Créée par François Boutinaud et opérationnelle depuis avril 2017, la jeune entreprise normande affiche en quelques mois un parcours satisfaisant.
Retour sur les facteurs de succès de Wellko
Une arrivée sur un marché demandeur
2 facteurs principaux se conjuguent. Le confort au travail est plus que jamais à la une des différentes études (cf. baromètre Actineo 2017 sur la qualité de vie au bureau). Les entreprises, en favorisant le bien-être de leurs collaborateurs, en font aussi un argument de performance et d'attractivité. Par ailleurs, le fort développement des tiers-lieux nécessite des aménagements spécifiques en termes notamment de confort acoustique par une absorption pointue des bruits et résonnances.
L'arrivée de Wellko sur le marché s'est déjà concrétisée en quelques mois par de belles références : Caisse d'Epagne de Normandie, Crédit Agricole Normandie-Seine, Florimond Desprez, Humanis, Mairie de Sotteville-les Rouen, restaurant Seine & Quai Rouen.
Des qualités techniques et esthétiques reconnues et primées
Wellko conjugue technique, technologie et design avec éco-responsabilité.
Sous la marque Kletone, Wellko propose une gamme de panneaux, de cloisons, de baffles et d'objets acoustiques dont l'objectif est de contribuer efficacement au confort et au bien être individuel et collectif par l'absorption significative des bruits et des résonnances.
Les produits de la gamme Kletone sont garantis 10 ans et répondent à toutes les normes de comportement au feu. Leur récent passage en cabine Alpha a permis au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) de leur délivrer le certificat de 100% de performance acoustique.
Par ailleurs, les performances techniques et technologiques alliées au design épuré ont permis aux baffles Kletone d'obtenir le très reconnu Label 2018 de l'Observeur du design décerné par l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle).
Des valeurs qui résonnent : éco-responsabilité, citoyenneté et humanisme
Wellko se veut une entreprise éco-responsable et son dirigeant l'affirme et le prouve.
100% française, la gamme Kletone est éco-conçue, issue de matériaux recyclés et recyclables. Au-delà de cet engagement environnemental et citoyen, Wellko développe avec ses équipes et partenaires des valeurs humanistes basées sur le partage et la confiance.
De belles perspectives basées sur le développement d'un écosystème partenarial
Avec un nouveau ton dans sa communication Nous allons bien nous entendre, Wellko aborde 2018 avec des envies et des projets. Conscient qu'entreprendre n'est pas un acte individuel, François Boutinaud projette le développement de Wellko au travers d'un écosystème basé sur un maillage de partenariats avec des structures proches, complémentaires et dans le but d'offrir à ses clients une approche globale de la (re)structuration acoustique des espaces. « Nous avons des premiers contacts très avancés avec des structures de mobiliers acoustiques, de masquage sonore ou encore de signalétique pédagogique » précise François Boutinaud. « Si ces structures sont reconnues pour leur technologie et leur savoir-faire, ces partenariats sont aussi une aventure humaine avec des femmes et des hommes avec qui nous partageons les mêmes valeurs notamment d'éco-responsabilité ».
En matière de recherche & développement aussi, Wellko privilégie le partenariat.
Ainsi, avec les élèves 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et vêtements du Lycée polyvalent Elisa Lemonnier (76 - Le Petit Quevilly), Wellko travaille sur la mise au point et la réalisation d'un prototype industriel de housses en tissu sur des supports destinés à améliorer le confort acoustique dans les espaces de travail et détente.