Un dynamisme urbain créateur de valeur pour le territoire
Ce nouveau quartier, vivant et attractif, est le fruit d’une concertation entre la ville de Cergy, Cergy-Pontoise Aménagement, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et SOGEPROM.
Autrefois composé d’un immeuble de bureau et d’un parking extérieur de 562 emplacements, le projet urbain a conservé l’immeuble tertiaire en proposant une programmation complémentaire et a ainsi revalorisé le site existant.
À seulement trois minutes à pied des résidences Équinoxe & Zénith se trouve la Gare RER de CERGY Saint-Christophe, rendant Paris accessible en moins de 45 minutes. Les commerces, le marché, ou encore le centre commercial Les 3 Fontaines situés à proximité facilitent la vie des résidents et des usagers.
Le programme immobilier, aux allures de pergola et favorisant l’utilisation de matériaux alternatifs comme le bois, se révèle un projet urbain mixte d’envergure : 381 logements familiaux créés au sein des résidences Équinoxe & Zénith (dont 87 logements intermédiaires achetés par IN’LI), une résidence pour étudiants de 113 appartements pour l’Ecole de Biologie Industrielle, un immeuble de bureaux de 3.765 m² (qui abrite des équipes de conseillers du service client SG depuis janvier 2024, ainsi que des équipes de l’ARS), un cabinet médical et une crèche municipale de 41 berceaux.
Pour Ouissam Mokaddem, Directrice Résidentiel Île-de-France pour SOGEPROM : « Ce projet illustre parfaitement nos synergies et notre collaboration fructueuse avec la ville de Cergy. Nous avons pris le temps nécessaire pour concevoir un programme pérenne, répondant pleinement aux besoins de ses habitants et usagers, tout en revalorisant les espaces d’origine. Cette opération mixte est le reflet d’un fort investissement de la ville, qui a apporté sa contribution à toutes les étapes du projet. Ensemble, nous avons créé un lieu où la mixité urbaine est mise à l’honneur. »
La résidence Équinoxe a été livrée en mars 2023, Zénith sera livrée à partir de février 2024. Prix de la mixité urbaine des Pyramides d’Argent 2021, Équinoxe & Zénith participent à la création de valeur pour le territoire en transformant un site tertiaire en un véritable quartier de vie pour les habitants actuels et de demain.
Répartis sur 7 bâtiments, le programme comprend également la réalisation d’une voie nouvelle, qui vient séparer l’immeuble tertiaire existant de la construction nouvelle et qui sera rétrocédée à la ville de Cergy.
Un parking silo en bois de 267 places en R+2 a également été créé. Il a été réalisé majoritairement hors site en collaboration avec Arbonis (groupe Vinci Construction) et a été livré en mars 2022 à Novaxia.
Pour Guillaume Piton, Directeur Tertiaire et Grands Projets Île-de-France pour SOGEPROM : « Cette opération, qui témoigne de notre savoir-faire en termes de régénération urbaine mixte et complexe, est aussi le résultat de fortes synergies avec différentes entités de Société Générale, pour la prise à bail d’une partie des espaces de bureaux puis l’organisation de la vente de l’immeuble tertiaire, aujourd’hui occupé. »
Un acteur engagé pour un mode de vie de qualité
Les appartements ont été conçus pour assurer un maximum de confort, quelle que soit leur surface. Ils disposent, pour la plupart, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif qui donne sur les espaces paysagers de la résidence. L’ensemble immobilier Équinoxe & Zénith se caractérise par des intérieurs confortables, fonctionnels et lumineux.
Dans le cadre de la Charte ministérielle « 1 immeuble, 1 œuvre » dont SOGEPROM est signataire, une œuvre d’art a été installée au cœur d’îlot de ce projet. Il s’agit de deux structures métalliques, réalisées par l’artiste Caroline Corbasson, ayant pour thème l’astronomie, restant ainsi dans les thématiques du temps et des astres.
L'environnement au cœur de toutes les préoccupations
En cohérence avec le Pacte 3B du promoteur (Bas Carbone, Biodiversité et Bien-vivre), une attention particulière a été accordée à la biodiversité pour répondre aux enjeux environnementaux. La biodiversité fait ainsi partie intégrante du projet et prend place au cœur d’un ilot paysager. Afin de contribuer au bien-être des habitants, la résidence est pensée pour lutter contre les effets de chaleur urbaine, notamment grâce à l’espace paysager composé d’une noue herbacée, d’une allée d’arbres fruitiers et d’un large bosquet de fraîcheur composé de trois strates végétales. Cette conception permet de réduire de 2°C la température ressentie dans un rayon de 200 mètres.
L’alimentation des bornes de recharges des vélos électriques par des panneaux photovoltaïques ou encore l’installation de nichoirs à oiseaux répondent eux aussi aux enjeux environnementaux.