La société déploiera sa technologie dans le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois à Lens et l’Hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP à Paris.
Le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois sera équipé d’un système de collecte pneumatique de déchets pour le transport et le traitement des déchets infectieux (DASRI), DAOM ainsi que les fractions de linge, et celui du Nouveau Lariboisière AP-HP d’un système de transport pour les déchets résiduels et les fractions de linge.
Avec ces nouveaux contrats, et une fois que les nouveaux systèmes de collecte pneumatique de déchets seront opérationnels, Envac aura équipé six hôpitaux en France avec leur technologie : le nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois à Lens, l’Hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP, le CHU de Nantes, le CHU de Pontchaillou de Rennes, l’Hôpital de Hautepierre – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le CHU de Montpellier.
Les quatre premiers sont à différents stades de construction alors que les deux derniers ont commencé à fonctionner respectivement en 2008 et 2012.
Construction du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois (Lens)
Le projet pour le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois s’élève à 6,9 millions d’euros.
L’intervention sera réalisée sur un complexe sanitaire de 611 lits et consistera à équiper l’établissement d’un système de collecte pneumatique des déchets qui sera chargé de collecter et de gérer trois fractions de déchets : le linge, les ordures ménagères et les déchets infectieux (DASRI).
Les systèmes en cours de construction dans cet hôpital, comme celui de Rennes, permettent le transport et le traitement séparé des déchets infectieux tranchants de type III avec stérilisation sur place (aiguilles de bistouri, talons aiguilles et tout matériel métallique pouvant être un vecteur de transmission de maladies).
Le projet d’ingénierie, l’installation et sa gestion sont réalisés par l’équipe technique d’Envac Iberia à Madrid, où se trouvent le siège d’Envac Iberia et sa division pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique.
« La solution d’évacuation du linge sale et des déchets est une brique complémentaire de la démarche globale mise en œuvre pour le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois. Elle côtoie la logistique robotisée et automatisée, la gestion numérique du bâtiment, la banalisation des DASRI en interne, le stockage vertical, etc. L’objectif est d’améliorer la prise en soins des patients, les conditions d’accueil et les conditions de travail en déchargeant les soignants au maximum des tâches annexes.» précise Bruno DONIUS, Directeur Général du Centre Hospitalier de Lens.
L’hôpital du Le Nouveau Lariboisière AP-HP (Paris)
Le projet du Nouveau Lariboisière AP-HP à Paris couvre un budget de mise en œuvre de 2,8 millions d’euros. L’établissement de 489 lits accueillera un système de transport pour les déchets résiduels et les fractions de linge.
Le système pneumatique de transport des déchets dans les hôpitaux améliore la logistique à l’intérieur des hôpitaux en éliminant l’utilisation d’ascenseurs et de monte-charges, et permet d’économiser l’espace au sol précédemment utilisé pour le stockage intermédiaire des bacs.
Il a également un impact positif sur l’hygiène des installations en minimisant le contact physique entre les personnes et le linge souillé et les déchets hospitaliers. Les déchets sont transportés dans un réseau de canalisations fermé au lieu d’être transportés dans des chariots à travers les couloirs et les ascenseurs. Cela crée un environnement plus sûr pour les déplacements des patients, du personnel et des visiteurs.
Pour Mathieu RABIER, Ingénieur logistique à l'Hôpital Lariboisière – Fernand-Widal AP-HP : « L’hôpital du Nouveau Lariboisière AP-HP sera doté d’un réseau de canalisations verticales permettant l’évacuation du linge sale et des déchets de type DAOM. Les points de collecte situés au sein même des unités de soins permettront au personnel soignant de gagner du temps, de réduire les risques de troubles musculosquelettiques et d’alléger les flux logistiques dans l’hôpital, tout en sécurisant ces deux circuits. »
Le système de collecte Envac en milieu hospitalier
Envac a installé le premier système pneumatique en 1961 à l’hôpital Sollefteå en Suède, qui est toujours en service aujourd’hui. Sa technologie est aujourd’hui installée dans plus de 133 hôpitaux à travers le monde dont 6 en France.
Le système Envac fournit aux patients et au personnel soignant des solutions logistiques de collecte de déchets intelligentes, hygiéniques et sûres. Un environnement incluant une technologie sans contact, des systèmes séparés pour le linge et les déchets, et un système d’enlèvement hermétique.
La collecte des déchets et du linge avec le système Envac réduit au minimum les contacts physiques entre les personnes et les matériaux sales. Les déchets et le linge sont transportés à travers un réseau de canalisations fermé plutôt que sur des chariots dans les couloirs et les ascenseurs, ce qui crée un environnement plus sûr pour le transport des patients, du personnel et des visiteurs. Le système fermé et les entrées de déchets sans contact minimisent également la propagation des infections, la transmission de gouttelettes et les accidents.
L’installation Envac pour les hôpitaux est légèrement différente du système commun dédié aux agglomérations. Pour relever le défi d’une évacuation propre et sûre du linge et des déchets, les deux sont transportés par des réseaux de canalisations séparés tout en restant dans le même système. Le linge et les déchets ont leurs propres entrées respectives qui peuvent être équipées de la technologie sans contact pour minimiser les contacts et la contamination croisée.
La réduction de la manutention manuelle du linge et des déchets n’est pas seulement bénéfique du point de vue de la santé, elle est également rentable. Le transport automatique de la collecte pneumatique des déchets réduit la nécessité d’une importante main-d’œuvre d’aides-soignants et d’agents hospitaliers pour transporter et trier le linge et les déchets. La réduction du transport des déchets avec des chariots dans les couloirs et les caniveaux réduit également l’usure du bâtiment de l’hôpital, ce qui signifie moins de frais d’entretien.
Pour César MORÁIS, directeur commercial d’Envac Iberia : « La gestion inversée basée sur la technologie pneumatique a généré des économies de près de 20% dans la gestion des déchets dans les hôpitaux qui en sont équipés. Une fois que l’opérateur a introduit les déchets dans le système, il n’y a plus de contact manuel ou visuel avec les déchets. Cela améliore l’hygiène et la sécurité du personnel soignant. De plus, comme il s’agit d’un système hermétique, il évite les lixiviats, des liquides provenant des déchets qui peuvent contenir des substances toxiques et causer des nuisances. »