Avec 11.000 offres en juillet 2021, l'emploi dans l'ingénierie retrouve son niveau d'avant-crise
Étude / Bilan / Rapport
Par BatinfoSource : Syntec-Ingénierie
Avec 312.000 collaborateurs partout sur le territoire, l’ingénierie est le premier recruteur d’ingénieurs diplômés en France. À deux semaines de Meet’ingé, son forum de recrutement dédié aux étudiants et jeunes diplômés, Syntec-Ingénierie révèle les chiffres de la profession, selon l’observatoire dynamique des métiers de l’OPIIEC.
Après avoir perdu 11% de son chiffre d'affaires en 2020, l'ingénierie a déjà retrouvé le chemin de la croissance. Les entreprises d'ingénierie industrielle et de la construction, qui embauchaient 80 000 nouveaux collaborateurs chaque année, alertent néanmoins sur le manque de professionnels formés en France.
Des entreprises qui font preuve de résilience et responsabilité face à la crise...
Fermeture de sites industriels, chantiers à l'arrêt… En 2020, l'activité des entreprises d'ingénierie est profondément impactée par la crise et les confinements successifs. Un ralentissement qui se répercute sur le nombre de nouvelles embauches. Alors qu'en avril 2019, la profession recrutait 9 000 collaborateurs, un peu moins de 6 000 recrutements sont engagés en avril 2020.
Si le choc est brutal, les niveaux repartent néanmoins à la hausse dès septembre 2020, soit moins de 6 mois après le début du premier confinement. En octobre de la même année, les offres d'emplois publiées atteignent la barre des 9 000, contre 8 000 le même mois en 2019. Une belle performance, qui se confirme tout au long de 2021 où les niveaux sont comparables ou supérieurs à 2019. En juillet 2021, 11 000 offres sont publiées, tout comme en juillet 2019.
« Le choc de la crise liée à la Covid-19 a été rude pour toute la profession, qui a perdu 11% de son chiffre d'affaires en 2020. Et pourtant, moins de 6 mois après le début de la pandémie, les recrutements ont retrouvé des niveaux comparables à ceux de 2019. C'est une performance particulièrement remarquable, quand l'on sait que l'activité de nos entreprises était, il y a peu, encore ralentie, voire stoppée dans certains secteurs industriels. Il faut bien comprendre que notre richesse réside dans nos collaborateurs. C'est pour nos idées, notre matière grise que nos clients font appel à nous. En cela, les entreprises d'ingénierie ont tout fait pour préserver l'emploi et les compétences. » explique Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie
… qui seront confrontées à court terme à des difficultés de recrutement
Si la profession se félicite de ce retour à la croissance, Syntec-Ingénierie rappelle que l'ingénierie était avant crise un secteur en tension. Selon une étude réalisée en décembre 2018 par le cabinet EY pour le compte de l'OPIIEC, l'ingénierie souffre d'un sous-effectif structurel de 2 à 4%. Sur les 33 000 technicien(ne)s formé(e)s chaque année en France, seules 14 000 personnes sont effectivement disponibles et 58% choisissent de poursuivre leurs études. Les femmes sont par ailleurs sous-représentées dans la profession et ne constituent que 30% des effectifs formés. Un sous-effectif qui risque, à court terme de freiner les entreprises dans leur redémarrage économique et dans la conduite des projets qui leur sont confiés.
“Il est urgent de former plus d'ingénieurs et de techniciens en France. N'oublions pas que le manque de professionnels formés coûte chaque année 500 millions à 1 milliard d'euros à nos entreprises. Avec notre fédération professionnelle, nous menons depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics et des femmes pour susciter des vocations. Cela n'est pas suffisant, nous appelons les pouvoirs publics à promouvoir plus largement l'enseignement scientifique et technique et à lancer une grande campagne de sensibilisation aux métiers de l'ingénierie, qui recrutent, malgré la crise !” appelle Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie.
Meet'ingé, le rendez-vous annuel pour les étudiants et jeunes diplômés à la recherche d'opportunités dans l'industrie et la construction
Plus de 1 500 étudiants et jeunes diplômés sont attendus pour la 20e édition du Meet'ingé, qui aura lieu le jeudi 14 octobre de 9h à 17h au Carreau du Temple. L'événement, qui compte +30% d'inscrits par rapport à 2019, est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable pour les jeunes à la recherche d'opportunités professionnelles dans les secteurs industriels et de la construction.
53 entreprises proposeront leurs offres de stages, alternances, mais aussi premiers emplois en CDI aux jeunes, issus notamment de plus de 110 écoles d'ingénieurs partout en France. Les premières offres sont à consulter sur le site de l'événement.
L'événement, gratuit, proposera également des ateliers aux participants :
un bar à CV, tenu par des experts en recrutement ;
un studio photos, pour bénéficier d'une photo professionnelle à insérer dans le CV ;
des conférences proposées par les professionnels de l'ingénierie.
Au cœur de Meet'ingé, une grande exposition photos sera également organisée. Près de 30 clichés signés Factstory, filiale de l'AFP, mettront en lumière les professionnels de l'ingénierie aux côtés de leurs œuvres : ponts, usines, data center, préservation de zones humides pour la biodiversité...