Ce sont ainsi plus de 5.000 visiteurs qui sont venus rencontrer les 143 exposants présents mais surtout assister aux masterclass, workshops, meet-ups, démonstrations et RENOTALKS qui ont jalonné ces deux jours. Retour sur les faits marquants de RENODAYS et sur les temps forts de ces rencontres dédiées à la rénovation globale et performante des logements.
Un nouveau format qui a rencontré son public
Imaginé par les équipes de RX Global, par ailleurs organisatrices des salons Batimat, Interclima, Idéobain et Equipbaie – Metalexpo, RENODAYS était une véritable gageure. Les organisateurs ont en effet résolument choisi de casser les codes du salon classique pour proposer un format inédit favorisant les échanges.
Et le pari est réussi ! 5063 visiteurs ont répondu présents et ont assisté aux plus de 220 prises de paroles qui étaient proposées pour répondre aux questions, parfois complexes, autour de la rénovation globale et performante des logements.
Porté par les exposants et les partenaires, RENODAYS a insufflé un réel dynamisme à ce sujet phare en engageant l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées, à s’exprimer ensemble et à réfléchir à des solutions concrètes pour faire avancer les choses.
Des temps forts et des partenaires engagés
RENODAYS a été marqué par la présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, venue inaugurer l’évènement et prendre la parole en conclusion de la conférence d’ouverture « Rénovation globale et performante des logements : tient-on la bonne trajectoire ? » avant de se rendre sur plusieurs stands.
Sur la scène des RENOTALKS, 13 sessions ont eu lieu, regroupées sous la thématique «Engagés pour le climat, les citoyens et l’emploi !». Plus de 10 heures d’échanges, menés par 30 intervenants issus de multiples univers. Très attendues, les deux conférences d’ouverture ont lancé les débats de ces deux journées.
Le mercredi, la conférence d’ouverture, portée par UNICLIMA, intitulée « Pourquoi se priver d’un parcours de rénovation performante par étape ? » a rassemblé également un public attentif.
Certains partenaires avaient par ailleurs choisi de réserver des lancements exclusifs à RENODAYS :
- Stop Exclusion Énergétique a lancé sa Fresque de la Précarité Énergétique
- L’Union des Architectes (UNSFA) et le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) ont remis les prix de la première édition du Prix de la Requalification Architecturale de Copropriétés.
- Lancement du challenge rénovation bas carbone par l’Alliance HQE-GBC et CCCA-BTP
- Ont été aussi dévoilés les résultats :
- du tout premier baromètre HOME (Habitat Optimisé et Maîtrise de l’Energie) portant sur le rapport des Français aux économies d’énergie dans leur logement par SONERGIA & OPINION WAY,
- de l’étude sur les habitudes des habitants en matière de rénovation par le Club de l’amélioration de l’habitat avec les sociologues Audrey VALIN et Gaëtan BRISE PIERRE,
- de l’enquête sur la formation et l’accompagnement des professionnels du bâtiment face aux enjeux de la rénovation énergétique par Winlab’ & Batiweb.
Par ailleurs, Dorémi a animé des ateliers et des démonstrations autour de l'étanchéité à l'air, la pose de menuiserie et de ventilation double-flux qui ont remporté un vif succès.
Besoins d’échanges et d’informations combinés à une grande convivialité
Si le format des espaces de prise de parole (masterclass, workshop, meet-up, pitch) a facilité les échanges, un lieu a aussi été très fréquenté et apprécié : le Café de la Rénovation. Situé en plein cœur du Forum, il s’est avéré être un véritable carrefour de rencontres pour prolonger le dialogue de manière conviviale. A l’heure du déjeuner, les tables se sont transformées en tables d’hôtes autour desquelles les débats se sont poursuivis.
Le prochain Renodays aura lieu en 2025. Cependant le sujet de la rénovation globale et performante des logements sera largement au programme des salons du Mondial du bâtiment – Batimat rejoint par Equipbaie et Métalexpo, Interclima et Idéobain – le grand rendez-vous de la filière est déjà fixé, du 30 septembre au 3 octobre 2024, à la Porte de Versailles.