Au total, ce sont ainsi 31 projets novateurs et solidaires, soit trois fois plus qu’en 2018, que le Fonds de dotation QUALITEL et ses partenaires ont choisi de soutenir pour cette édition 2019.
Hébergement d’urgence ; sensibilisation aux risques domestiques et à la sécurité électrique ; pédagogie autour des écogestes et économies d’énergie ; accès à l’eau potable et à l’assainissement ; accompagnement du déménagement de personnes âgées ; aide à l’autonomie numérique dans le logement ; massification de la rénovation énergétique ; etc. : cette année encore, les initiatives soutenues, porteuses d’espoirs pour les plus démunis, sont variées. Elles contribuent à concevoir, penser et envisager l’habitat et tous ses enjeux autrement, laissant toute sa place à une dimension solidaire et citoyenne.
La priorité du Fonds de dotation QUALITEL : un habitat digne et de qualité pour tous
Depuis 2012, le Fonds de dotation QUALITEL finance des projets solidaires, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des plus démunis. Emblématiques, souvent novatrices et toujours engagées, les initiatives encouragées et récompensées, sont variées et s'organisent autour de 4 axes :
- L'hébergement et le logement des personnes les plus défavorisées ;
- L'éducation, l'accompagnement et la formation au bon usage du logement ;
- La recherche fondamentale, dans tous les domaines liés à l'habitat (construction, prévention, sécurité, réduction des pollutions et nuisances, etc.), au service de la qualité de vie dans les logements ;
- Le numérique et notamment son utilisation au service de l'accès au logement, de la réinsertion par l'habitat ou encore des échanges autour de ce dernier.
Dénominateurs communs des initiatives ainsi soutenues :
- L'accompagnement de populations en difficultés sociales et/ou financières, en situation de dépendance ou de handicap par exemple, enfants, jeunes, seniors, familles, hommes, femmes, etc. ;
- La dimension participative des projets, dans lesquels la responsabilisation et l'implication des bénéficiaires doivent être essentielles.
Édition 2019 : plus de mécènes pour encore plus de projets soutenus
Dans les dynamiques associatives et solidaires, le soutien financier est essentiel, c'est un coup de pouce bienvenu pour aider à donner vie aux projets. Pour en accompagner davantage et leur apporter cette aide financière attendue, le Fonds de dotation QUALITEL a souhaité cette année élargir l'enveloppe allouée, en accueillant plus de mécènes.
10 acteurs engagés ont ainsi pu récompenser des initiatives en lien avec leurs métiers et enjeux respectifs :
- BNP Paribas Real Estate, société de services immobiliers du groupe BNP Paribas
- Diagonale, promoteur immobilier, et sa Fondation
- FASE, fonds d'action pour la sécurité électrique
- La Fédération des Ascenseurs, organisation professionnelle représentative des ascensoristes en France
- Malakoff Médéric Humanis, groupe de protection sociale pour les entreprises et les particuliers
- Nicoll, industriel fabriquant des solutions pour la gestion des fluides
- Pierre Etoile, promoteur immobilier
- Qualibat, organisme certificateur dans le domaine du bâtiment
- Qualigaz, association agréée pour le contrôle des installations de gaz dans l'habitat
- ROCKWOOL France, industriel fabriquant des isolants en laine de roche et autres solutions d'isolation
Ce changement de dimension permet de récompenser 25 projets (11 en 2018), sélectionnés par le Conseil d'administration du Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les mécènes du Fonds de dotation 2019. L'enveloppe globale de 210 000 euros sera répartie entre les lauréats.
Hébergement d'urgence ; sensibilisation aux risques domestiques et à la sécurité électrique ; pédagogie autour des écogestes et économies d'énergie ; accès à l'eau potable et à l'assainissement ; accompagnement du déménagement de personnes âgées ; aide à l'autonomie numérique dans le logement ; massification de la rénovation énergétique ; etc. : cette année encore, les initiatives soutenues, porteuses d'espoirs pour les plus démunis, sont variées1. Elles permettent et encouragent une autre lecture de l'habitat, de l'immobilier et de la qualité de vie dans le logement.
« En 2018, nous avions reçu presque le double de candidatures par rapport à 2017. Le développement de partenariats de mécénat, avec MALAKOFF MEDERIC HUMANIS, ROCKWOOL et PIERRE ETOILE, nous avait par ailleurs permis d'accroitre les sommes versées aux lauréats. Nous avons souhaité poursuivre sur cette lancée en renouvelant notre partenariat avec les 3 mécènes de 2018, tout en en accueillant 7 nouveaux.
Avec ces 10 partenaires, nous avons pu cette année soutenir 3 fois plus de projets : sur les 250 candidatures reçues, nous allons en effet pouvoir accompagner 25 acteurs et donner la possibilité à 6 autres, en partenariat avec Les Petites Pierres, de réunir les fonds dont ils ont besoin pour avancer. Tous ces projets, éminemment solidaires, sont emblématiques de l'engagement qui est le nôtre depuis 2012 ».
- Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL
Partenariat Fonds de dotation QUALITEL - Les Petites Pierres : 6 nouvelles initiatives solidaires sélectionnées
Pour cette édition 2019, le Fonds de dotation QUALITEL renouvelle son partenariat initié en 2017 avec Les Petites Pierres, plateforme de financement participatif portée par la Fondation Somfy et dédiée à la lutte contre le mal-logement.
6 initiatives solidaires ont ainsi été retenues pour participer à une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres, qui se tiendra entre novembre 2019 et février 2020.
À compter du lancement de leur campagne, ces 6 associations auront 90 jours maximum pour convaincre le grand public de contribuer à leur projet : chaque euro versé sera automatiquement doublé par le Fonds de dotation QUALITEL, dans la limite de l'objectif initial fixé dans la campagne. Une fois l'objectif atteint, la campagne s'arrête.
Pour ce partenariat, le Fonds de dotation QUALITEL alloue ainsi une somme globale de 35 000 euros.