Adaptation : peut mieux faire !
L'impact réel de la crise sanitaire sur les entreprises françaises est encore difficile à évaluer. Cependant, 41% des Français estiment que leur société s'est moyennement adaptée à la situation et seulement 28% que cette adaptation est bonne.
En quoi les entreprises ont-elles évolué ?
46% des personnes interrogées pensent que leur entreprise a fait énormément de progrès et d'aménagements concernant la question du télétravail. Le deuxième volet concerne la communication interne avec 19% de représentativité, juste devant la formation des managers avec 13%.
Work in progress
Afin de résoudre certaines difficultés issues de la crise sanitaire, de grandes réflexions ont été menées par les entreprises françaises. C'est le cas à 48% de l'adaptation du management. Beaucoup de projets sont également en cours comme le positionnement de l'entreprise à 51%, ainsi que la mise en place de nouveaux modes d'organisation à 55%. En revanche, rien n'a été fait pour adapter les espaces de travail (39%) ou le développement de nouveaux outils (44%).
Pas de télétravail en coworking
A l'heure actuelle très peu d'entreprises (seulement 9%) proposent à leurs collaborateurs de télétravailler dans des espaces de coworking à proximité de leur domicile. Et si 24% réfléchissent à ce type de solution, plus de 67% n'envisagent pas du tout cette option.
Peu de concertation
Les entreprises sont encore dans la gestion active et seulement 17% ont déjà consulté les collaborateurs sur leur souhait d'évolution en ce qui concerne les pratiques de leur travail. Pour 22%, cette concertation aura lieu en 2021 mais 61% ne prévoient pas d'interroger les salariés.
Liberté chérie...
Laisser totalement le choix aux salariés du télétravail ou du présentiel n'est pas encore pour demain. En effet, 52% des entreprises déclarent qu'elles ne laisseront pas aux collaborateurs le choix de leur lieu de travail. Seulement 15% sont susceptibles d'accorder cette liberté pour du télétravail de 1 ou 2 jours par semaine.
La conquête des espaces...
Parmi tous les chantiers à venir, la question du réaménagement des espaces de travail est le plus important et nécessite un accompagnement pour 64% des entreprises L'organisation des modes de travail intéresse également 61% des sociétés ainsi que les nouvelles façons de manager à 59%.
Quels objectifs pour 2021 ?
Contraints ou séduits par le télétravail, faire revenir les collaborateurs au bureau préoccupe les entreprises à plus de 77% ! Le deuxième objectif pour 62% concerne l'amélioration des espaces afin de mieux gérer l'hybridation quasi inévitable du travail : à distance et en présentiel. A la troisième place, 61% des entreprises veulent rassurer leurs équipes sur les enjeux sanitaires.
Quid du futur du travail ?
Longtemps ignoré ou absent, le télétravail fera maintenant partie intégrante de notre quotidien. C'est un fait largement exprimé par 64% des entreprises qui envisagent une grande proportion de collaborateurs en home office dans le futur. La possibilité de travailler dans différents lieux fait également partie des visions du travail dans l'avenir pour 61% des sociétés ainsi qu'une réduction des surfaces de bureau arrivée à son strict minimum à 57%.
Méthodologie
Enquête réalisée auprès de 3 908 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 18 au 21 janvier 2021. Profils des personnes interrogées : 41% d'employés, 38% de managers et 21% de dirigeants.
Nombre de salariés : Moins de 10 personnes : 28%, entre 10 et 50 personnes : 25%, entre 50 et 100 personnes : 17%, entre 100 et 500 personnes : 15%, entre 500 et 1 000 personnes : 7%, entre 1 000 et 5 000 personnes : 5%, plus de 5 000 personnes : 3%.
Répartition des secteurs d'activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d'études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.