France Energie, avec OpinionWay, s'est donc interrogé sur le rapport des Français aux solutions existantes. Une enquête qui révèle une prise de conscience des Français face à ces vagues de chaleur répétées pour des équipements plus respectueux de l'environnement et permettant de préserver la santé des plus fragiles.
« Cette enquête confirme que les habitudes des Français en matière de climatisation sont en train de changer en profondeur. Les enjeux environnementaux deviennent un frein de plus en plus puissant, incitant les Français à se passer de climatiseurs ou à se tourner vers des solutions plus vertueuses » déclare Frédéric Micheau, Directeur général adjoint chez OpinionWay.
37% des Français ont chaud dans leur logement
D'après l'étude réalisée par France Energie et OpinionWay en juillet 2021, plus d'un tiers des Français déclare souffrir de la chaleur dans son logement en été, avec un pic à 54% pour les 18-24 ans. Le type de logement est déterminant, puisque 48% des Français habitant en appartement ressentent avec plus d'intensité la chaleur.
Face à la répétition de ces phénomènes, 9 Français sur 10 estiment qu'il est important de se doter d'une installation permettant le rafraîchissement :
- 83% d'entre eux considèrent qu'ils sont bénéfiques pour protéger la santé des personnes âgées isolées en cas par exemple de confinement
- 63% pour optimiser les conditions de télétravail
- 53% pour améliorer la qualité de l'air intérieur
Pourtant, 75% des Français n'envisagent pas pour le moment l'achat d'un équipement de rafraîchissement pour lutter contre la chaleur. Les freins sont en effet nombreux :
- Deux tiers des Français évoquent des raisons économiques
- La consommation énergétique des climatiseurs est un obstacle pour 49% des Français
- Les raisons environnementales et sanitaires sont également prises en compte par 41% d'entre eux comme une contrainte à l'achat d'un dispositif de rafraichissement.
Des préoccupations environnementales accrues
De fait, cette prise de conscience écologique intervient dans un contexte global de réchauffement climatique, où les vagues de chaleur se multiplient (jusqu'à 25 jours par an d'ici 2050 selon Météo France), ce qui inquiète de plus en plus les Français :
- 81% d'entre eux constatent qu'il y a plus de périodes caniculaires tous les ans
- Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, 78% des Français souhaitent réduire leur consommation d'énergie, et même 58% d'entre eux préfèreraient souffrir de la chaleur plutôt que d'installer un climatiseur trop énergivore, jusqu'à en éprouver pour 49% d'entre eux un sentiment de culpabilité à l'utilisation. Ce sentiment est exacerbé chez les jeunes générations (56% chez les moins de 50 ans)
Un intérêt croissant pour des solutions à faible impact environnemental
Dans ce contexte, l'étude révèle que 53% des Français seraient intéressés par une solution de climatisation produite en France et respectueuse des normes environnementales.
« Les réponses des Français à ce sondage confirment tout l'intérêt des pompes à chaleur sur boucle d'eau. Alors que les climatiseurs classiques sont de plus en plus rejetés, notre technologie – made in France – est l'alternative la plus prometteuse pour réguler la température des bâtiments » déclare Henri Marraché, Directeur Général de France Energie.
France Energie, entreprise française basée en Mayenne, propose en effet depuis plus de 30 ans une solution de pompe à chaleur sur boucle d'eau pour les immeubles de bureaux et les hôtels. L'entreprise a notamment équipé plus de 3 millions de m² dont l'immeuble de la Banque de France ainsi que la Tour TF1. Un bâtiment entièrement équipé peut réaliser jusqu'à 40% d'économies d'énergie.
Fort de cette expérience, France Energie présente désormais, une solution finement étudiée pour équiper les bâtiments résidentiels collectifs. A travers un système de tuyaux remplis d'eau qui circulent dans tout le bâtiment, la pompe à chaleur Eau/Eau réversible permet de réguler la température en fonction des besoins, associée à une UCI (Unité de Confort Individuel) qui, en plus de l'apport du confort thermique, améliore la qualité de l'air intérieur.
Les chiffres clés de l’étude « Les Français et les solutions de climatisation » :
- Plus d’un tiers des Français déclare souffrir de la chaleur dans son logement en été, avec un pic à 48% pour ceux vivant en appartement et de 54% pour les 18-24 ans
- 9 Français sur 10 estiment qu’il est important de se doter d’une installation permettant le rafraîchissement du logement… mais 75% n’envisageaient pas cet été l’achat d’un tel équipement.
- Vers un « clim responsable » ? 58% des Français préfèreraient souffrir de la chaleur plutôt que d’installer un climatiseur trop énergivore, jusqu’à en éprouver pour 49% d’entre eux un sentiment de culpabilité à l’utilisation.
- 53% des Français seraient intéressés par une solution de climatisation produite en France et respectueuse des normes environnementales.