Pour le Prix 2020, l'ARVHA reçoit également le soutien de BNP PARIBAS Real Estate, Ciments Calcia, Unibail Rodamco, et COGEDIM ainsi que de Batiactu, de TEMA et du journal de l'architecte.
Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s'inspirer des modèles féminins existants, et d'encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
En 2019 le jury a attribué quatre prix et deux mentions spéciales:
- Prix Femme Architecte : Dominique JAKOB - JAKOB +MAC FARLANE
- Prix Œuvre originale : Fabienne BULLE
- Mention spéciale œuvre originale : Marie France CHATENET
- Prix Jeune Femme Architecte : Marie PERIN Tica architectes et urbanistes
- Prix international : Francine HOUBEN
- Mention spéciale : Elisa VALERO
En 2019, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s'est réuni le 31 Octobre 2019 pour désigner les lauréates de chaque prix. La cérémonie a été introduite par Claudia MATTOGNO architecte et professeur à la Sapienza et Présidente du Jury. Le prix Femme Architecte a été remis par Denis DESSUS président du conseil national de l'ordre des architectes. Le prix Œuvre Originale par Véronique DESCHARRIERES et la mention spéciale de l'œuvre originale par Katia DOMSCHKY membre du CEA Task force « Women in Architecture » , le prix Jeune Femme Architecte par Sandra Di Giorgio le prix international remis par Sophie BERTHELIER et la mention spéciale par Catherine BARBIER-AZAN et par Beatrice MOUTON.
En 2020, 465 candidatures ont été examinées et ont présenté 1500 projets.
En 2020, quatre prix ont décerné et une mention pour:
- Femme architecte primée pour ses projets réalisés – 3 à 5 ouvrages construits,
- Une œuvre originale réalisée par une femme architecte, et une mention spéciale
- Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets – 3 à 5 projets réalisés ou non
- Prix International 3 à 5 ouvrages construits
La cérémonie de remise du prix s'est déroulé en visio-conférence le 9 décembre 2020 devant plus de 1500 personnes. En 2020, La compétition a été ouverte du 1er juin au 30 septembre. Le jury s'est réuni le 30 Octobre 2020 pour désigner les lauréates de chaque prix sous la présidence de Catherine GUYOT secrétaire générale de l'ARVHA et présidente de Women in Architecture France et de Spela HUKAR vice-présidente du jury et représentant de la chambre des architectes de Slovénie. La cérémonie a été conclue par Denis DESSUS président du Conseil National de l'Ordre des Architectes.
Le jury était composé de représentants du Ministère de la Culture Madame (Agnès SAAL), de l'Ordre des Architectes National (Elizabeth GOSSART ) de Béatrice AUXENT présidente d'ARCHITECTUELLES , des lauréates du Prix 2019, Dominique JAKOB, Marie PERIN, Fabienne BULLE Sophie BERTHELIER de Spela kUHAR Vice-présidente du jury, représentante de la chambre des architectes des Slovénie, de Bettina DREIR FIALA représentante de la chambre des architectes D'Autriche et leader du projet « YesWePlan ! » pour l'égalité Hommes Femmes dans le secteur de l'architecture, de Iris WEX représentante de la chambre des architectes d'Allemagne et membre du CEA, Catherine PAPILLON directrice de communication BNP PARIBAS REAL ESTATE, et de Catherine GUYOT directrice de l'ARVHA, Présidente de Women in Architecture.
Pour l'année 2020, les résultats sont les suivants:
Jeune Femme Architecte
Pour la catégorie Jeune Femme Architecte, le prix est attribué à OH ! SOM architectes
Stéphanie Franceschi, Marie Fade, Caroline Mangin.
Le prix Œuvre Originale
Le prix Œuvre Originale est attribué à Cathrin TREBELJAHR pour son projet « Réhabilitation et extension de l'ancienne préfecture de Versoix »
La mention spéciale est donnée à Sophie DENISSOF agence CASTRO DENISSOF son projet « habiter le ciel » et pour son parcours professionnel.
Prix International : deux prix ex æquo
Le prix est attribué à Anna HERINGER pour son œuvre (Allemagne) et à Benedetta TAGLIABUE (Ex æquo) pour son œuvre (Espagne).
Femme Architecte
Le Prix Femme Architecte est décerné à Florence LIPSKY Agence LIPSKY ROLLET° pour son œuvre.
L'ARVHA remercie l'ensemble des participants, lauréates ou non lauréates, les membres du jury pour leur investissement pour ce prix ainsi que Denis DESSUS président du conseil national de l'ordre des architectes, Agnès SAAL Ministère de la Culture, Elizabeth GOSSART du CNOA, Spela KUHAR vice-présidente du jury et représentante de la chambre des architectes de Slovénie , de Bettina DREIR FIALA représentante de la chambre des architectes D'Autriche et leader du projet « YesWePlan! » pour l'égalité Hommes Femmes dans le secteur de l'architecture, d'Iris WEX représentante de la chambre des architectes d'Allemagne et membre du CEA et Catherine PAPILLON directrice de communication BNP PARIBAS REAL ESTATE, Béatrice AUXENT présidente d'Architecturelles Hauts-de-France et tous les membres du jury pour leur contribution, qui ont examiné 1500 œuvres présentées par 465 dossiers de femmes architectes sur le site web www.femmes-archi.org