Les entreprises du secteur sont mitigées : 54% d’entre elles prévoient une bonne, voire excellente, année 2023, tandis que 34% anticipent une activité similaire à celle de l’an dernier. Les entreprises prévoyant une hausse de leurs revenus et de leurs profits en 2023 sont plus nombreuses que celles s’attendant à une baisse (respectivement 64 et 61%, contre 12 et 14%).
Pour Marine Sargsyan, économiste chez Houzz : « Les professionnels du secteur de la rénovation et de l’aménagement font part de perspectives de croissance raisonnables pour leur activité commerciale en 2023, mais partagent toutefois des inquiétudes concernant la situation économique actuelle. Cependant, les entreprises sont cette année plus nombreuses à attendre une accélération de leur croissance, bien que ce ressenti soit moins généralisé qu’en 2022. »
Le Baromètre de l’industrie Houzz France 2023 révèle également que les professionnels sont prêts à mettre en œuvre diverses stratégies marketing, financières et client pour atteindre leurs objectifs commerciaux, malgré des charges et des coûts de matériaux actuellement élevés.
Baromètre de l’industrie Houzz France 2023 - Principales conclusions :
- Les prévisions clés pour l’année 2023 : plus de la moitié (54%) des entreprises de rénovation et d’aménagement d’intérieur anticipent une bonne, voire excellente, année 2023 tandis que 34% d’entre elles prévoient une activité similaire à celle de l’an dernier. Parmi les professionnels présageant une bonne ou excellente année, les artisans et les entreprises générales du bâtiment (63%) sont les plus optimistes, suivis des décorateurs d’intérieur (56%).
- Revenus et bénéfices prévus : parmi les professionnels tous secteurs confondus, 64% prévoient une hausse de leurs revenus en 2023, surpassant la proportion de ceux s’attendant à les voir baisser (12%), un sentiment similaire à l’année précédente.
- Une hausse de la demande attendue : 73% des entreprises pensent que la demande pour leurs services augmentera en 2023, tandis que 15% d’entre elles prévoient une baisse. 83% des architectes d'intérieur et 79% des décorateurs d'intérieur s’attendent à une hausse de la demande cette année, représentant ainsi les catégories de professionnels les plus optimistes.
- Une hausse des charges : la proportion des entreprises des différents secteurs évoquant une hausse des charges (71%) est bien plus importante que celle indiquant une baisse (5%), ce qui représente une hausse de 9 points cette année par rapport aux chiffres de 2021 (71% en 2022 contre 62% en 2021).
- Une baisse des effectifs : une entreprise sur huit (12%) a recruté de la main-d'œuvre en 2022, contre 17% en 2021. Comptant pour 33% des entreprises qui ont augmenté leurs effectifs, les artisans et les entreprises générales du bâtiment arrivent en tête du classement des sociétés qui recrutent le plus, suivis des architectes d’intérieur.
- Une amélioration de la disponibilité des produits : en 2022, les professionnels se sont moins inquiétés quant à la disponibilité des produits et des matériaux qu’en 2021. La proportion d’entreprises citant ce problème comme l’un des trois défis principaux rencontrés dans le cadre de leur activité a baissé de 4 points, regroupant 27% des sondés contre 31% en 2021.
- L’adoption de stratégies diversifiées par les professionnels : près de deux tiers des entreprises (63%) souhaitent travailler sur des projets de plus grande ampleur, et plus de la moitié d’entre elles (53%) souhaitent améliorer leur stratégie marketing et commerciale afin d’atteindre leurs objectifs de croissance en 2023. Les entreprises prévoient également d’améliorer leur expérience client (20%) et la productivité de leurs employés (17%).
Le Baromètre de l’industrie Houzz France 2023 complet est disponible ici.
Plus de 3 millions de professionnels de la rénovation et de la décoration sont inscrits sur Houzz dans plus de 60 catégories, incluant des artisans et entreprises générales du bâtiment, des architectes d'intérieur, des décorateurs d'intérieur et des architectes.
*Le Baromètre de l’industrie Houzz France a été réalisé auprès des professionnels de la rénovation et de la décoration français, inscrits sur Houzz. L’étude a été menée entre décembre 2022 et janvier 2023. n=186