Saint-Gobain confiant sur ses perspectives pour 2017
Étude / Bilan / Rapport
Par BatinfoSource : AFP
Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a affirmé jeudi sa confiance pour 2017, tablant sur un contexte économique globalement bien orienté, après un exercice 2016 marqué par une croissance des bénéfices.
Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a affirmé jeudi sa confiance pour 2017, tablant sur un contexte économique "globalement bien orienté", après un exercice 2016 marqué par une croissance des bénéfices.
"L'année 2016 a été une très bonne année pour Saint-Gobain avec une forte progression de l'ensemble de nos résultats", a souligné le PDG du groupe Pierre-André de Chalendar, lors d'une conférence téléphonique.
"Tous les pôles ont connu une bonne dynamique, ont accru leurs ventes et ont amélioré leur rentabilité", a-t-il résumé.
La groupe a enregistré en 2016 un bénéfice net de 1,31 milliard d'euros, en hausse de 1,2%, pour un chiffre d'affaires de 39,1 milliards d'euros, en repli de 1,3%.
Mais la croissance organique s'établit à 2,6%, tirée par les volumes, alors que l'impact des changes a été négatif, de même que l'effet de périmètre.
Le groupe a rempli son objectif d'une amélioration de son résultat d'exploitation à données comparables qui a progressé de 10,8% à 2,8 milliards d'euros. L'exercice 2016 a été "plutôt en amélioration progressive pendant l'année", a dit le PDG.
Saint-Gobain a notamment bénéficié d'une bonne dynamique en Europe sur les grands pays, et s'attend à ce que cette croissance se poursuive en 2017.
En France, son plus gros marché, le groupe table cette année sur "une reprise progressive, malgré un marché de la rénovation encore hésitant", a dit M. de Chalendar. Le groupe avait déjà enregistré en 2016 une stabilisation en France, grâce à la reprise dans la construction neuve.
Après la période de crise, la "forte implantation européenne (...) devient progressivement un atout important" pour la croissance de Saint-Gobain, a commenté le PDG.
Le groupe pourra aussi s'appuyer en 2017 sur une bonne dynamique de la construction aux Etats-Unis, tandis que les pays émergents devraient avoir "un bon niveau de croissance", selon le groupe.
M. de Chalendar a souligné que les pays émergents pèsent désormais 20% du chiffre d'affaires et génèrent près du tiers de ses profits, avec en 2016 la plus forte rentabilité du groupe.
Dans ce contexte, le patron de Saint-Gobain s'est dit confiant sur une "nouvelle amélioration" en 2017 du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.
Détermination sur le dossier Sika
Une priorité sera donnée cette année à l'augmentation des prix de vente, pour faire face à une remontée des prix des matières premières et de l'énergie. De premières hausses ont commencé à être passées, par exemple dans les plaques de plâtre, a expliqué M. de Chalendar, qui veut "être réactif".
Saint-Gobain poursuivra parallèlement son programme triennal de réduction de coûts, en visant des économies de 270 millions d'euros, au même niveau que ce qui a déjà été réalisé en 2016, en avance sur les 250 millions qui étaient prévus. L'objectif annoncé l'an dernier est d'atteindre 800 millions sur 3 ans.
Le groupe va aussi renforcer son programme d'investissements industriels, à hauteur de 1,6 milliard d'euros, soit davantage que les 1,37 milliard investis en 2016, avec un accent mis sur la transformation numérique et sur les marché émergents.
Saint-Gobain, qui a fait plus de 30 acquisitions en 2016, va poursuivre sa politique de croissance externe basée sur des acquisitions petites et moyennes avec trois grandes priorités: "Ajouter des niches technologiques", "entrer sur de nouveaux territoires" et "consolider (sa) présence sur (ses) grands marchés".
Enfin, M. de Chalendar a dit attendre "avec confiance, patience et détermination la fin de la procédure judiciaire sur Sika", le groupe suisse que Saint-Gobain souhaite acquérir, disant attendre avec "confiance" l'issue de la bataille judiciaire en cours.
"Nous attendons avec confiance, patience et détermination la fin de la procédure judiciaire sur Sika", a déclaré M. de Chalendar lors d'une conférence téléphonique de présentation à la presse des résultats annuels du groupe.
"Nous allons poursuivre ce projet avec détermination, en attendant patiemment que la famille récupère ses droits de vote légitimes", a-t-il poursuivi.
Saint-Gobain souhaite acquérir la holding de la famille Burkard, SWH, qui détient le contrôle de Sika, mais un contentieux sur les droits de vote oppose la famille à la direction et à une partie du conseil d'administration du groupe suisse qui sont hostiles à la vente.
"Nous attendons avec confiance l'issue de cette bataille qui peut durer assez longtemps", a insisté M. de Chalendar. Sika constitue "une très belle opportunité stratégique", a-t-il ajouté.
Le patron de Saint-Gobain a redit qu'il était "tout à fait ouvert à des discussions", mais "le conseil d'administration de Sika lui n'est pas ouvert à la discussion", a-t-il affirmé. "Pour discuter, il faut être deux", a-t-il ajouté.
En octobre dernier, le tribunal cantonal de Zoug a rejeté le recours des actionnaires familiaux contre une restriction de leurs droits de vote adoptée lors d'une assemblée générale de 2015. La famille a décidé de faire appel de ce jugement.
La famille détient, via la holding SWH, 16,4% du capital-actions mais 52,6% des droits de vote.
Interrogé sur l'impact du Brexit, il a indiqué que l'effet principal portait sur les changes avec la baisse de livre par rapport à l'euro. Sur le plan de l'activité, les prévisions sont "plutôt positives" pour 2017, "mais c'est encore un peu incertain", a-t-il ajouté.
Saint-Gobain proposera à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 1,26 euro par action, en hausse de 1,6%.