ParkingMap, startup parisienne et acteur dynamique de la « Smart-city », développe des solutions de stationnement connecté et accompagne les communes dans leur politique de stationnement. Des premiers déploiements ont eu lieu à Trévoux, Biot, Paris, à Orléans ou Marseille.
Stationnement, des enjeux stratégiques
Levier essentiel de la mobilité de demain, le stationnement intelligent a plusieurs objectifs : faire gagner du temps, réduire le stress, la fraude et les embouteillages tout en redynamisant l'activité des centres villes ... Une volonté très ambitieuse, compte-tenu du contexte actuel :
- 1 an : le temps que les automobilistes passent à chercher une place ; un gâchis qui représente également 78 millions d'heures par an !
- 600 millions d'euros : perte annuelle estimée en France sur les recettes de stationnement
- 30% : part estimée des embouteillages dus à des recherches de stationnement
- N°1 : les problèmes de stationnement sont la première cause de la désertification des centres villes
- 80% : taux de fraude au paiement moyen dans les grandes villes
Pour y remédier, ParkingMap développe des solutions clés en mains pour répondre aux besoins des collectivités locales : faciliter la ville aux usagers, bâtir le stationnement de demain et construire une mobilité urbaine durable.
L'innovation technologique
Des capteurs à analyse d'image transmettent en temps réel les informations d'occupation du parc de stationnement. Ils fournissent les données aux logiciels ParkingMap pour les différents services (guidage à la place sur smartphone, indicateurs de mesures sur une application web, vision temps réel pour la régulation etc.). Différents capteurs permettent de connecter le stationnement : détection par analyse d'image, détection par ultrasons et détection magnétique.
Cette solution comprend :
- PM Jalonnement : une application web de gestion des panneaux de guidage dynamique.
- PM View : un outil web de visualisation temps réel de l'occupation du stationnement et du respect de la réglementation.
- PM Report : un outil web d'analyse statistique pour comprendre l'utilisation réelle du stationnement.
- PM Mobile : une application mobile à destination des automobilistes, référentiel des données de stationnement pour fluidifier la circulation et gagner du temps.
Les capteurs à analyse d'image multiplaces présentent plusieurs avantages : un déploiement moins coûteux ne mobilisant pas le parking pendant la phase travaux, une infrastructure légère facile à maintenir, une fiabilité supérieure à 99%. Cette technologie innovante permet également de cartographier le stationnement voirie linéaire en mesurant la taille des places disponibles.
Des premiers déploiements pour des bénéfices immédiats !
Trévoux (01) : Projet « Centre-ville connecté »
Dispositif
176 places du centre-ville connectées réparties sur 4 parkings
3 panneaux de jalonnement installés
3 agents de la ville formés
Application mobile pour les usagers
Bénéfices
Dynamise et décongestionne le centre-ville via l'orientation vers les places disponibles.
Rend plus performant le contrôle des voitures ventouses.
Le centre-ville connecté de Trévoux a permis une nouvelle approche de l'accès au centre-ville et de sa réglementation
Paris 9ème : Projet ParkingMap Box
Dispositif
10 capteurs à analyse d'image déployés
150 places connectées
Un projet communautaire et collaboratif faisant appel aux habitants pour placer des capteurs sur leur rebord de fenêtre et cartographier le stationnement en contrebas.
Bénéfices
Fluidifie la circulation et réduit la pollution due au trafic parasite de recherche de place
Fait gagner du temps aux automobilistes et rend la ville plus facile d'accès.
Les résidents hébergeant des capteurs bénéficient d'une rémunération de 100€/an et d'un accès gratuit à l'application et aux données temps réel de l'ensemble des ParkingMappers.
Biot (06) : Projet « Arrêt-minutes connectés »
Dispositif
11 places du centre-ville connectées
2 agents formés
Bénéfices
Fluidifie la circulation dans le vieux village de Biot.
Informe les agents sur les dépassements de durée de stationnement.
D'autres projets de stationnement connecté sont actuellement en cours de déploiement à Ettelbruck (Luxembourg), Soisson ou encore Sancerre.
Trois autres villes utilisent également l'innovation ParkingMap : Orléans avec le quartier gare connecté 150 places, Marseille et ses places de livraison connectées, et le Carrefour d'Epinay-sur-Orge avec 700 places connectées.