Véritable lieu d'échanges sur les tendances les plus prometteuses et de rencontres autour des meilleures technologies et pratiques destinées à l'ensemble des acteurs de la construction durable, le colloque international Build & Connect est co-organisé par le pôle de compétitivité Fibre Energivie et l'Université de Strasbourg depuis plusieurs années pour que chacun s'enrichisse de l'expérience des pionniers d'une grande région au cœur de l'Europe entre France, Allemagne, Benelux et Suisse, les co-organisateurs étant basés à Strasbourg.
Tables rondes et retours d'expériences ont permis de faire émerger des problématiques liées à la construction durable et de réfléchir ensemble à des solutions communes.
Financer la ville demain
« Le renouvellement urbain et le zéro artificialisation net des sols devient un sujet majeur du secteur immobilier. Build & Connect a permis cette année de rassembler des personnalités reconnues et des expertises uniques au niveau européen sur les sujets de l'investissement immobilier responsable et innovant. La table ronde réunissait Novaxia, la Socfim (Groupe BPCE), Bitbond, et Green Soluce. Chacun de ces acteurs ouvre la voie dans son domaine : investissement immobilier, bancaire, crowdfunding, et accompagnement ESG de fonds de dette. Leur point commun ? ».
Vincent Aurez, animateur de la table-ronde « Financer la ville du futur, les nouveaux modèles économiques »
Lors de la première table ronde « Financer la ville du futur, les nouveaux modèles économiques » l'objectif était de mettre autour de la table banquier, acteur du crowdfunding et de la blockchain, et acteur de la finance durable pour imaginer les modèles de financements au service d'une ville plus durable et d'un renouvellement urbain bénéfique au plus grand nombre. Un enjeu clé au vu des impacts du secteur immobilier, qui représente en France un quart des émissions de gaz à effet de serre. Un certain nombre de questions ont ainsi été soulevées et débattues par les différents interlocuteurs telles que :
- Comment drainer les investissements vers des fonds responsables pour faire évoluer la ville vers la transition écologique et accompagner les nouveaux usages ?
- Quels modèles économiques et de financement cela suppose-t-il ?
Des acteurs du financement de l'immobilier et de la ville de demain, ont livré leurs convictions de marché à travers des messages clés.
Pour Socfim, le secteur de la construction est victime d'injonctions contradictoires qui s'imposent aux opérateurs immobiliers et les poussent à innover :
- Le souhait sociétal de créer des smart city VS une grande réticence au changement.
- Le besoin d'étendre le parc immobilier sans artificialiser des sols VS une densification mal perçues et les risques sanitaires qu'elle comporte.
- L'aspiration des Français pour plus de durabilité, des normes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais un pouvoir d'achat limité des ménages qui ne leur permettent pas d'accéder à des produits immobiliers vertueux sur le plan de l'environnement.
À ces problématiques, la société propose le renouvellement urbain et le recyclage des actifs existants.
Green Soluce, acteur du conseil et de l'accompagnement dédié à l'accélération vers un modèle plus durable, inclusif et résilient, s'appuie sur les critères ESG :
- Les fonds de dette immobilière commencent à changer les règles du jeu du financement immobilier en prenant en compte les critères ESG (Les critères ESG sont fondamentaux pour évaluer la stratégie durable des entreprises).
- Les évaluations ESG reposent sur deux composantes clés : l'évaluation de l'emprunteur (à travers des dispositif interne et des questionnaires, et des covenants « verts » pour allier la performance environnementale à la performance financière) et l'évaluation au niveau des actifs (avec l'arrivée de la taxonomie européenne et les label, certifications).
- Les principaux prêteurs appliquent des techniques de souscription ESG distinctes, adaptées aux emprunteurs et aux garanties immobilières. Le suivi des indicateurs clés de performance ESG offre la possibilité d'améliorer considérablement les techniques de gestion des risques.
Construire les bâtiments de demain
« Nous devons intensifier les usages de chaque bâtiment, rassurer la filière construction et valoriser le fait qu'un bâtiment soit une véritable banque de matériaux réversible.»
Morgan COLOMBERT, animatrice de la table ronde « construire le bâtiment de demain »
Les intervenants de cette table de ronde ont travaillé sur différents axes :
- Le bas carbone
- La sobriété
- L'efficacité
- Le stockage carbone
Car le bâtiment de demain devra indéniablement prendre en compte les nouvelles technologies et pratiques permettant de réduire son emprunte carbone. Les matériaux bois et biosourcés permette d'avoir des solutions pour faire mieux qu'hier, mais nous avons encore des freins à lever en termes organisationnels, culturels, juridiques et de formation. Le principal point de vigilance est effectivement la formation des acteurs de la construction à la gestion des matériaux renouvelables afin que les capacités techniques existantes et à venir soient opérationnelles.
Un nouveau modèle économique est à développer afin qu'il soit entièrement adapté à la construction durable. Dans ce cadre, il est nécessaire de rappeler le rôle à jouer par les collectivités en tant que donneurs d'ordre sur la construction et les projets des territoires.
Revoir les sessions du colloque Build and Connect 2020 :