Ouvert aux doctorants, aux enseignants et aux professionnels, cet appel à candidatures vise à susciter des travaux de recherche centrés sur les interactions entre les grands enjeux sociétaux contemporains et la pratique architecturale et paysagère.
En soutenant pour la troisième année consécutive la recherche et l'innovation dans ces disciplines, la Caisse des Dépôts souhaite contribuer à l'émergence d'un foyer de réflexion sur les défis futurs en matière d'architecture et de paysage. Elle a également pour ambition de favoriser le rapprochement de l'ensemble des acteurs impliqués dans ces démarches.
Les 11 projets lauréats ont été distingués par un jury parmi 48 candidatures. Composé d'universitaires, de professionnels et de représentants des pouvoirs publics, ce jury pluridisciplinaire s'est attaché à sélectionner des projets de recherche en prise avec les grands enjeux sociétaux actuels. Le jury a tenu également à participer au renforcement des équipes universitaires d'encadrement de la recherche, en choisissant d'accompagner deux projets portés par des enseignants désireux de soutenir une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
A partir de septembre 2018, les 11 lauréats entameront ou poursuivront leurs travaux de recherche qui peuvent prendre la forme d'une thèse académique ou celle d'un rapport d'étude sur des projets expérimentaux. La Caisse des Dépôts accorde aux chercheurs-lauréats une subvention annuelle de 15.000 €, renouvelable deux fois. Les lauréats s'engagent à présenter chaque année un état d'avancement de leurs projets qui conditionne le renouvellement de ce soutien.
« Pour accompagner la transformation des territoires, la Caisse des Dépôts s'engage dans le champ de la recherche en architecture et paysage. Mieux connaître, c'est mieux anticiper. C'est essentiel pour être en mesure d'apporter des perspectives de long terme. Les propositions des lauréats vont nourrir nos réflexions sur l'adaptation des cadres de vie aux évolutions et aux nouveaux besoins des habitants de nos territoires » déclare Éric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.
Les 11 lauréats de l'appel à candidatures 2018
- Corentine Baudrand, Julie Bernard, Marc-Antoine Granier, Florent Ottello et Cécile Regnaud (ENSA Lyon)
Bain-Douche public – De l'expérience des récits à la construction d'un projet de territoire à l'échelle de la métropole lyonnaise
Projet de recherche porté par des professionnels
- Roberto D'Arienzo (ENSA Paris La Villette)
Intégrer le changement – Paris flexible et Jeux Olympiques
Projet de recherche porté par des professionnels
- Hervé Davodeau (Agrocampus Ouest)
Le paysage en actions
Thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches
- Carolina Garcia (ENSA Marseille)
Ma mémoire, ma maison, ma raison
Projet de recherche porté par des professionnels
- Hee-Won Jung (ENSA Paris La Villette)
Plateformes de collaboration dans la fabrique urbaine
Thèse de doctorat
- Simon Lacourt (ENSP Versailles Marseille)
Agroforesterie et projet de paysage : la transition territoriale par le paysage productif
Thèse de doctorat
- Béatrice Mariolle, Lucas Monsaingeon et Philippe Prost (ENSA Paris Belleville)
Le Bassin Minier, territoire à projets
Projet de recherche porté par des professionnels
- Joris Masafont (ENSP Versailles Marseille)
Développement du projet de paysage énergétique pour une prise en compte des ressources territoriales dans les documents d'urbanisme
Thèse de doctorat
- Roberta Pistoni (ENSP Versailles Marseille)
Aménagement du territoire et transition énergétique : devenir du paysage en France et aux Pays-Bas. Concepts, pratiques, recommandations
Thèse de doctorat
- Marion Reinosa (ENSA Toulouse)
Habiter l'incertain. Les processus de résilience habitant : faire face aux crises dans les zones deltaïques
Thèse de doctorat
- Catherine Szanto (ENSA Paris La Villette)
La perception comme engagement : de l'échelle du jardin à l'échelle de la ville et du territoire
Thèse d'Habilitation à Diriger des Recherches