La construction, adjointe au fonctionnement des édifices, pèse 35% des émissions de CO2 et 60% de la consommation électrique mondiale. Toute la filière du bâtiment s’engage dans une profonde mutation pour limiter cet impact environnemental considérable.
Maîtres d’oeuvres et d’ouvrages, industriels, chercheurs, promoteurs… tous les professionnels du secteur se retrouvent au coeur de la capitale européenne, les 22 et 23 novembre 2016, pour partager pratiques et techniques pionnières pour un bâtiment plus efficient.
1 colloque + 3 frontières : carrefour d’idées
Le Rhin supérieur est reconnu pour son exemplarité et l’avant-garde de ses réalisations en matière de bâtiments performants et responsables. Territoire d’excellence, cette région des trois frontières regorge d’acteurs, d’initiatives et d’expérimentations remarquables, dont les plus significatives sont présentées lors du Build & Connect.
Porté par le pôle Fibres-Énergivie, ce colloque international entend révéler les innovations et les tendances émergentes autour du bâtiment durable. Plus de 60 intervenants professionnels de France, d’Allemagne et Suisse, reconnus pour leur expertise, témoigneront et livreront leurs expériences multiples.
Build & Connect multiplie les opportunités de découvertes et d’apprentissages. Seul mot d’ordre : développer les savoir-faire et bonnes pratiques pour construire l’avenir du bâtiment, en phase avec son environnement et ses usagers.
L’événement s’inscrit dans une coopération interclusters du Rhin supérieur. Build & Connect fédère ainsi 5 grands réseaux professionnels tri-nationaux :
- Le pôle Fibres-Énergivie (France)
- Cluster Ecoliance Rheinland-Pfalz (Allemagne)
- Cluster Energie & Umwelt de la région de Rhein Neckar (Allemagne)
- Cluster Energie & Bâtiment du canton de Fribourg (Suisse)
- Association Trion-Climate (France, Allemagne, Suisse)
Tous rassemblent plus de 500 organismes, professionnels du bâtiment, centres de recherche et centres de formation. Par le traitement transfrontalier du colloque, Build & Connect a vocation à faire émerger des synergies au profit de l’ensemble de la filière, à l’échelle européenne.
4 défis en 2 jours
Le bâtiment durable et efficient est au coeur de l’édition Build & Connect 2016. L’efficacité énergétique, le respect de l’environnement, l’optimisation des usages, l’innovation dans les matériaux sont autant d’enjeux auxquels les professionnels de la construction doivent d’ores et déjà faire face.
Entre bonnes pratiques et démarches exemplaires, le colloque international s’article ainsi, les 22 et 23 novembre, autour de 4 parcours thématiques, selon les préoccupations et profils de participants. Tous sont enrichis et animés de 20 tables rondes, conférences (traduites en français, allemand et anglais) et ateliers pratiques (en français et anglais).