Principales conclusions de l'enquête, le neuf séduit particulièrement les Millennials1 et les Français rêvent d'un logement économe, spacieux et doté d'un espace ouvert vers l'extérieur.
Les chiffres clés de l'étude
L'immobilier neuf séduit particulièrement les Millennials
- Près d'1 Français sur 5 envisage d'acheter un logement neuf (19%)
- Le neuf séduit davantage les Millennials (35% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans vs 21% des 35-44 ans)
- L'achat d'un logement représente avant tout une sécurité (37% des répondants)
Les atouts du neuf incitent davantage les Français à investir que les aides à l'achat
- Pour 41% des Français, c'est avant tout l'absence de travaux pour au moins 10 ans qui les incite à investir dans un logement neuf
- La garantie d'un logement qui respecte les normes énergétiques et sécuritaires représente aussi l'une des raisons majeures de ce choix (38% des répondants)
- Bénéficier de taux de crédit particulièrement bas (35% des répondants), de dispositifs fiscaux avantageux (27%) et des aides à la l'achat (22%) sont des raisons secondaires
Tout confort, économe, lumineux et doté d'un espace ouvert sur l'extérieur : les caractéristiques du logement rêvé des Français
- Les Français souhaitent en priorité un logement neuf tout confort et économe en énergie (39%)
- Le logement rêvé doit aussi être spacieux, fonctionnel, lumineux (26%) et comporter une ouverture sur l'extérieur (22%)
Le neuf séduit particulierement les Millennials
Tous les signaux sont au vert pour l'immobilier neuf avec une reprise confirmée du marché en 2017 et des prévisions de hausse pour 20182. Les résultats de l'étude de YouGov pour PAP Evénements confortent cette tendance. Les Français sont 19% à envisager l'achat d'un bien immobilier neuf. Plus surprenant, le neuf séduit davantage les Millennials que leurs ainés. L'étude révèle en effet que 35% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans envisagent d'acheter un logement neuf ou ont un projet en cours.
Les Millennials veulent aussi être propriétaire de leur logement
10% des 25-34 ans et 6% des 18-24 déclarent avoir engagé une procédure d'achat d'un logement neuf. Parmi les principales raisons invoquées, le neuf séduit surtout pour ses performances en matière d'énergie et de sécurité (40% des 18-24 ans) et la garantie de ne pas avoir de travaux à réaliser pour les 10 prochaines années (44% des 25-34 ans).
En revanche, les Millennials semblent avoir un rapport à la propriété semblable à leurs ainés. Être propriétaire est avant tout une sécurité et un moyen de se constituer un patrimoine. Sans surprise, la dimension économique est plus prégnante chez les jeunes générations que chez les plus anciennes. Ainsi, pour 46% des 18-24 et 50% des 25-34 ans acheter son logement est un investissement à long terme qui permet, passées quelques années, d'avoir un bien à soi.
Les atouts du neuf incitent davantage les français a investir que les aides a l'achat
Si le contexte économique et fiscal est favorable aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier neuf (incitations à l'achat, prêt à taux zéro, Pinel etc.), ce sont surtout les avantages propres au neuf qui séduisent les Français. Ainsi, pour 41% des sondés, c'est l'absence de travaux à réaliser qui incite prioritairement à acheter un logement neuf tandis que la garantie d'un logement qui respecte les normes énergétiques et sécuritaires en vigueur arrive à la seconde position, plébiscitée par 38% des répondants. Un atout qui peut, à long terme, faire la différence dans le porte-monnaie en évitant les déperditions de chaleur. Bénéficier des taux de crédit particulièrement bas (35% des sondés), des dispositifs fiscaux avantageux (27% des interrogés) et des aides à l'achat comme le prêt à taux zéro ou le Pinel (22% des Français), pèsent également dans la balance mais ne sont invoqués qu'après les atouts offerts par un logement neuf.
