Le Cement Lab joue un rôle de veille afin d’identifier des start-up proposant des solutions pertinentes au service de l’ensemble de la chaîne de la construction en béton et des BTP. Grâce à ce nouvel outil, les professionnels s’engagent dans une démarche d’ouverture afin de mieux appréhender les transformations de leurs marchés et d’adapter ainsi leurs métiers.
Afin de nourrir et amplifier cette démarche fédérative, des rencontres, véritable lieu d’échanges, sont régulièrement organisées. Les start-up viennent y présenter leur solution auprès des différents acteurs de la chaîne de construction au sens large : du chercheur à l’entreprise générale, en passant par l’architecte, le bureau d’études, l’industriel producteur de matériaux, les constructeurs et promoteurs, etc. Elles apportent un nouveau maillon valorisant à cette chaîne avec pour objectif d’anticiper les besoins du marché et répondre aux attentes des usagers. C’est ainsi que le premier Workshop du Cement Lab s’est tenu le mercredi 4 juillet 2018 à La Station F à Paris 13ème.
Workshop Cement Lab : 8 start-up en 8 pitchs
Cette matinée d’échanges entre ingénieurs, techniciens, dirigeants, experts en marketing et start-up a été l’occasion pour les professionnels de découvrir des projets conçus avec des technologies innovantes qui permettront de faciliter les process industriels et la mise en œuvre sur les chantiers et par conséquent d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de la construction en béton. Huit start-up sont venues pitcher leurs travaux :
EtNISI a conçu des matériaux de parement composés à 80 % de produits recyclés, dont le béton, et propose ainsi des collections de faïences, carrelages, dalles extérieures, mobiliers urbains, pavés… Le concept baptisé WASTERIALS© permet de valoriser de nombreuses matières usagées comme le béton de déconstruction, en passant par la brique, le marc de café, jusqu’aux coquilles de moules… Plus de quarante projets sont en cours d’étude pour la réutilisation de bétons de déconstruction, dont le chantier d’un ancien bâtiment des 3 Suisses dans le Nord. Dans une logique d'ancrage local et de circuit-court, EtNISI prévoit de mailler le territoire avec des micro-usines de production transportables afin d’être au plus près de la matière. La première se situe à Roubaix, puis cinq à six unités devraient voir le jour d’ici 2020.
Basilisk a développé et breveté, en collaboration avec l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, une solution de béton auto-cicatrisant. Celle-ci repose sur un principe de réparation autonome des fissures grâce à l’utilisation de micro-organismes (des bactéries) qui produisent du calcaire. La technologie est applicable sur les structures existantes comme sur les nouvelles constructions. Actuellement, les fissures jusqu’à 0,8 mm de largeur peuvent être traitées et réparées, de quoi améliorer la durée de vie des ouvrages.
Dataswati développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie qui permettent des prédictions de qualité de la production d’un process industriel complexe. Dans le domaine de la cimenterie, par exemple, cela permet, à partir d’analyses instantanées faites toute les heures, de prédire la qualité du ciment en cours de production et sa résistance mécanique 28 jours avant sa sortie d’usine. Ces indicateurs en temps réel viennent aider au pilotage du site avec notamment la maximisation de l’utilisation de combustibles alternatifs et l’aide au pilotage du broyage de clinker.
Disruptive Technologies propose une solution de capteurs sans fil révolutionnaires en termes de simplicité d'intégration, d'installation et de maintenance. De la taille d’un timbre-poste, ils sont notamment utilisés dans les bâtiments et transmettent en temps réel des données telles que la mesure de température, détection capacitive d’objets ou de changement de matériau. La mesure de température et la détection capacitive ont des applications possibles sur les chantiers de construction; les capteurs pourraient en effet être intégrés dans les matériaux de construction.
BIM My Project développe une application de réalité augmentée qui permet la transition du virtuel vers le réel. Elle utilise un casque spécifique qui projette, directement sur le chantier, les maquettes numériques BIM sous la forme d’un hologramme à l’échelle 1/1. Cette solution permet ainsi le contrôle des ouvrages in-situ. Elle est utilisée par exemple pour vérifier en quelques minutes la bonne exécution des réservations avant le coulage du béton.
ECL Econet : une station de lavage des eaux cimenteuses
Au travers d’un système breveté, cette station de lavage récupère et filtre les eaux chargées de boue. Elle traite les eaux de rinçage cimenteuses des chantiers du BTP et permet ainsi une nouvelle utilisation. Une solution adaptée aux exigences environnementales des chantiers. Son système unique incorporé au sein d’une seule et même cuve permet à l’eau filtrée d’être immédiatement traitée par l'injection de CO2 et de traitement du PH des eaux souillées.
Strains – Logiciel de conception et de calcul des structures. La solution redéfinie la manière dont sont conçues et maintenues les structures du BTP. Sa plateforme cloud, Digital Structure, accueille un ensemble d’outils de calcul qui permet aux ingénieurs des bureaux d’étude de concevoir des structures plus optimales, plus rapidement, et de vérifier en sécurité la solidité des structures existantes.
Bulldozair développe une application de gestion de projet à destination des professionnels du BTP qui permet le suivi de chantier en temps réel. Cette plateforme collaborative et intuitive facilite le pilotage des tâches et la circulation de l’information entre les différents opérateurs qui interviennent dans l’exécution d’un projet de construction. Partage de plans, de photos pour visualiser l’état d’avancement du chantier, reporting automatisé, notifications personnalisées… sont quelques exemples des outils disponibles sur l’application.
Le Cement Lab en cinq points
- Un laboratoire d’idées dédié au ciment et à son usage, et plus largement à tous les acteurs de la construction (cimentiers, carriers, producteurs de béton, constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, économistes, etc.)
- Comprendre et analyser les enjeux de la transition numérique et écologique pour adapter l’offre et les bonnes pratiques nécessaires aux impératifs du marché.
- Favoriser une dynamique d’échanges et de rencontres entre industriels, start-up et chercheurs pour encourager le transfert de technologie et l’innovation dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire.
- Saisir les opportunités de solutions convergentes et les unir pour passer de l’idée à la réalisation concrète sur le terrain
- Une démarche initiée par le SFIC (Syndicat français de l’industrie cimentière) et pérennisée par des rencontres régulières ainsi qu’une plateforme dédiée : https://cementlab.infociments.fr