Le premier produit, URSA UPTEX, isolant issu de textiles recyclés, est en cours de déploiement en négoces et GSB. Il sera suivi, en novembre, par URSA UPWOOD, composé de fibres de bois.
Des produits composés de matières naturelles et recyclées, associant hautes performances et caractéristiques techniques spécifiques, disponibles en commande mono-produit ou panachée avec des références laine minérale de verre et / ou polystyrène extrudé. Un combo attendu et plébiscité par le marché.
Pour Adovi Adoté, Directeur Général URSA France : « Pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment, nous devons agir collectivement, efficacement et durablement. Cela a toujours été le moteur d’URSA. Avec UPTEX et UPWOOD, les deux premiers produits de notre nouvelle gamme biosourcée, c’est cette démarche fondatrice qui nous guide, dans une volonté fédératrice toujours plus grande : les solutions logistiques associées permettront à tous nos clients et partenaires de tester ces nouveautés à leur échelle et à leur rythme, en fonction de leurs commandes, chantiers et contraintes de stockage. Qu’ils aient plus ou moins besoin de laine minérale de verre, de polystyrène extrudé et /ou d’isolants biosourcés, nous sommes en capacité de leur livrer les quantités souhaitées, panachées dans un seul et même camion, et ce, dès les plus petites quantités. »
URSA UPTEX
L’économie circulaire est au cœur du développement d’URSA UPTEX, composé à 85% de matelas et textiles recyclés exclusivement collectés, assemblés et usinés en France.
Pourquoi le matelas ? Parce que ces fondamentaux de la literie, qui représentent 3,5 millions d’unités mis au rebut chaque année, une fois usagés, doivent avoir une seconde vie. Si la filière a fait d’importants développements, l’enjeu porte désormais sur la valorisation des housses textile des matelas. Avec cette nouvelle solution URSA offre une seconde vie à ces matières.
Quant aux textiles, ils constituent également un volume important de matière à valoriser.
C’est donc à partir de ces deux matières à enjeux, largement disponibles, qu’URSA a choisi de développer UPTEX.
Caractéristiques techniques et valeurs ajoutées d’URSA UPTEX :
- Haut niveau de performances avec un lambda 37, soit un confort d’été et d’hiver assuré ;
- Facilité et confort de pose :
- URSA UPTEX est le 1er isolant issu de matières textiles pouvant être stocké en extérieur, un atout non négligeable pour un grand nombre de négoces, GSB et entreprises ;
- Ses composants principaux, coton et polyester recyclés, lui confèrent douceur au toucher, souplesse et facilité de découpe et de manipulation ;
- Sa masse volumique élevée, atteignant 40kg/m3 , lui confère une excellente tenue mécanique, facilitant ainsi sa pose ;
- Isolant multi-usages, URSA UPTEX s’adapte à de multiples applications : combles aménagés, combles perdus, murs par l’intérieur et cloisons.
URSA UPWOOD
Issu de résineux, URSA UPWOOD est un isolant à 91% biosourcé.
Comme URSA UPTEX, il associe performances et confort de pose.
Caractéristiques techniques et valeurs ajoutées d’URSA UPWOOD :
- Haut niveau de performances avec un lambda 36, soit un confort assuré été comme hiver ;
- Mise en œuvre facilitée par une excellente tenue mécanique ;
- Isolant multi-usages, applicable en combles aménagés, combles perdus, murs par l’intérieur et cloisons.
Des services logistiques sur-mesure
Informés peu avant l’été de cette évolution stratégique, les points de vente et professionnels de l’isolation ont apprécié le dispositif logistique annoncé par URSA pour leur permettre de tester ces nouvelles solutions en toute flexibilité : la possibilité de panachage de références laine de verre minérale – XPS – isolants textiles – isolants fibres de bois, dans leurs commandes, et ce dès les plus petites quantités, s’apparente à un service quasi-sur-mesure.
Cela va leur permettre :
- D’accéder plus facilement à de nouveaux marchés, vers lesquels tous ne se seraient peut-être pas dirigés sans cette souplesse logistique ;
- De faire baisser la pression sur la gestion de leurs stocks, et ainsi, optimiser leur Cash Conversion Cycle ou Cycle d’Exploitation, levier fondamental dans un contexte économique tendu.