2 coopératives d’artisans du bâtiment complémentaires
VST
VST, créé il y a plus de 45 ans, est la première coopérative d’artisans de France. La coopérative vendéenne accompagne le développement de 811 adhérents plombiers, chauffagistes, électriciens, carreleurs, couvreurs, en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux Sèvres et dans la Vienne avec 85 adhérents.
ACEM
ACEM, existe depuis 1998. La coopérative deux sévriennes créé à Châtillon-sur-Thouet propose une gamme de prestations permettant d’optimiser l’approvisionnement en bois et produits dérivés (gestions des achats, des stocks, des commandes…) auprès des professionnels menuisiers, charpentiers et couvreurs, ébénistes et agenceurs. Elle accompagne en tout 270 adhérents dont 65 dans la Vienne.
La Vienne, un territoire à conquérir
Il y a dix-huit mois, les deux coopératives qui travaillent à développer activement leur présence dans le département de la Vienne lancent le projet commun d’un showroom co-construit pour répondre aux besoins du territoire en termes d’offre globale et d’outils de proximité pour les professionnels du bois et du bain.
Pour Thierry Jamin, Directeur général ACEM : « nous étions en plein développement sur le secteur de la Vienne, quand VST a manifesté sa volonté de construire une nouvelle salle d’exposition, c’est naturellement que nous avons décidé de lancer conjointement ce projet. »
Le choix est fait de créer une SCI abritant les 2 coopératives sur une surface foncière de 15550m² dont l’emplacement est idéalement situé dans une zone commerciale de forte affluence, rue Gustave Eiffel à Poitiers.
Dans ce cadre, 6.5 millions d’euros au total sans les aménagements sont investis pour construire un site d’exposition unique sous l’enseigne Artisans Artipôle qui donne aux visiteurs un accès à 2 univers : celui du bois et celui du bain.
Chacune des parties a engagé 1 million d’euros pour les aménagements intérieurs du bâtiment qui représente une surface totale de 1800 m².
Afin que ce nouvel espace réponde aux enjeux environnementaux, en particulier sur le plan énergétique, VST et ACEM font appel à un cabinet d’architecte.
Pour Thierry Jamin, Directeur général ACEM : « Le bâtiment a été construit de telle façon qu’il capitalise en grande partie sur la lumière naturelle tout en assurant une parfaite isolation thermique. »
Deux expertises réunies sous le même toit
La force de ce nouvel espace opérationnel depuis la mi-juin est de réunir sous le même toit, les deux expertises : bois et bain, afin de proposer aux clients des adhérents des deux coopératives une offre complète.
- L’espace ACEM est organisé avec 850m² d’exposition en intérieur et 500m² en extérieur afin de présenter tous les produits proposés pas les adhérents : bois et aménagement, portails et clôtures, terrasses et pergolas, portes et fenêtres, parquets et lambris, escaliers, cuisines, placards et dressing.Pour renforcer l’équipe, 2 personnes ont été embauchées et une troisième arrive en soutien de manière ponctuelle.
- L’espace VST est composé de 2 pôles : 850 m² d’exposition en intérieur et 200m² en extérieur présentant toutes les références en matière de salle de bains, carrelage, luminaires, chauffage, solutions connectées.6 personnes ont été recrutées et une embauche est prévue cette année.
Les objectifs et ambitions
Pour VST, la salle exposition est un outil incontournable pour le développement de l’entreprise artisanale. En adressant les clients à venir faire leurs choix dans sa salle exposition, l’artisan maitrise ainsi son commerce jusqu’à sa finalité.
Pour Thierry Orieux, Directeur général VST : « Avec des outils adaptés, la coopérative développera la fidélité des artisans et notre ambition à long terme est de développer l’esprit coopératif, le faire ensemble est un marqueur fort de notre identité.»
Pour ACEM dont la volonté est de poursuivre son développement sur le département en s’appuyant sur les besoins des artisans.
Pour Thierry Jamin, Directeur général ACEM : « Notre ambition est d’agir au quotidien en faveur de la compétitivité des entreprises artisanales. »
VST, en quelques chiffres
VST, 1ère coopérative d’artisans en France – plombiers, chauffagistes, électriciens, carreleurs, couvreurs.
- 811 adhérents en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux Sèvres et Vienne
- 400 collaborateurs
- 226 M€ de CA (2023)
VST est adhérente du groupement ORCAB.
L’ACEM, en quelques chiffres
ACEM, menuisiers, charpentiers et ébénistes, agenceurs et couvreurs
- 270 adhérents en Deux Sèvres et Vienne
- 80 collaborateurs
- 50 M€ de CA (2023)
ACEM est adhérente du groupement ORCAB.