Leslie, Laura portraits de deux femmes cordistes...
Leslie Graff, 34 ans, célibataire sans enfant
Après une expérience de technico-commerciale durant trois ans chez Petzl pour le marché professionnel, Leslie est à présent cordiste intérimaire pour plusieurs entreprises. Le CQP 1 (Certificat de Qualification Professionnelle) en poche dès 2011, elle a acquis le CQP2 l'année dernière en 2018.
Elle travaille dans tous les secteurs de la profession mais principalement dans les travaux publics, le bâtiment et un peu dans l'événementiel.
Leslie a intégré le réseau « Women in rope access » qui recense les femmes cordistes partout dans le monde : « Comme la plupart des métiers d'hommes, il n'a pas été répertorié comme accessible aux femmes. À ma connaissance, je n'en compte qu'une quinzaine. J'aimerais pouvoir les rassembler toutes ensemble un de ces jours. Il paraît qu'on représente seulement 2 % de notre corps de métier ».
Présente aux Championnats de France en 2018, elle compte bien revenir en 2019 et motiver ses consœurs car « participer aux championnats permet de promouvoir l'accessibilité des femmes à ce genre de métier. C'est le seul événement à l'heure actuelle qui rassemble les différents acteurs du métier. Je n'ai pas envie de m'exposer telle une bête de foire à faire un travail surhumain, simplement parce que je suis une femme évoluant dans un métier considéré comme masculin. Je préfère dire que c'est accessible et que rien n'est impossible avec de la bonne volonté et une certaine ouverture d'esprit » confie t-elle.
Laura Durand, 28 ans, en couple, un enfant
Éducatrice Environnement pendant près de cinq ans dans des associations, en centre de loisirs, ou pour l'éducation nationale, elle rêvait d'autres horizons. Sur un coup de tête, elle décide de partir vers les Alpes pour une nouvelle vie où elle est « saisonnière en canyon et spéléo ». Vivre et travailler en montagne a été une révélation et la profession de cordiste m'est apparue comme évidente. » Elle obtient le certificat d'agent technique cordiste CATC en juin 2016 et est intérimaire pour la Sett intérim.
Mais sous terre, Laura a rencontré l'homme de sa vie et part vivre avec lui à Orléans. Avec Paris juste à côté, les hauteurs ce sont les bâtiments... Travaillant principalement dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et des monuments, elle enchaîne des chantiers sur la Tour Eiffel, le Louvre, l'Arche de la Défense, la tour First, l'Opéra Garnier, la Seine musicale....
Active, Laura milite pour la valorisation et la reconnaissance d'une profession à risques mais elle « n'aime pas dire métier d'hommes ou de femmes... Si les femmes n'y sont pas davantage présentes, c'est parce qu'elles ne sont suffisamment motivées ou intéressées... Souffrir du froid, porter du poids, se déplacer en hauteur, être sales et exposées aux risques tout en suivant toutes les contraintes de sécurité du métier, n'est pas facile. Ce n'est pas un métier d'hommes, simplement un métier pour des personnes déterminées. Et il y a effectivement peu de femmes qui sont prêtes à se confronter à ces difficultés. Mais ce que femme veut... Je fais aussi partie de Women in rope access. Nous ne sommes pas des super héroïnes. Juste des femmes pleines de vie, ayant un peu la bougeotte ! Pour moi ce métier est merveilleux... Il faut être passionné par le vide, les cordes, les mousquetons, les manœuvres, la poussière, pour le vivre pleinement. »
Un championnat dans un espace culturel de 36.000 m2 à Marseille
La Cité des Arts de la Rue à Marseille, inaugurée en 2013, est un lieu unique en Europe d'expérimentation et de création. 36 000 m2 d'espace de travail où se construisent et se jouent des spectacles dédiés à l'espace public : salle de danse, studios de répétition, préau, halle acrobatique, rues, places, rivière et jardin.
Programme
Jeudi 23 mai
- 12h00 : Accueil des équipes, vérification du matériel
- 13h00 - 20h00 : Qualifications
Vendredi 24 mai
- 9h00 - 13h00 : Masters individuels
- 14h00 -19h00 : Finales individuelles et par équipes
- 19h30 : Remise des prix
- 20h00 : Apéritif dinatoire et spectacle