Fenêtres, portes, volets, escaliers, … sans application, en un clic, le vendeur fait apparaître le produit choisi en taille réelle dans l'intérieur de son client pour l'aider à se projeter. Une offre inédite dans un secteur encore peu digitalisé.
Depuis ses débuts en 2018, Wonder Partner's imagine développe des concepts et expériences de marques grâce à la réalité augmentée. En pleine expansion, la start-up nantaise connaît une croissance fulgurante et est déjà présente sur 3 continents.
Témoin des mutations qui se sont opérées dans le monde du retail face à la crise sanitaire, la start-up lance en juin dernier une solution de réalité augmentée pour aider les e-commerçants à faire face à la fermeture des magasins. Jusqu'à présent réservée aux mastodontes, cette solution inédite, “Augmented shop”, permet à TOUS les retailers, de la PME aux grands groupes, de proposer des expériences de réalité augmentée sur leur site e-commerce. En quelques clics, le client peut visualiser chez lui le meuble qu'on convoite avant d'acheter en ligne ou encore essayer virtuellement la paire de baskets qui lui fait de l'œil.
Dès le lancement, la solution remporte un franc succès. La start-up signe avec Carrefour, la MACIF, Renault ou encore une célèbre maison de Haute-Couture, et bien d'autres. Sollicitée par des acteurs du BTP, la start-up a travaillé sur une déclinaison adaptée aux contraintes du secteur.
« Le BTP est un secteur très dynamique qui est en demande d'innovation et de technologie mais il n'y a, pour le moment, que peu d'offres. Suite au lancement de cette solution, nous avons pu observer une forte demande de la part de plusieurs acteurs de l'aménagement, intéressés par le potentiel d'un outil permettant à leurs clients de se projeter facilement. Pour beaucoup de gens, c'est difficile de se rendre compte de la place que prendra un escalier, des mesures d'un radiateur, ou de la couleur des volets quand on regarde un catalogue. La, en 1 clic, le commercial peut projeter directement l'escalier, la fenêtre ou la porte dans l'intérieur du client qui voit le résultat tel qu'il sera définitivement. C'est un véritable outil d'aide à la vente pour les commerciaux et un service supplémentaire pour leurs clients qui peuvent les aider à se projeter et prendre leur décision » précise Alexis Thomas, directeur général et co-fondateur de Wonder Partner's.
Les solutions Wonder Partners sont clés en main et s'adressent à tous les professionnels du bâtiment et de l'ameublement, Pas besoin de compétences techniques spécifiques. L'outil est très simple d'utilisation et s'adresse à toutes les gammes de produits (fenêtres, portes, escaliers …).
Comment ça marche ?
Concrètement, l'entreprise importe en quelques clics ses produits sur une plateforme dédiée. Via une interface, le commercial chez le particulier n'a plus qu'à sélectionner le produit que son client a choisi. Il scanne l'emplacement de la maison ou le produit sera à terme installé. Le produit apparaît en taille réelle à l'endroit choisi. Le commercial peut changer la couleur, les finitions, les dimensions en quelques clics. Le client peut ainsi avoir une idée très concrète du projet, aide à la décision finale. Pour prolonger et partager l'expérience, le client reçoit un lien web par sms ou email pour visualiser sans application son choix, directement depuis son smartphone.
« Les possibilités sont infinies, on peut imaginer facilement s'étendre à d'autres univers autour de la maison : paysagistes, décorateurs … c'est un outil simple et ludique qui peut apporter un petit plus à de nombreuses professions ! » précise Patrick Gluck, Président de la start-up. A peine lancé, Wonder Partner's a déjà des commandes. Premières livraisons prévues avant la fin de l'année.