Dernier-né de ses systèmes lancé en 2018, le StoTherm Resol associe un nouvel isolant avec un lambda de 0,022, un sous-enduit léger et une grande diversité d'enduits de finition, pour des performances thermiques exceptionnelles. Sous avis technique, cette innovation témoigne de la volonté de Sto à faire évoluer régulièrement ses solutions pour proposer des réponses toujours plus performantes, en phase avec les attentes et les réalités du terrain, comme la réduction des consommations énergétiques ou les exigences des labels BBC et BEPOS.
Une isolation maximale pour une épaisseur minimale
Grâce à sa fine plaque de mousse rigide en résine phénolique – Sto-Panneau Resol – le système complet ITE StoTherm Resol garantie les meilleures performances thermique du marché avec un lambda de 0.022 et autorise ainsi une épaisseur plus fine. Il permet de réduire de 5 cm l'épaisseur de la mousse phénolique par rapport à un isolant PSE standard (une épaisseur de 9 cm répond aux critères exigés par le CITE*, contre 14 cm pour le PSE blanc et 12 cm pour le PSE graphité).
« Face aux exigences réglementaires, l'épaisseur de l'ITE est de plus en plus importante et favorise l'effet tunnel, qui réduit l'apport solaire aux ouvertures. Notre nouvel isolant en mousse phénolique permet d'apporter aux particuliers et aux professionnels une solution performante adaptée à leurs attentes », souligne Julien Velar, chef produit ITE de Sto.
En neuf, ce système est particulièrement adapté pour les projets de maisons individuelles. Il permet de répondre aux exigences des chantiers BBC ou passifs tout en apportant un maximum de luminosité.
Autre atout, cette fois en rénovation sur des bâtiments collectifs : il offre un gain de place maximal dans les parties étroites comme les fonds de loggias, de terrasses ou les coursives. Le StoTherm Resol apparaît également comme la solution idoine en retour de tableaux de fenêtre : il permet d'isoler les ponts thermiques en offrant des performances thermiques élevées avec une épaisseur de seulement 3 cm (40 % des déperditions se font par les encadrements de fenêtres).
*Crédit d'impôt transition énergétique
Un grand confort de pose grâce à la légèreté du sous-enduit
Outre ses performances thermiques, le système ITE StoTherm Resol apporte une solution pour réduire la pénibilité de la pose. Il inclut dans sa composition le StoLevell Novo utilisé pour le calage (collage + chevillage) de la mousse phénolique et le marouflage de la trame armée.
L'avantage majeur est sa légèreté, un sac pèse 15 kg (contre 25 Kg pour les autres sous-enduits) : sur le chantier il aide à préserver les applicateurs des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le secret réside dans sa formulation innovante, avec des billes de polystyrène, qui permet d'alléger le produit tout en fournissant un rendement identique en pâte avec moins de poudre.
Une solution adaptée pour la sécurité incendie
Le StoTherm Resol répond aux exigences feu en vigueur grâce à un classement du système B-s1-d0 et une appréciation de laboratoire « APL » permettant de traiter des façades soumis à l'IT 249 sans pose de bandes filantes tout en respectant la règle du C+D.
Un panel de finitions possibles
Isoler c'est aussi offrir un aspect esthétique pour valoriser un bâtiment ! C'est pourquoi Sto veille à ce que chacun de ses systèmes offre un large choix de possibilités architecturales. Et le StoTherm Resol n'échappe pas à la règle !
Organiques ou minérales, de nombreuses finitions sont compatibles dans un grand choix de couleurs standard ainsi que dans des teintes foncées faisant appel à la technologie X-black :
- enduits à liant acrylique (Stolit / Stolit Effect)
- enduits à fonction intégrée pour des façades autonettoyantes (StoLotusan)
- enduits à liant siloxane (StoSilco)
- revêtements minéraux (StoSil)
- éléments à coller (Sto-Ecoshapes / Sto-Briquettes de parement)