Nouveaux outils de modélisation de données, inspection et visualisation par drone, carnet numérique d'entretien des bâtiments... autant d'innovations qui améliorent le partage d'informations entre l'ensemble des acteurs d'un projet de construction et qui font du BIM (Building Information Model) un outil central pour les entreprises de la profession et...le service accru de leurs clients.
Les innovations dans le domaine numérique entraînent une évolution des métiers du bâtiment.
Les technologies sont de plus en plus présentes et bouleversent les habitudes de travail. Cette mutation, qui s'appuie sur le digital, vise à simplifier les modes de constructions, les échanges entre les multiples interlocuteurs, ainsi que les conditions de travail des compagnons.
Les différents corps de métiers sont de plus en plus décloisonnés et ne s'appuient plus sur un plan papier en une seule dimension. La conception est maintenant multidimensionnelle pour avoir une approche globale et une vision holistique.
Solutions numériques innovantes, plateformes collaboratives, formations spécifiques au BIM
Sur le stand de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, le visiteur a pu découvrir un parcours numérique et expérimenter différentes technologies et outils : immersion 3D et formation au BIM, capture et modélisation de données grâce à un scanner laser 3D, visualisation et exploitation d'une maquette numérique, application de gestion logistique de chantier, carnet numérique d'entretien des bâtiments et drones de dernière génération pour le bâtiment.
www.FFBIM.fr
Outil en ligne créé par la Fédération Française du Bâtiment pour comprendre et démystifier le BIM, www.FFBIM.fr accompagne les TPE et PME dans leur réflexion sur l'intérêt de recourir au BIM et sur l'approche du déploiement d'une solution numérique au sein de leur entreprise. Cet outil permet également via un parcours didactique de définir une stratégie d'entreprise pour faire du BIM un atout commercial.
BIMSKY : Plateforme collaborative innovante
Basée à Lyon Villeurbanne (69), BIMSKY est un écosystème complet qui accompagne dans le BIM l'ensemble des spécialistes du bâtiment, architectes, bureaux d'études structure et fluides, économistes, dirigeants, responsables techniques et organisationnels...
Avec pour objectif de faire essaimer les réflexes et les méthodologies adaptés à la réalisation de projets BIM dans l'environnement complexe du bâtiment, BIMSKY accompagne les projets avec des services :
- spécifiques tels que l'assistance maîtrise d'ouvrage BIM, le BIM Management, la modélisation, le SCAN 3D,
- transverses tels que la formation, l'expertise et la recherche exclusivement sur le BIM.
BIM Formation : 1er centre d'expertise et de formation de France entièrement dédié au BIM
BIM Formation met en place - au sein de la plateforme BIMSKY - des formations d'immersion 3D sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la synthèse BIM.
Spécialisés sur les produits techniques Revit, Archicad, Allplan, 3DS... les formateurs interviennent dans les domaines du management (mise en place et organisation d'un projet BIM) de l'architecture (réalisation de la maquette numérique), de la structure (calculs et analyses), du MEP, avec des produits spécifiques tels que 3DS, Recap SCAN 3D, Navisworks, ...et génériques tels que Tekla, BIMsight, BIM Vision, Solibri, BIMX, EVEBIM,...
Le carnet numérique d'entretien des bâtiments
Prévu pour devenir obligatoire en 2020 pour toute construction neuve, le carnet numérique des bâtiments est une plateforme numérique qui compile les informations relatives à l'utilisation et l'entretien d'un bâtiment. Véritable « carte vitale » d'un local, logement ou bureau, accessible à partir d'un ordinateur, tablette, smartphone ou application dédiée, il permet à l'ensemble des opérateurs, en rénovation ou en maintenance par exemple, de s'appuyer sur une
diversité de données et de documents relatifs aux caractéristiques du ménage (informations administratives), du logement/de la copropriété, des équipements, des matériaux et des travaux réalisés. La connexion du carnet à des outils et bases de données existants, notamment la maquette numérique/le BIM complète la cohérence de cet outil et limite l'effort de collecte de données ainsi que son acceptabilité auprès des différents acteurs cibles..
Les drones et leurs solutions pour le bâtiment
La thermographie aérienne par drone (voir photo ci-dessous) est principalement utilisée pour le diagnostic thermique de bâtiments, le positionnement précis des réseaux de chaleur ou la recherche de points de dysfonctionnement sur les installations électriques de transports et de production (usures, transformateurs, roulements, courts circuits...)
L'orthophotographie par drone (voir photo ci-dessous) est un ensemble de photographies assemblées et orthorectifiées pour former des images haute résolution, permet de reconstituer de larges surfaces tout en permettant divers relevés d'information et un niveau de détail très précis.
Modélisation 3D : méthode efficace, rapide et réaliste, la photogrammétrie par drone permet de créer des modèles 3D texturés d'objets ou d'infrastructures existantes, par le biais d'une série de photographies haute résolution. Cette technologie est utilisée dans de nombreux secteurs tels que les monuments historiques et la conservation du patrimoine.
La caisse à outil FFB
Module d'accompagnement dédié aux artisans et entrepreneurs, la caisse à outils FFB rassemble les éléments essentiels pour répondre aux exigences énergétiques et environnementales. A travers 3 parcours : rénovation, construction neuve et démarche environnementale, la FFB met à disposition des professionnels des informations et des outils pratiques sur le RGE, comme les aides financières, l'audit chantier, les déchets de chantier, la qualité de l'air intérieur mais également les matériaux biosourcés et le management environnemental...
La caisse à outils est un moyen facile et adapté aux problématiques des artisans et entrepreneurs. Elle permet de trouver rapidement les plaquettes, guides, logiciels, modèles de documents simplifiés, vidéos et infographies utiles pour conquérir les nouveaux marchés de la transition écologique.
Maquettes numériques, pratiques professionnelles...
Le salon Be Positive a également été l'occasion pour la profession d'organiser des animations tout au long des 3 jours du salon qui ont permis de sensibiliser plus de 300 participants.
Philippe VALENTIN, fondateur et créateur de BIMSKY, première plateforme collaborative associée au BIM, a présenté les nombreux avantages apportés par cette nouvelle façon collaborative de travail pour la conception, la mise en œuvre et l'exécution des chantiers par l'utilisation croisée de bases de données, maquettes numériques et processus d'échanges d'informations.
La 3ème conférence a abordé le thème « Faire évoluer les chantiers vers de meilleures pratiques professionnelles à travers : la logistique, la propreté et l'accompagnement dans la gestion des déchets ».