Réunissant les metteurs sur le marché et l'ensemble des parties prenantes du bâtiment, cet événement a permis aux équipes de Valdelia de faire le point sur la filière du traitement des déchets de produits et matériaux de construction du bâtiment avec les experts du secteur, et de lancer sa campagne d'adhésion en attendant la publication prochaine d'un décret officiel.
Créé en 2012 sous l'impulsion de metteurs sur le marché de l'ameublement, Valdelia est un éco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique depuis 2013 qui organise la filière de collecte et de recyclage des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) professionnels. Dans le prolongement naturel de ses activités reconnues, Valdelia postule pour l'agrément de la responsabilité élargie du producteur(REP) pour les « déchets de chantiers » (produits, matériaux de la construction et du bâtiment) créée par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage pour économie circulaire.
Cette nouvelle REP chargée de collecter, recycler et valoriser les déchets de chantiers entrera en vigueur le 1er janvier 2022 avec la désignation d'un ou plusieurs éco-organismes. Le décret sur les modalités d'attribution de l'agrément étant toujours en attente, Valdelia avait à coeur de tenir son rôle d'acteur du recyclage partenaire des pouvoirs publics en éclairant lors de son colloque les TPE et ETI du bâtiment, de la construction et des matériaux (bois, béton, sols…), les élus locaux, la société civile sur les conditions de mise en oeuvre opérationnelle de cette nouvelle filière de recyclage.
Arnaud Humbert-Droz, Président exécutif de Valdelia, a insisté sur la philosophie du système de la REP et l'approche de Valdelia vis-à-vis des metteurs sur le marché, mettant l'accent sur la liberté de choix qui doit être laissée aux producteurs pour remplir leurs obligations de façon responsable.
« Le principe directeur de notre action auprès des metteurs sur le marché est de proposer une démarche avant tout coopérative car Valdelia a toujours été dans la co-construction avec ses partenaires. Chez Valdelia, nous sommes des spécialistes du déchet et nous mettons notre expertise reconnue au service des professionnels du bâtiment pour faire de la REP PMCB une opportunité business et non une contrainte réglementaire. »
Valdelia lance ainsi sa campagne d'adhésion pour les entreprises des produits et matériaux de chantier et de la construction en vue d'être agréé pour cette nouvelle REP. Opérateur historique des déchets d'ameublement, Valdelia qui en prend déjà en charge en mélange avec des déchets d'ameublement se tient prêt à opérer les déchets de chantiers dès début janvier 2022.
« La mise en place de la REP PMCB, c'est déjà demain ! C'est pourquoi toutes nos équipes se tiennent prêtes à accompagner dès maintenant les professionnels du bâtiment afin de leur faciliter la vie en anticipant au mieux cette période de transition », a précisé Arnaud Humbert-Droz.