
TRYBA, marque de menuiserie n°1 dans le cœur des consommateurs
L’Institut d’études IN Marketing Survey (INMA) a réalisé, du 20 au 31 janvier 2025, une étude nationale auprès de 4.500 consommateurs français, femmes et hommes de plus de 18 ans, visant à évaluer les pratiques de vente de plusieurs enseignes et marques françaises de menuiserie.
Parmi les 3 enseignes finalistes désignées par les consommateurs, TRYBA prend la première place du podium en obtenant la meilleure note dans 5 des 8 critères d’évaluation, devant Art et Fenêtres et la Boutique du Menuisier.
TRYBA reconnue pour la qualité de son offre et de ses services
Les résultats de TRYBA, en progression par rapport à 2024 (8,47) et 2023 (8,43), témoignent de la constance dans la qualité des produits proposés et du professionnalisme de ses équipes. Pour les répondants, l’enseigne propose le meilleur rapport qualité-prix sur le marché de la menuiserie. TRYBA se distingue également par la qualité de l’accueil en magasin, l’expertise de son personnel et excelle en matière d’expérience d’achat, critère pour lequel elle décroche sa meilleure note (8,79).
En effet, l’expérience client est au cœur de la stratégie de TRYBA. La marque investit constamment dans son parcours client avec le souhait qu’il soit simple, naturel, riche et immersif. Attentive à l’évolution permanente des consommateurs, la marque TRYBA accroît ses propres exigences. Les prochaines évolutions porteront sur la qualité de la relation avec ses futurs clients.
En améliorant les outils de gestion digitale, accompagné d’un effort sans précédent dans la formation des équipes commerciales, TRYBA renforce encore sa légitimité et la valeur perçue de la marque.
Cela se traduit par de nombreux projets tels que le déploiement du CRM à l’ensemble du réseau, la simplification des gammes (meilleure lisibilité), de nouveaux outils de vente 3D pour plus d’immersion, de nouveaux outils pour les poseurs, et entre autres, un nouveau site web lancé en 2023.
Pour Marc Daeffler, Directeur Général de TRYBA : « Nous sommes extrêmement honorés de recevoir le prix de la Meilleure Enseigne de Menuiseries pour la sixième année consécutive. Cette distinction reflète non seulement la qualité exceptionnelle de nos produits, mais aussi la confiance et la satisfaction de nos clients. Nous voulons être la référence de l’expérience client et ce prix, notamment l’excellente note de 8,79 soulignant l’expérience d’achat chez TRYBA est le reflet de notre engagement et celui de nos partenaires. Bienvenue dans l’Habitat de Demain est bien plus qu’une signature. C’est une promesse faite à nos clients. »
Le profil des répondants : sur 4.500 consommateurs interrogés, les femmes représentent 48% des répondants vs 52% d’hommes. 5% des répondants ont entre 18 et 30 ans, 10% entre 30 et 40 ans, 20% entre 40 et 50 ans, 35% entre 50 et 60 ans et 30% ont plus de 60 ans.
Méthodologie de l’enquête : Le concours est basé sur une enquête auprès des consommateurs français. Cette enquête évalue les enseignes ou les marques selon huit critères distincts. Des vérifications rigoureuses sont effectuées pour garantir la fiabilité et la représentativité de l'échantillon utilisé, selon la charte ESOMAR.
Les consommateurs doivent d'abord choisir l’enseigne de magasins ou la marque qu’ils souhaitent évaluer sur le site www.quisontlesmeilleures.com. Pour pouvoir voter, le consommateur doit avoir visité le magasin ou testé la marque au cours des 6 derniers mois. Les trois enseignes ou marques qui obtiennent le plus de votes, sont sélectionnées comme finalistes. À noter que le lauréat de l’année précédente est automatiquement qualifié pour la finale (3 fois maximum). Lors de la phase finale de l'enquête, 4 500 consommateurs sont interrogés sur huit critères visant à déterminer ce qui les poussent à acheter (ou pas). Chacun des trois finalistes reçoit 1 500 évaluations. Afin de recueillir les votes, INMA privilégie : les enquêtes de rues, les sorties de magasin et les lieux de grand passage. Avec le même nombre de votants pour chaque finaliste, mises à part les corrections d’usage, INMA n’a pas besoin de pondérer les évaluations. Les résultats sont comparables en tous points.