Plus de 64% des entreprises peinent à trouver des partenaires capables de les accompagner dans leur stratégie immobilière globale. 79% des entreprises sont en manque de repères et d'expérience pour des aménagements optimaux.
Recherche de bureaux, aménagements, RSE, télétravail, ... En 2023, les projets immobiliers sont-ils un véritable parcours du combattant pour les entreprises ?
C’est la question à laquelle AKTIS-PARTNERS.COM, Conseil en immobilier d’entreprise et précurseur du « bureau opéré », a voulu répondre en interrogeant 2.511 professionnels (chefs d'entreprises, dirigeants, DRH, DAF, managers). Une enquête qui dévoile des difficultés grandissantes de la part des entreprises pour concrétiser leurs projets et même entrevoir les étapes clés pour y parvenir.
C’était mieux avant…
Inutile de le nier, le monde de l’entreprise a subi en seulement trois ans plus de bouleversements que durant des décennies. Mais ces évolutions ont clairement complexifié les stratégies immobilières des sociétés : travail hybride, bureaux flexibles, inclusivité, etc. Plus de 58% des entreprises en France estiment qu’il est beaucoup plus compliqué aujourd’hui de trouver des locaux et d’aménager des espaces de travail qu’auparavant et seulement 15% semblent considérer ces missions comme plus faciles maintenant.
Le triumvirat de la complexité : télétravail, outils et QVT
Sans surprise, parmi tous les facteurs qui complexifient les réflexions autour de l’environnement de travail, trois ressortent du lot : 71% éprouvent beaucoup de problèmes avec les obligations liées au télétravail (bureaux hybrides, flexibles, etc.), 67% plus particulièrement avec les équipements et les aménagements des nouveaux outils (espaces virtuels, callbox, etc.) et 62% peinent à établir les mesures de la qualité de vie au travail.
Cherche partenaire particulier…
Une difficulté moins évidente et moins exprimée est celle de rencontrer ou de détecter des partenaires capables d’accompagner ces entreprises dans la réussite de leur stratégie immobilière. En effet, 64% des entreprises interrogées ne trouvent pas de sociétés, d’agents ou de bailleurs pouvant répondre à toutes leurs problématiques, depuis la réflexion de leur projet jusqu’à l’aménagement des espaces de travail.
Beaucoup de manques…
En ce qui concerne l’aménagement des espaces de travail, les entreprises sont en manque de trois facteurs principaux : 79% cherchent des repères et des expériences significatives pour des bureaux bien organisés et optimaux, 68% ont également un fort besoin de compétences humaines et de moyens en interne pour y parvenir et enfin 65% ont juste besoin de moyens financiers pour la réalisation de leurs projets.
Quand l’immobilier rime avec succès
A la question : « Selon vous, les espaces de bureau participent-ils à la réussite d'une entreprise ? », plus de 85% des entreprises répondent par l’affirmative ! Dans le détail, 59% en sont totalement convaincus et 26% estiment qu’ils y contribuent en partie seulement.
Des prévisions encore floues
Face à toutes ces interrogations et malgré les besoins inévitables de transformation, les entreprises françaises semblent encore être dans l’expectative concernant leurs projets d’aménagement. En effet, 29% pensent prévoir des modifications de leurs espaces de travail dans les 5 années à venir et 27% le feront dès cette année 2023. Encore moins réactives, 21% ne les envisagent que dans 10 ans.
Le bien-être au travail : Priorité N°1 des entreprises
Le lieu de travail est aujourd’hui un lieu de vie pour les collaborateurs d’une entreprise. Ainsi, nombreuses sont les sociétés qui souhaitent proposer des avantages et des services complémentaires afin d’optimiser et d’embellir la marque employeur pour le plus grand bonheur des salariés. Tout ce qui concerne le domaine du bien-être/beauté arrive donc en tête des prestations que les entreprises veulent mettre en place dans leurs locaux avec plus de 57% de votes. Les services postaux, comme les points relais, sont à la deuxième place avec 55%, juste devant les cours de sport avec 51%.
* Méthodologie : enquête réalisée auprès 2.511 professionnels (chefs d'entreprises, dirigeants, DRH, DAF, managers) répartis sur l'ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 30 janvier au 07 février 2023. Répartitions des répondants par tailles des entreprises : 28% de TPE, 67% de PME, 4% de ETI et 1% de GE. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.