Économe, lumineux et doté d'un espace ouvert sur l'exterieur : les caracteristiques du logement rêvé des français
Rêveurs ces Français ? Plutôt pragmatiques quand il s'agit d'habitation. Pour près de 4 Français sur 10 (39%), un logement neuf doit avant tout être confortable et économe. Un résultat peu étonnant alors que le chauffage fait partie des préoccupations principales des Français en matière de logement3 !
Autre besoin de taille : l'espace. Pour 26% des sondés, le logement de leurs rêves doit être spacieux, lumineux et fonctionnel. Un constat encore plus frappant chez les Franciliens pour qui la proportion monte à 33%. Enfin, les Français plébiscitent également un logement doté d'un espace extérieur. 22% des interrogés rêvent en effet d'une terrasse ou d'un jardin privatif.
« Le neuf est idéal pour concilier les attentes et les besoins des Français ! Si le prix à l'achat peut paraitre plus élevé que dans l'ancien, le neuf offre des garanties qui permettent de faire des économies immédiates notamment en termes énergétiques. Par ailleurs, les conditions actuelles sont particulièrement favorables aux particuliers qui souhaitent se porter acquéreurs de ce type de bien. Les taux de crédit n'ont jamais été aussi bas et les gouvernements ont mis en place de nombreuses aides pour inciter les Français à privilégier le neuf. Et, n'oublions pas qu'investir dans un bien neuf peut aussi être particulièrement rentable, comme en périphérie des villes qui se développent. En Ile-de-France par exemple, le projet du Grand Paris devrait permettre à quelques particuliers de réaliser de belles plus-values » explique Pascal Tournier, Commissaire du Salon de l'Immobilier Neuf.
Un premier salon exclusivement dédié au neuf
Pour bien épauler les particuliers dans leur projet d'achat d'un bien neuf, une cinquantaine d'exposants seront présents au Salon de l'Immobilier Neuf du 23 au 25 mars, Porte de Versailles à Paris. Start-up de la proptech, promoteurs, organismes de financement… tous les acteurs du secteur se donneront rendez-vous sur le tout premier salon consacré entièrement au neuf en Ile-de-France. Organisé par PAP Evénements (Salon de la Rénovation, Salon Faire Construire sa Maison), filiale de PAP.fr, ce salon permettra aux visiteurs de repartir avec des conseils personnalisés pour leurs projets : quels sont les atouts du neuf ? Quelles sont les possibilités offertes (location-accession, investissement en Pinel 2018) ? Quels sont les projets en France et en Outre-Mer ?
« L'immobilier reste un placement de référence pour les Français qui une fois encore montrent qu'ils sont attachés à la propriété. Avec ce tout premier salon exclusivement dédié au neuf, nous souhaitons leur apporter tous les éléments et toutes les clés nécessaires pour les accompagner dans leur projet d'achat » conclut Pascal Tournier.
Plusieurs conférences aborderont chaque jour les principaux thèmes liés à l'immobilier neuf : les nouvelles tendances, la location-accession, l'investissement en Pinel 2018, les avantages fiscaux… Animées par des professionnels reconnus dans leurs domaines d'expertise et des journalistes spécialisés, elles permettront aux acquéreurs d'avoir toutes les informations indispensables pour bien réussir leur achat immobilier.
Informations pratiques
- Entrée gratuite
- Du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018
- Vendredi de 10h à 20h
- Samedi et dimanche de 10h à 19h
- Porte de Versailles - Pavillon 5.11 - Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
- Accessible via Métro 8 & 12, Tramway T2 & T3a, Bus 80 & 39
Source :
Sondage YouGov réalisé en ligne sur 1013 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 19 au 20 février 2018.
1 Répondants âgés de 18 à 34 ans
2 Note de conjoncture de la CAPEB du 4ème trimestre 2017, publiée en janvier 2018
3 Sondage YouGov pour PAP Evénements réalisé à l’occasion du Salon de la Rénovation 2018