Destinée à tous les professionnels, adhérents ou non du syndicat, cette fiche a été élaborée par le groupe de travail de la Commission Technique de l'UFME, afin de les accompagner dans la compréhension de l'expérimentation E+C- et de les aider à se préparer aux exigences de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs, qui remplacera la RT 2012.
Objectif : présenter de manière synthétique les principes de l'expérimentation E+C-, les évolutions par rapport au cadre réglementaire en vigueur, et les outils à disposition des professionnels de la menuiserie
« La réglementation environnementale est complexe et ces évolutions ne sont pas évidentes à appréhender pour les professionnels. Ce label est un galop d'essai préfigurant la prochaine RT 2020. Nous avons identifié chez nos adhérents un besoin d'accompagnement dans le décryptage de cette expérimentation. En réponse, nous avons conçu cette fiche comme un outil pratique, synthétique et pédagogique, afin de comprendre les changements en vue de dépasser les exigences d'aujourd'hui et anticiper celles de demain. » commente Chantal Sergent, Présidente de la Commission Technique de l'UFME. « Cette nouvelle fiche vient enrichir notre bibliothèque d'informations, et comme nombre de nos outils, nous souhaitions la mettre à disposition du plus grand nombre de professionnels en la rendant accessible à tous sur notre site. A l'instar de l'ensemble de nos fiches, ce guide repose sur des données vérifiées et validées dans une approche collective et individuelle pour les différents niveaux d'exigences, et s'inscrit pleinement dans notre mission d'apporter l'information la plus qualitative possible aux professionnels de la menuiserie » ajoute Ludivine Menez, Déléguée Technique du Syndicat.
Le label E+C-en quelques mots
Le label E+C- est à l'origine une expérimentation lancée dans le cadre de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte en 2016. Inscrit dans une démarche volontaire et encadré par un référentiel établi par l'Etat , ce label s'applique aux seules constructions neuves en Métropole et porte sur une double évaluation : la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
Il représente un observatoire des bâtiments en cours d'expérimentation, suivi par les pouvoirs publics, préfigurant la Réglementation thermique 2020.
La Fiche Technique Label E+C- : un décryptage pédagogique efficace
Très synthétique et illustré de schémas pédagogiques, ce document de 4 pages rappelle dans un premier temps les principes visant à dépasser le cadre de la RT 2012 :
- pour l'Energie Positive (E+) et tendre vers un bâtiment à énergie positive,
- pour la Réduction Carbone (C-) et tendre vers un bâtiment à faible production de gaz à effet de serre.
Dans un second temps, la fiche décrit les différents niveaux d'exigences pour atteindre ces objectifs :
- 4 niveaux de Bilan BEPOS max pour l'Energie : E1, E2, E3 et E4.
- 2 niveaux d'exigence pour le Carbone : C1 et C2.
Le Label E+C- et menuiseries extérieures : un rôle essentiel dans la performance Energie !
Pour faire de cette fiche un outil « clef » indispensable à disposition des professionnels de la menuiserie, l'UFME délivre en quelques points, des prescriptions leur permettant de se positionner efficacement en répondant aux exigences de ce label :
Énergie :
- La fenêtre est le seul composant de l'enveloppe contribuant positivement au bilan énergétique par apports solaires calorifiques et lumineux.
- Les niveaux E3 et E4 ne peuvent être atteints qu'avec un bâti très performant, intégrant des menuiseries à haute performance d'isolation. Les niveaux de performances des fenêtres doivent être appréciés en fonction des performances globales de l'enveloppe.
Carbone :
- Impact CO2 des fenêtres : 40 à 60 kg de CO2/m2, soir 6 à 8% du Eges PCEmax du bâtiment
- Seules sources de donnée Eges admises : FDES vérifiées de la base INIES
- Optimiser les paramètres sensibles du cycle de vie, pour minimiser l'impact CO2:
- Maximiser le taux de matière recyclée entrant dans la fabrication (moins d'énergie, moins de CO2)
- Mieux valoriser les menuiseries en fin de vie en développant une filière pérenne de récupération et de recyclage en privilégiant la boucle fermée
- Minimiser les émissions dues au transport en optimisant la distance entre sites de fabrication et d'installation des menuiseries (valorisation de la proximité possible au travers de FDES individualisées)
La Fiche Technique n°41 peut d'ores et déjà être téléchargée librement sur le site Internet de l'UFME