Près de 273.000 personnes ont tenté leur chance pour bénéficier de l'un des deux services (12h00 et 14h00) et s'asseoir sur l'avenue recouverte de coussins, sur une nappe à carreaux de 216 m de long et plus de 4.000 m2 de surface.
Les heureux élus, qui peuvent chacun convier six proches sur un carreau, auront le droit à un panier repas offert par l'un des huit restaurateurs de l'avenue partenaires, explique le Comité Champs-Elysées, qui organise l'événement avec un partenaire privé.
La nappe à base de fibres recyclées, fabriquée en Ile-de-France en 25 morceaux, sera assemblée sur place, un montage qui mobilisera 150 personnes.
Les produits non consommés seront récupérés par une association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire, précise-t-il.
Le but: montrer que l'avenue "n'est pas qu'une seule avenue de shopping", fait valoir Marc-Antoine Jamet, le président du Comité.
En 2023, cette association regroupant les acteurs économiques du secteur, et qui organise aussi les illuminations de Noël, avait transformé l'avenue en salle de classe à ciel ouvert pour une dictée géante.
"C'est pour dire aux Parisiens : +revenez sur les Champs !+", a aussi reconnu M. Jamet.
Passage incontournable pour les touristes, le quartier a été progressivement délaissé ces dernières années par les locaux.
Dernier symptôme en date: le cinéma UGC Normandie va fermer ses portes en juin en raison notamment de "la chute de la fréquentation" des cinémas sur les Champs-Elysées qui serait principalement due, selon UGC, "à l'évolution touristique et événementielle" de l'avenue.
Lundi, le Comité doit justement présenter les résultats de son étude de 1.800 pages, remise à la mairie de Paris, pour "réenchanter" l'avenue. Les 150 propositions avancées doivent "guider une transformation plus globale et plus radicale" du quartier, selon M. Jamet.
Une première série d'aménagements, comprenant la réfection des terrasses et une plus grande place accordée aux piétons autour de l'Arc de Triomphe, doit être achevée d'ici les Jeux olympiques cet été pour un montant de 30 millions d'euros.