Bien plus que compétition d’experts, c’est surtout l’occasion de mettre en avant et de faire découvrir un métier en plein développement exercé par plus de 15 000 professionnels en France, regroupés dans 700 entreprises spécialisées. Une profession qui génère un peu moins de 1 milliard d’euro de chiffres d’affaire.
Déjà 10 éditions fédératrices
Lancé en 2006 à Paris, le syndicat Français professionnel France Travaux sur Cordes a fait évoluer cet événement avec la volonté de réunir l’ensemble des acteurs du monde des travaux d’accès difficiles : cordistes, chefs d’entreprise, partenaires, organismes de formation, organismes, préventeurs, FFB, FNTP, Ministère du Travail, afin de mieux faire connaître la profession et d’améliorer les pratiques.
Fédérateur, technique et impressionnant, les cordes fait le lien.
Moyen d’accès et de déplacement sur des chantiers de travaux publics, des travaux urbains ou industriels, les déplacements sur cordes exigent un très grand professionnalisme de la part des techniciens qui allient double compétence : la maîtrise parfaite des techniques de progression sur cordes et des savoirs faire métier (maçon, tailleur de pierre, peintre, soudeur, foreur en montagne…). Travailler sur cordes exige des formations sanctionnées par des diplômes de certificat de qualification cordiste et de technicien cordiste.
Un savoir-faire que le public a pu apprécier dans ce nouveau lieu, la Sucrière à Lyon !
Situé en bord de Saône dans le quartier nouveau de Confluence.
Un lieu idéal pour organiser ses épreuves en hauteur
L’ancien portique du port qui devait charger les barges des péniches, mesure 52 mètres de long avec une hauteur de 16 mètres a permis d’organiser des épreuves très techniques de déplacement sur cordes.
Le silo avec ses 21 mètres de haut est aussi idéal pour des déplacements plus confinés et plus précis comme l’épreuve du saut d’eau (monter, se déplacer et travailler avec un saut d’eau tout en perdant le moins d’eau !)
Une compétition comme sur un chantier !
Deux journées de confrontation dans un cadre prestigieux choisi par les organisateurs pour ce dixième événement.
Des mises en situation de travail identique aux travaux sur bâtiments, en industrie, sur falaises pour sécuriser les routes, sécuriser les ouvrages d’Art, et bien d’autres encore…Les équipements, l’outillage, les matériaux, les tâches à effectuer avec précision et rapidité, tous les ingrédients sont réunis pour que les cordistes montrent les exigences techniques requises pour réaliser leurs ouvrages.
Durant les épreuves 20 jurys experts de la profession chronomètrent tout en observent chaque geste, évaluent et vérifient que toutes les règles de sécurité soient respectées. Un évènement qui ne laisse personne indifférent, que l’on soit initié ou néophyte.
Jusqu’aux Finales, la tension était palpable pour départager les challengers du titre individuel.
Après 7 titres consécutifs Antoine Quidoz était l’homme à battre ! Ivan Muscat longtemps vice-champion de France voulait décrocher enfin le titre ! 1 er après les qualifications, il est éliminé en huitième de finale. Antoine va participer à sa 8ème finale face à Alban Girardin, une finale pleine de rebondissement qui se déroule sous l’immense portique. Antoine fini son parcours avec 30 secondes d’avance, mais écope d’une pénalité de 30 secondes suite à une faute technique. Les deux protagonistes finissent ex aequo.
Les femmes ne sont pas en reste dans le métier. Elles étaient 5 à participer aux championnats de France Cordiste au terme desquels Leslie Graff est devenue championne de France pour la deuxième fois consécutivement.
Le titre par équipe/entreprises est aussi très prisé par les cordistes et les entreprises. Les 3 meilleurs cordistes par entreprises se retrouvent en finale et là aussi pas beaucoup de surprises mais une bagarre de haut vol ! La finale se déroule comme 2019 entre Hydrokarst et Aplomb et est remportée par Hydrokarst.
Résultats :
- Champions de France Hommes aexquo: Antoine Quidoz et Alban Girardin
- Championne de France Femmes : Leslie Graff
- Classement par Équipe : Hydrokarst
- Classement intérim : Actual Sett 1
- Classement organisme : Dimension Corde
Une compétition et une table ronde
Lors de la remise des prix, Jacques Bordignon, président de France Travaux sur Corde a rappelé l’importance de cette manifestation pour la profession. « L’ensemble des acteurs, entreprises, salariés, entreprises de travail temporaire, organismes de formation et de certification, organismes préventeurs, fournisseurs y sont les bienvenus. Ils peuvent non seulement profiter du spectacle des épreuves, découvrir les nouveautés des partenaires sans lesquels l’événement ne pourrait avoir lieu, mais également échanger sur les actions en cours afin de poursuivre l’amélioration des pratiques professionnelles et la prévention des TMS »
Une table ronde, avec tous les acteurs, sur le thème « Les fondamentaux des travaux sur cordes & préserver sa santé », en partenariat avec l’OPPBTP. »
France Travaux sur Cordes donne rendez-vous, pour le 11ème championnat en 2024 à la Sucrière