Afin de nourrir et amplifier cette démarche fédérative, des rencontres sont, en effet, régulièrement organisées. Les start-up viennent y présenter leur solution auprès des différents acteurs de la chaîne de construction au sens large : du chercheur à l'entreprise générale, en passant par l'architecte, le bureau d'études, l'industriel producteur de matériaux, les constructeurs et promoteurs, etc. Le workshop du 25 mars a d'ailleurs connu un grand succès, avec la participation d'environ 80 personnes. Suite aux interventions de qualité de la première partie du CementLab, les participants ont sollicité en nombre les start-up, afin d'échanger avec eux, dans un second temps, dans les coffee-rooms privées.
L'industrie cimentière engagée dans la réflexion et la mise en œuvre de la ville de demain
L'industrie cimentière est engagée depuis des décennies dans la réflexion autour du renouvellement du modèle urbain, et notamment sur le pouvoir d'innovation de la construction béton. Incontournable en raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton est un matériau de prédilection dans le domaine de la construction, sachant s'ajuster aux contraintes et exigences techniques, économiques et environnementales des concepteurs et constructeurs mais aussi des utilisateurs finaux des infrastructures.
Dans ce contexte, l'industrie cimentière sait qu'il est indispensable de repenser la ville autour des usages, dans une logique d'utilisation économe des espaces et des ressources.
Les professionnels de la filière travaillent donc à des approches innovantes, afin de toujours mieux répondre aux évolutions de la société pour mieux vivre, mieux se déplacer, et favoriser les évolutions de l'urbanisme. La réutilisation des friches, les corridors écologiques urbains ou encore les toits végétalisés, sont autant d'exemples de la ville de demain qui devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature. La question de la gestion des eaux se pose également dans le cadre de la préservation des ressources, de la gestion des risques d'inondation ou encore de l'imperméabilisation des sols urbains et de la saturation des réseaux d'assainissement. Toutes ces questions auxquelles l'innovation peut apporter des solutions pertinentes et durables.
Des start-up innovantes et leurs solutions pour « Réinventer la ville »
Le renouvellement du modèle urbain nécessite de repenser la ville autour des usages, dans une logique d'utilisation économe des espaces et des ressources. Dans ce cadre, 3 start-up ont pu ainsi venir exposer les solutions qu'elles proposent pour "Réinventer la ville" :
- Tellux : La start-up Tellux propose, à destination des bureaux d'études, des entreprises et des aménageurs de fonciers dégradés ainsi qu'aux propriétaires de sites pollués, une technologie qui détermine la contamination des sols plus vite et plus précisément qu'avec les méthodes dites traditionnelles. La solution développée par Tellux permet aux acquéreurs et aux propriétaires de foncier de limiter au maximum les risques et d'optimiser les opérations lors des projets de dépollution.
- Sitowie : La start-up Sitowie simule la dégradation des constructions et l'impact des opérations de maintenance. La start-up prend en compte l'environnement, les usages, les propriétés des matériaux, les conditions d'exécution et les efforts mécaniques pour anticiper le comportement réaliste des bâtiments dans le temps.
- BUILDRZ : Buildrz propose de simplifier l'acte de construire, depuis l'idée jusqu'au bilan financier et à l'enveloppe 3D du bâtiment. Buildrz permet de tester son projet urbain via la réalisation d'une simulation 3D de bâtiment, afin de vérifier que celui-ci est conforme aux règles d'urbanisme et de vérifier sa faisabilité financière.
Des témoignages d'experts et spécialistes
Outre les pitchs des start-up, Bellevilles, la foncière responsable ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale), a fait l'objet d'une présentation.
Bellevilles participe à la revitalisation de territoires délaissés (villes moyennes, villages, banlieues, zones périurbaines) à travers l'acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d'activités. Bellevilles est un outil immobilier au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques à fort impact social. Leur objectif est de faire émerger des alternatives immobilières hors du commun au service des territoires et de l'utilité sociale.
En complément de ce témoignage, celui de la Banque des Territoires qui rassemble au sein d'une même structure des expertises de conseil et de financement à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets. Elle s'engage auprès des collectivités et entreprises publiques locales, des organismes de logement social, des professions juridiques et des entreprises et acteurs financiers pour rendre les territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs. Elle apporte son appui aux grands projets innovants partout en France.
Le CementLab en cinq points
- Un laboratoire d'idées dédié au ciment et à son usage, et plus largement à tous les acteurs de la construction (cimentiers, carriers, producteurs de béton, constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d'études et d'ingénierie, économistes, etc.)
- Comprendre et analyser les enjeux de la transition numérique et écologique pour adapter l'offre et les bonnes pratiques nécessaires aux impératifs du marché.
- Favoriser une dynamique d'échanges et de rencontres entre industriels, start-up et chercheurs pour encourager le transfert de technologie et l'innovation dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire.
- Saisir les opportunités de solutions convergentes et les unir pour passer de l'idée à la réalisation concrète sur le terrain
- Une démarche initiée par le SFIC (Syndicat français de l'industrie cimentière) et pérennisée par des rencontres régulières ainsi qu'une plateforme dédiée : https://cementlab.infociments.fr