2018.
Le stock constitué permettra de livrer les éléments préfabriqués jusqu’à l’été 2018.
Ce chantier a été l’occasion de nombreux échanges de qualité entre Capremib et CBC, pour trouver des solutions techniques et organisationnelles, prenant en compte les exigences de chacun.
Aujourd’hui, le bâtiment Nord est le plus avancé. Il s’élève déjà sur trois niveaux. La première phase de gros oeuvre pour la pose des voiles en béton et des structures métalliques progresse, en même temps que la phase des corps d’état techniques.
Ce bâtiment accueillera 9 départements d'enseignement, 9 laboratoires et instituts en sciences fondamentales (biologie, chimie, physique, informatique, mathématiques…) et en sciences pour l’ingénieur (génie civil, génie mécanique, production automatisée, électronique électrotechnique et automatique) avec leurs équipements. Au rez-de-chaussée, s’aménageront l’espace événementiel ainsi que les départements génie civil, génie mécanique, les laboratoires LURPA et LMT. La galerie des sciences longera le premier étage et donnera accès par de grands escaliers à l’ensemble des départements et laboratoires de l’École.
Les autres bâtiments avancent en parallèle. Dans le futur jardin, le grand Amphi de 500 places et le théâtre s’élèvent à mi-hauteur, imposant leurs hautes structures en acier.
Stratégie bioclimatique
L’architecture intégrera une véritable stratégie bioclimatique pour un confort optimal de ses utilisateurs et un respect de l’environnement. Conçus comme un écosystème dynamique, les bâtiments cherchent l’équilibre en réduisant leurs besoins en ressources : compacité, transparence, toitures et balcons végétalisés, atrium générateur de chaleur, ventilation naturelle, rafraîchissement passif, récupération et gestion des eaux pluviales, jardin bioclimatique, etc.
Les principes retenus pour concevoir le projet de la nouvelle ENS sur le plateau de Saclay sont le fruit d’un véritable travail collectif et s’appuient sur une complémentarité optimale entre les ingénieries et l’architecture. La collaboration de l’équipe est intensifiée par l’emploi du BIM par l’ensemble des intervenants dès la phase ESQ. Ainsi, l’économie d’énergie, la ventilation naturelle et le paysage constituent les points clés du projet pour lesquels l’AIA-Ingénierie a développé les solutions permettant de répondre à ces enjeux. Les ventilations naturelles et mécaniques sont contrôlées et diffusées à travers les caissons creux des dalles de la structure réalisées sur mesure en béton précontraint (Dalles π de Capremib).