Dans ce contexte, Opinion System, partenaire de plus de 8.000 agences immobilières en France, a interrogé la profession sur sa perception de la situation actuelle. Vision du marché, état d’esprit des vendeurs et des acheteurs, baisse des taux, accès au crédit, DPE… Voici les principaux enseignements de cette 3ème édition du Baromètre du moral des agents immobiliers*.
Obtention des crédits immobiliers : une courte majorité optimiste
Fin janvier 2024, 81% des agents immobiliers faisaient part de leurs craintes quant à la capacité des Français à accéder au crédit immobilier, entrainant de facto un blocage des transactions. Neuf mois plus tard, et alors que les taux d’emprunt moyens sont repassés sous les 3,5% (versus 4,2% fin 2023), la dynamique semble s’être inversée avec une courte majorité des professionnels (51%) se déclarant confiante sur le sujet. Dans le même temps, les professionnels se montrent également un peu plus optimistes concernant la confiance des acheteurs (33%, +7 pts) et des vendeurs (33%, +9pts).
Autre conséquence directe de la baisse des taux, les ruptures de compromis constatées sur le terrain, faute d’accord de la banque, sont en baisse significative (36% d’agents constatent des ruptures, -21 pts par rapport au début d’année).
Dans ce contexte, près de la moitié des professionnels (48%) tablent sur une reprise du marché dans les 12 mois à venir, et près d’un tiers (28%) pensent que cette reprise devrait se faire d’ici 12 à 24 mois.
30% des vendeurs ont adapté leur prix de vente
Interrogés sur le comportement des vendeurs, les agents immobiliers sont catégoriques : 70% d’entre eux constatent qu’ils persistent à surévaluer la valeur de leur bien (contre 86% en février 2024). Dans bien des cas (82%), le prix de vente fixé est supérieur à l’estimation faite par le professionnel, témoignant d’une certaine propension à s’aligner sur le montant dont ils ont besoin pour financer leur nouveau projet.
Point positif, bien qu’ils soient minoritaires, 30% des professionnels indiquent que les vendeurs ont adapté leur prix de vente pour suivre la tendance du marché (+17 pts par rapport à janvier 2024).
De leur côté, les acheteurs désireux de profiter de la baisse amorcée des taux d’intérêts, ne semblent pas se presser. Seuls 15% des professionnels notent une accélération des intentions d’achat.
Des incertitudes, et un appel à la stabilité
Interrogées sur les impacts de la situation politique et économique sur le marché immobilier, un tiers des agences (33%) se déclarent optimistes, contre 60% d’agences pessimistes. Parmi leurs attentes prioritaires, les professionnels souhaitent que les décideurs politiques fixent un cap et s’y tiennent sur plusieurs années pour éviter les changements incessants de législation (56%).
Mesures contre les passoires thermiques : oui sur le fond, non sur la forme
Alors que les premières mesures de la Loi Energie Climat commencent à entrer en application, et que l’interdiction progressive de location des passoires thermiques, initialement prévue pour janvier 2025, plusieurs voix, y compris au sein du gouvernement actuel, se sont élevées pour repousser cette échéance jugée intenable en l’état. Sur le terrain, les difficultés rencontrées pour engager les travaux se ressentent dans la perception des professionnels : 26% d’entre eux jugent que l’interdiction de location des passoires thermiques est une mauvaise mesure (+11 pts par rapport à mai 2023) et 63% considèrent qu’il s’agit certes d’une bonne mesure dans l’esprit mais pas dans l’exécution. Plus d’un agent sur deux considère également que ces mesures auront un impact négatif pour les particuliers (54%) et sur leur propre activité (56%).
Cette nouvelle édition du baromètre du moral des agents immobiliers arrive à un moment charnière du marché. Après deux années difficiles, plusieurs signaux positifs – en particulier la baisse des taux – sont accueillis comme une véritable bouffée d’oxygène par les professionnels. Pour autant, l’étude démontre que cette dynamique reste encore fragile et devra être confirmée dans les semaines et mois à venir », explique Jean-David Lépineux, co-fondateur et dirigeant d’Opinion System. « Un autre enseignement fort est que les professionnels vont devoir se préparer à la reprise du marché. Encore aujourd’hui, 58% peinent à sourcer des biens à vendre, et 67% des biens à louer. Une des clés va résider dans leur capacité à construire et faire vivre leur réseau de proximité. Le métier d’agent immobilier repose sur des fondamentaux, qui ont pu être délaissés durant la période faste du marché qui a précédé les deux dernières années de crise. La capacité à s’appuyer sur un réseau d’anciens clients satisfaits est plus que jamais décisive dans un métier très concurrentiel qui fonctionne avant tout par la bouche à oreille. »
*Questionnaire administré en ligne, en octobre 2024, auprès d’un panel de 236 agences immobilières réparties partout en France. Le panel interrogé était constitué à 60% d’agences indépendantes, et 40% d’agences membres d’un réseau. 64% des agences comptaient moins de 5 collaborateurs, 20% entre 5 et 10 collaborateurs, et 16% plus de 10 collaborateurs.
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.