Un contexte économique compliqué
La crise du Covid-19 et la guerre qui sévit en Ukraine depuis le 24 février ont fortement affecté le marché immobilier français. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux moyens des nouveaux crédits immobiliers (hors assurance et sûretés) ont fait un bond de 1,1% en février à 1,38% au mois de mai. L'inflation, qui se situe a plus de 5%, influence évidemment les taux des prêts immobiliers et peut expliquer une partie de cette hausse.
Mais l'inflation n'est pas le seul facteur expliquant cette hausse des taux : les taux auxquels la Banque Centrale Européenne prête aux autres banques ont eux aussi augmenté. Fin 2021, la BCE affichait des taux pour les prêts négatifs, c'est-à-dire que les banques lui empruntant devaient lui rembourser moins d'argent. Or, aujourd'hui, les taux de la BCE dépassent les 1% et vont encore probablement augmenter.
En effet la BCE a annoncé souhaiter augmenter ses taux à partir de juillet prochain en réaction à l'inflation.
Cette hausse des taux d'intérêt peut donc nuire aux ménages les plus modestes qui voient une partie de leur budget alloué au prêt partir dans des intérêts supplémentaires. Qui dit hausse des taux d'intérêt, dit plus de place prise par ceux-ci dans la mensualité et donc dans l'endettement.
Mais il existe des solutions afin de préparer sa demande de prêt immobilier de manière simple et sans risque.
Une solution pour faire des économies existe
Il est cependant possible de faire des économies en amont de sa demande de prêt. Faire une simulation de crédit immobilier peut vous aider à estimer votre capacité d'emprunt et vous orienter vers un type de prêt correspondant le mieux aux besoins de votre projet sans avoir à vous engager. Ce type de simulateur permet d'estimer votre taux d'intérêt en fonction de plusieurs critères : taux d'intérêt en fonction de la durée du prêt, montant emprunté, pourcentage d'apport personnel, etc... Avec un simulateur de prêt il est aussi possible d'avoir une idée des futures mensualités, afin de pouvoir prévoir au mieux ce dont vous aurez besoin.
Simples d'utilisation, ces outils sont multiples en ligne et il peut être difficile de s'y retrouver. Certains, comme LesFurets.com, sont particulièrement fiables et efficaces. Avec seulement quelques informations vous pourrez obtenir des exemples pour à titre indicatif, comme les types de bien, le montant de l'apport nécessaire ou la durée et le taux d'intérêt par exemple.
Bien calculer le taux de son crédit immobilier sur 20 ans peut permettre des économies et financer d'autres projets comme des travaux de rénovation de votre nouveau bien immobilier.
En bref, faire une simulation permet de gagner du temps, d'économiser de l'argent et d'éviter des mauvaises surprises une fois le prêt contracté officiellement alors pourquoi ne pas essayer ?