Principaux résultats de l'étude
- La superficie et le chauffage : principales préoccupations des Français en matière de logement avec 22% des répondants, suivies de près par la disposition des pièces (19% des sondés)
- La moitié des Français (50%) se dit mal informée sur les aides et démarches à effectuer pour rénover son logement
- Pour 69% des Français, le devis conditionne en priorité le choix d'un professionnel pour réaliser leurs travaux de rénovation
Superficie et chauffage en tête des préoccupations des Français en matière de logement
Alors que la superficie moyenne du logement en France augmente depuis les années 1980 et dépasse, en 2013, les 90 m²1, les Français ne semblent toujours pas entièrement satisfaits de la taille de leur logement. En témoignent les résultats de la dernière enquête réalisée par YouGov pour PAP. Pour 22% des Français, leur espace intérieur est un problème de taille ! Et c'est en région parisienne que le manque de place inquiète le plus (31%). Un constat sans surprise alors que le prix du mètre carré dans la capitale avoisine désormais les 9 000 euros et que les Franciliens habitent majoritairement des appartements, généralement plus petits que les maisons individuelles.
Ex-aequo en tête des réponses, le chauffage préoccupe aussi largement les Français (22% des répondants). Arrivent ensuite, dans l'ordre, une mauvaise disposition des pièces au sein du logement (19%), les problèmes d'humidité (14%) puis les façades et la toiture (11%). Ce sont donc majoritairement les gros travaux de rénovation qui inquiètent en priorité les Français.
Un constat peu surprenant pour Pascal Tournier, Commissaire du Salon de la Rénovation : « les travaux de rénovation nécessitent souvent un budget conséquent, ce qui implique évidemment de bien réfléchir à son projet. Pourtant, rénover son système de chauffage ou ses façades en choisissant un meilleur isolant permet de faire des économies d'énergie importantes et donc d'alléger sa facture sur le long terme » poursuit Pascal Tournier.
Le coût : facteur déterminant dans le choix de l'entreprise
Le coût des travaux reste l'un des principaux freins à la concrétisation des projets de rénovation des Français. En 2016, 78% des propriétaires estimaient ainsi manquer de fonds pour rénover leur bien2. Logiquement, les Français concentrent donc en priorité leur attention sur le devis (69% des répondants) au moment de choisir l'entreprise qui se chargera des travaux.
Mais ces derniers font aussi confiance à leurs pairs pour les aiguiller dans leur décision. Pour 57% d'entre eux, le bouche à oreille influence leur choix tandis que les avis en ligne arrivent en troisième position avec 23% des réponses. En comparaison, les particuliers de 18-24 ans, « digital natives », se fient davantage aux retours des internautes que leurs aînés (35% des 18-24 ans interrogés).
Un salon pour s'informer et concrétiser ses projets de rénovation
Mais à l'heure où un tiers des avis en ligne peut être non-conforme3, rencontrer les spécialistes permet aussi de faire un choix éclairé, tout en recueillant les bonnes informations sur les démarches à effectuer et sur les aides dont les particuliers peuvent bénéficier, notamment en matière de rénovation énergétique. Il est en effet parfois difficile de se retrouver entre les annonces gouvernementales et les anciens dispositifs. La moitié des Français s'estime ainsi mal informée (32%) voire très mal informée (18%) sur les aides disponibles et sur les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rénovation.
Organisé du 2 au 5 février Porte de Versailles à Paris, le Salon de la Rénovation est la parfaite occasion pour les particuliers de s'informer et d'obtenir les réponses à leurs questions.
« Avec les annonces du Gouvernement et les évolutions en matière d'aides à la rénovation, il est souvent compliqué pour les particuliers d'identifier les aides auxquelles ils peuvent prétendre et comment en bénéficier. Le salon de la rénovation leur permet de se renseigner auprès des professionnels et organismes qui connaissent bien ces questions. Mais c'est aussi l'occasion pour eux de concrétiser leurs projets de rénovation grâce à des conférences thématiques qui apportent des solutions pratiques pour mener ses travaux de la meilleure façon » explique Pascal Tournier, Commissaire du Salon de la Rénovation.
Le salon de la rénovation en quelques mots
Organisé depuis 2014 à Paris par PAP Evénements, le salon de la rénovation est destiné à tous les particuliers qui souhaitent offrir un coup de neuf à leur logement. L'année dernière, près de 35 000 visiteurs ont participé à l'événement.
- Des professionnels de la rénovation auprès desquels recueillir les bons conseils et les bonnes adresses !
- 6 conférences thématiques pour s'informer sur toutes les questions relatives à un projet de rénovation telles que le financement des travaux, le choix et les garanties offertes par les professionnels, la rénovation énergétique etc. animées par des journalistes professionnels et des experts.
Retrouvez le programme des conférences
Informations pratiques :
Du vendredi 2 février au lundi 5 février 2018
Vendredi et samedi de 10h à 19h
Dimanche et lundi de 10h à 18h
Porte de Versailles - Pavillon 5.2
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Accessible via RER C, Métro 8 & 12, Tramway T3, Bus 39 & PC1
1 « Les conditions du logement en France », L'INSEE, édition 2017, page 142, disponible en ligne
2 Sondage YouGov pour PAP Evénements, décembre 2016
3 Etude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), publiée en novembre 2017