La Caserne dite Quartier de cavalerie ou Quartier Espagne construite en 1821 représente un édifice militaire prestigieux de style néo-Louis XV, avec avant-corps central couronné d'un large fronton triangulaire sculpté.
Le quartier avec sa cour d’honneur a été établi sur la rive gauche, côté route de Roquelaure. Mais très rapidement les militaires et leurs chevaux se sont trouvés à l'étroit. Il fut donc décidé que les cavaliers des divers escadrons du 1er régiment de Dragon, cantonnés à Auch, annexeraient l'autre rive du Gers. La construction du pont et du quartier débuta en 1844 : quatre nouvelles écuries et un manège autour d'une place d'armes.
Ce n'est qu'une soixantaine d'années plus tard que la caserne poussa ses murs sur l'actuel site de Circa et Ciné 32 pour y construire de nouvelles écuries entre 1904 et 1906.
Au début de ce siècle, on prenait conscience des problèmes d'hygiène et l'armée ne voulait plus que les hommes dorment au-dessus des écuries. La caserne comptait alors 900 hommes et 800 chevaux.
Idéalement situé en plein centre-ville d’Auch, à proximité de la gare ferroviaire et du centre commerçant, en bordure du Gers, Le Carré des Dragons s'inscrit dans un projet de reconversion et de réhabilitation d’un lieu emblématique en réalité peu connu des Auscitains. En effet les bâtiments militaires sont fermés et malgré l’iconographie importante, il est absolument impossible de se rendre compte de la magnificence de ce monument, de son calme et son harmonie.
Le projet sera réalisé en deux tranches indépendantes, la Rive Gauche en commençant par la réhabilitation puis la construction des Triplex, puis la Rive droite. Les travaux vont se superposer car la Rive Droite sera construite plus rapidement que la Rive Gauche.
Dépôt du permis de construire septembre 2014 ; pose de la première pierre septembre 2015, livraisons de mars à décembre 2017.
Les constructions neuves sont de facture contemporaine afin de dater notre intervention avec un travail sur la transparence et le mouvement. Toute la conception du programme vise à préserver l’intimité et le confort des occupants. Le foisonnement des espaces a été étudié afin de pouvoir utiliser de façon alternative les places libres de stationnement. Le Carré des Dragons a pour objectif de valoriser les espaces extérieurs en conservant l’organisation originale et fonctionnelle autour des places. L’objet est de favoriser le passage piéton d’une rive à l’autre afin que le visiteur puisse appréhender le site dans son ensemble et profiter du formidable point de vue sur les bords du Gers.
Le projet d’architecture se veut géométrique dans le traitement de ses espaces extérieurs avec une restitution
- de la cour d’honneur 1821-1828 (côté Rive Gauche) devenue lieu d’intimité malgré ses proportions car envahie par la végétation,
- de la place d’armes 1844 (côté Rive droite) cour carrée immense et minérale dont il conviendra de valoriser les contrastes. Cela induit d’une part de démolir le bâtiment de bureaux côté est (Rue de l’Yser) et de le remplacer par deux immeubles de bureaux symétriques.
Le programme est réparti entre la Rive Droite et la Rive Gauche. De façon stratégique :
- l’hôtel est tourné vers le public et les activités culturelles et évènementielles,
- les étudiants se lovent dans un carré de verdure un peu à l’abri pour travailler, mais pas trop loin des quatre cafés /restaurants et de l’activité culturelle et circassienne pour rendre le lieu vivant à toute heure,
- l’habitat est préservé et des propositions très variées (villas en ville, beaux appartements de standing, appartements destinés à l’investissement locatif) permettront à toutes les couches de la population et toutes les tranches d’âge de se côtoyer,
- les commerces sont panachés de façon stratégique en pied d’habitation ils offriront les services nécessaires au confort et à la sédentarisation des populations. Les cafés/restaurants, les produits du terroir et commerces de bouche seront du côté de la place du marché sur la grande place d’arme.
www.lecarredesdragons.com